Calames

Fonds Musée Provençal de Château-Gombert

Date : 1968-1983
Langue : Les émissions sont en langue provençale ; la langue française peut également être utilisée.
Description physique : Emissions radiophoniques. 554 bobines analogiques.

Organisme responsable
MMSH

Description :
Cet ensemble est constitué de six séries d'émissions radiophoniques en langue provençale mistralienne. Chacune a sa spécificité mais la plus importante est Lou relarg provençau - L'espace provençal, que le poète Charles Galtier a animé dès 1968 et jusqu'à la fin de l'année 1980, où André Jullien reprend l'émission. Ils sont tous les deux Majoral du Félibrige. Charles Galtier va animer également les émissions Provence d'aujourd'hui entre 1972 et 1979, Lengo nostro en 1971, Répertoire provençal entre 1969 et 1971, Séquence provençale en 1971. André Ariés anime pour sa part La miechoureto dóu Miejour (La demi heure de midi) entre 1977 et 1979 (3 de ces émissions sont animées par Charles Galtier). Les trois hommes, locuteurs naturels de la langue provençale, étaient engagés dans la défense et l'illustration de la langue provençale en graphie mistralienne. La grande majorité des émissions ont été enregistrées à Marseille dans les locaux de la télévision régionale. Dans le cas contraire, le lieu d'enregistrement est indiqué au niveau de la documentation de l'émission.
Les trois animateurs diffusaient des musiques et des chants issus de productions discographiques ou enregistraient directement des interprètes, en particulier pour des lectures de textes. Ainsi, les titres interprétés sont suivis d'une abréviation qui indique le type d'œuvre : ch. (chanson), t. (texte), instr. (instrumental).
Producteur du fonds ou collectionneur : FR3
Biographie ou Histoire : Charles Galtier (1913-2004), poète, écrivain, érudit de société provençale, a été chargé de mission par les Musées de France et le Musée des Arts et Traditions populaire (1959), dans le cadre du centenaire de Mirèio, puis attaché de recherches au CNRS (1960). Majoral du Félibrige (1952), il obtient le grade de Docteur dès-Lettres pour sa thèse intitulée « Vallabrègues : un village de vanniers » soutenue à l'Université de Montpellier (1968) devant un jury composé de Charles Camproux (1908-1994) (Président), Georges-Henri Rivière (1897-1985) et Jean Servier (1918-2000) (assesseurs).
Modalités d'entrée dans la collection : En 1991, FR3 Provence contacte André Jullien qui était le dernier réalisateur des émissions radiophoniques en langue provençale pour lui donner la totalité des bobines originales, les raisons évoquées sont alors des questions de logistique et un manque de place (l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Méditerranée n'est pas encore créé à Marseille). André Jullien les donne au Musée de Chäteau-Gombert qui, n'ayant pas la possibilité de les conserver et de les traiter, se tourne vers la phonothèque de l'UMR Telemme, le 12 mars 1992.
Conditions d'accès : Le Musée de Château-Gombert a reçu en 1995 une copie du fonds sur cassettes audio afin de proposer une consultation sur place et de l'utiliser dans le cadre d'enseignement de la langue provençale. En tant qu'émission produite par Radio France, les droits de diffusion appartiennent uniquement à l'INA qui a autorisé la phonothèque à les communiquer sur place à la Médiathèque de la MMSH, sans copie possible, suivant une convention signée le 17 mai 2004.
Autre support : Les enregistrements analogiques ont été transférés tout d'abord sur cédéaudio, puis extraits en tant que fichiers au format wave (à la résolution de 16 bits/44,1 kHz), en 2021
Documents en relation :
Deux entretiens, réalisés par Véronique Ginouvès et Domnine Plume, auprès de Charles Galtier et d'André Jullien en 1994 (enquêtes n°6342 et 6343) contextualisent la production de ces émissions.
Charles Galtier a fait don à la phonothèque de ses notes personnelles concernant ces émissions de radio. Elles représentent 6 boîtes d'archives contenant des feuilles papier au format A4, manuscrites et tapuscrites.
Information sur le traitement :
La description des enregistrements s'est faite entre 1992 et 1993. Les émissions ont été écoutées et résumées par Lucienne Pognante, locutrice naturelle provençale et titulaire du CAPES de provençal, qui travaillait alors au Musée de Château-Gombert. Véronique Ginouvès a également relu les saisies en langue provençale qui ont été vérifiées par Claude Mauron, professeur à l'université de Provence. L'indexation a été réalisée en collaboration avec Domnine Plume (en 1992) et Carmen Sanchez (en 1993) sur des contrats à durée déterminée financés par l'UMR Telemme ainsi que la saisie effectuée sur le logiciel TEXTO-LOGOTEL. La rétroconversion sur la plateforme Calames a été réalisée à partir de l'export de la base TEXTO-LOGOTEL par Annick Boissel, archiviste.
Lorsque la collection a été indexée en 1995, les recherches sur les interprètes ont été limitées, le logiciel utilisé ne permettant pas de compléter toutes les informations qui auraient été nécessaires pour décrire les personnes physiques. Au moment de la rétroconversion, les recherches sur les interprètes n'ont pas toujours permis de retrouver toutes les informations nécessaires pour une saisie détaillée dans le référentiel national. Les noms de personnes ne sont donc pas toujours reliés au référentiel national. Toute information complémentaire pour nous permettre de mieux repérer ces locuteurs provençaux sera prise en compte pour mieux documenter le fonds. Un échantillon des bordereaux papier qui ont servi à la saisie des données sur TEXTO-LOGOTEL a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Radio-France
Propriétaire préc. : France 3
Jullien, André (réalisateur)
Galtier, Charles (1913-2004) (réalisateur)
Sujet : Groupes folkloriques
Provence (France)
Provençal (dialecte)
Chansons provençales
Chanteurs de chansons traditionnelles
Journalisme régional et local
Régionalismes (linguistique)
Édition régionale
Poésie dialectale
Lieu de production : Marseille (Bouches-du-Rhône)
Technique(s) : enregistrement analogique
enregistrement numérique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : émission radiophonique
émission radiophonique

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/