Calames

Fonds Élisabeth Longuenesse

Description physique : 2 boîtes à archive (documentation manuscrite et tapuscrite, coupures de presse, photographies) ; supports analogiques (cassettes audio) numérisées en 48 fichiers WAVE (44.1 kHz 16 bits) ; documents nativement numériques convertis en PDF

Organisme responsable
MMSH

Description :
Ce fonds multi-support regroupe les archives de terrain des recherches effectuées par Élisabeth Longuenesse au Proche-Orient et portant en particulier sur le travail et le syndicalisme.
Un premier corpus concerne l'histoire du mouvement ouvrier en syrien, en lien avec le parti communiste syrien.
Un deuxième corpus rassemble les notes et les enregistrements d'entretiens portant sur l'organisation de la profession comptable au Proche-Orient (Liban, Jordanie, Syrie, Égypte).
Enfin, le troisième corpus contient les enregistrements de terrain réalisé dans le cadre de l'enquête d'Élisabeth Longuenesse sur le syndicalisme professionnel en Égypte.
Biographie ou Histoire : Élisabeth Longuenesse est sociologue, spécialiste du travail et du syndicalisme au Proche-Orient. Titulaire d'une licence d'arabe, elle soutient en 1977 sa thèse intitulée La Classe ouvrière en Syrie, une classe en formation, rédigée sous la direction de Jacques Berque et avec le soutien de Jacques Couland. Elle a écrit dans les Cahiers de l'IRMAC, puis dans les Cahiers du GREMMO, dont elle est membre. Son dernier laboratoire de rattachement est Printemps (Professions, Institutions, Temporalités - UMR 8085).
Modalités d'entrée dans la collection : Fonds déposé en juillet 2021 et en janvier 2022 à la médiathèque de la MMSH par Élisabeth Longuenesse.
Documents en relation : A propos de l'histoire du parti communiste syrien, voir aussi le fonds Michel Seurat.
Information sur le traitement :
Le traitement documentaire du fonds a été réalisé entre janvier et avril 2022 par Élisabeth Longuenesse et Claire Cialone-Grégoire pour le catalogage dans Calames.
Les enregistrements sonores, originellement sur support analogique, ont été numérisés en juillet 2021 et octobre 2021.
Les documents (écrits) nativement numériques ont été convertis au format PDF pour la conservation sur le long terme.
Producteur du fonds ou collectionneur : Longuenesse, Élisabeth (1949-....)
Commanditaire : Berque, Jacques (1910-1995)
Sujet : Spécialistes des pays arabes
Institut de recherche sur le monde arabe contemporain (Lyon)
Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (Lyon)
Laboratoire PRINTEMPS (Guyancourt, Yvelines)

Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents :
Les archives du secteur Archives de la recherche - Phonothèque sont constituées de différents fonds issus du regroupement de laboratoires (antérieurs à la création de la MMSH) ou reçus depuis la création de la MMSH. En collaboration avec l’équipe des archivistes, selon les thématiques explorées et la sensibilité des données, les producteur·rice·s ou leur ayants droit, décident, au moment du versement de leurs archives, des modalités de leur accès et de leur réutilisation en conformité avec la résolution des questions éthiques et juridiques.
Lorsqu’il s’agit d’archives produites dans le cadre d’une carrière professionnelle réalisée au sein d’une institution publique, celles-ci relèvent de l'article L. 211-1 du code du patrimoine et sont considérées comme des archives publiques. Toutefois, certaines parties de fonds ou des fonds complets peuvent avoir d’autres statuts. Chaque fonds a fait l’objet d’une recherche juridique et certains peuvent poser des questions éthiques qui sont prises en compte au moment de la mise à disposition.
Nombre des archives décrites sont des matériaux sensibles qui portent sur la culture des sociétés qui ont fait l’objet d’études ou de recherches ethnographiques. Pour des raisons éthiques, nous vous demandons une grande vigilance sur les modifications ou les utilisations qui pourraient heurter les communautés dépositaires et en particulier les vecteurs de la littérature orale, de la musique ou des chants traditionnels, des savoir-faire, des spectacles et autres matériaux créatifs de ces archives.
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