Date :
1834-2021
Description physique :
2 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds d’archives familiales issues de la succession de Françoise Yvonne Behar (1940-2020) rassemble d’abord des archives conservées de son père, Isaac (Jacques) Behar (c. 1909 – 2001), qui durant la deuxième guerre mondiale a gagné l’Afrique équatoriale française et le Congo pour rejoindre une unité de la France libre, ce qui l’a amené à séjourner également au Tchad (un parcours dont sa correspondance conservée, tenant lieu de journal, rend compte avec de nombreux détails).
Il comprend aussi, en complément, quelques papiers concernant la famille de sa mère (Marie Yvonne Aubry Lecomte, 1912 - 1977) et deux ensembles de photographies (dont un album où se trouvent conservées, notamment, des photographies prises pendant la Première Guerre mondiale, dont des clichés pris dans les Balkans en 1915-1916).
Classement :
Le classement du fonds, établi en 2021 par Bronwen Manning et Rosemary Seton, a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Françoise Behar
Biographie ou Histoire :
Françoise Behar est née à Paris, le 20 mai 1940. Sa mère, Marie Yvonne, (nom de famille Aubry Lecomte), était française, son père, Isaac (Jacques) Behar, d'origine turque et juif sépharade.
Durant la deuxième guerre mondiale, pour échapper à l'occupation allemande, ses parents s’installent en 1942 chez ses grands-parents maternels, à Avignon. En décembre 1942, Jacques Behar, se sentant toujours en danger, s'enfuit à travers les Pyrénées vers le Portugal, puis vers l'Afrique équatoriale française où il rejoint une unité de l'armée française libre.
Sa mère ayant entamé une relation avec un soldat polonais, les parents de Françoise Behar divorcent en juillet 1945 ; avec sa mère et son nouveau compagnon, Wlodzimierz Jackowski (le couple se marie en novembre 1946), elle s’installe alors dans un camp de l'armée polonaise sur la base aérienne de Dallachy, Spey Bay, dans le nord-est de l'Écosse. En 1951, la famille déménage à Leighton Buzzard. Françoise Behar voyage fréquemment pour voir sa famille en France, avec laquelle elle gardera le contact tout au long de sa vie ; elle conservera toujours sa nationalité française, tout en continuant à être domiciliée en Angleterre.
Diplômée en 1962 de l'University College de Londres (B.A. Hons Upper 2nd en français et anglais), elle travaille comme acheteuse de livres pour le magasin Selfridges, puis dans l'édition pour les maisons Hutchinson et Thames and Hudson. Avide de nouvelles expériences, elle émigre en Australie de 1968 à 1972 : elle y participe à la création d'une librairie pédagogique française et enseigne le français en lycée à Sydney.
De retour en Angleterre, elle enseigne un temps le français puis, de 1973 à 1975, part travailler comme professeur d’anglais en Algérie, dans un lycée catholique d'Annaba. Après avoir envisagé de s’installer en France, elle revient finalement à Londres, du fait de la maladie de sa mère (qui mourra en 1977). Tout en travaillant comme responsable des langues modernes dans une école de garçons, puis comme conseillère en langues modernes pour le Borough of Brent, elle reprend des études au Birkbeck College de Londres, où elle obtient un diplôme en 1979. En 1982, elle rejoint Lister, une école multiculturelle de Newham (Londres) dont deux ans plus tard elle devient la directrice adjointe (jusqu’en 1996), faisant de son établissement un pionnier de l'éducation communautaire dans l'arrondissement.
Installée en 1997 dans le village de Debenham, elle s'est impliquée dans diverses œuvres caritatives locales avant de décéder en avril 2020, moins d'un mois avant son quatre-vingtième anniversaire.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Ms Bronwen Manning, exécutrice testamentaire de Françoise Behar, enregistré en décembre 2021 sous le numéro 81241.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Françoise Behar. ARCH/0305.
Autre instrument de recherche :
Un premier inventaire du fonds, en anglais, rédigé en 2021 par Rosemary Seton, riche notamment de précisions généalogiques, est conservé dans chacun des deux cartons composant le fonds.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.