Date :
1881 - 1994
Langue :
français
Description physique :
papier. 56 boîtes et 24 pièces hors format.
Organisme responsable
Ecole normale supérieure (Paris). Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales
Description :
Le lecteur doit être informé que ces archives ne couvrent pas tous les éléments de la vie administrative de l’Association de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres. Ainsi les archives liées aux finances de l’Association de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres ne sont-elles pas présentes dans le présent fonds. En revanche, la présence de documents administratifs de l’Association des Amis de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres, fondée par Marie – Jeanne Durry en 1959, permet d’avoir un aperçu de ce que cela aurait pu contenir. Par ailleurs, le fonds comporte de nombreux dossiers documentaires sur les personnels et les élèves.
Classement :
L'ordre de classement des documents effectué par le producteur a été conservé. Ainsi on trouve une partie sur l'histoire de l'ENSJF que le producteur a lui-même constitué. Les archives de l'Association de l'École normale de jeunes filles de Sèvres ont été organisées de façon thématique, suivant ce plan de classement :
AEN I Création et onctionnement administratif de l’Association
AEN II Vie de l’Association
AEN III Relations
avec d'autres instances
AEN IV Bulletins de l’Association
AEN V Histoire de l’ENSJF
AEN VI Médailles commémoratives
AEN VII Travaux personnels
AEN VIII Affaires de Paulette Putois
AEN IX Association des Amis de l’École normale supérieure de jeunes filles
AEN X Revue Municipale de Belgrade
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association de l'École normale de jeunes filles de Sèvres
Biographie ou Histoire :
L’Association de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres a été fondée en 1884 soit trois années après l’entrée de la première promotion à l’École créée en 1881 par la loi Camille Sée. Elle avait pour but de susciter l’entr’aide entre les promotions successives par le biais de dons de sociétaires mais aussi de perpétuer la mémoire de l’École, de l’Association à travers ses célébrations (fêtes traditionnelles, vingt-cinquième anniversaire de l’École en 1907, cinquantenaire de l’École en 1931, cinquantenaire de l’Association en 1934 …) et de ses occupantes.
Au fil du temps, elle évoluera notamment pour suivre les changements géographiques de l’École. Ainsi, l’École dut déménager rue de Chevreuse, à Reid Hall, durant la Seconde Guerre mondiale et ne retrouvera des locaux fixes qu’en 1948, boulevard Jourdan. En 1985, malgré la fusion de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres avec l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, l’Association survivra jusqu’en 1994, année de la fusion de l’Association de l’École normale supérieure de jeunes filles avec l’actuelle Association des Anciens élèves de l’École normale supérieure.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds de l’Association de l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres a été donné par l’Association en 1998.
Accroissements
:
Le fonds d'archives est clos.
Conditions d'accès : Le fonds est entièrement communicable.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est possible sur autorisation, ainsi que leur exploitation, à condition de respecter l'obligation de citation.
Citer sous la forme : École normale supérieure, Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales, fonds de l'Association de l'École normale de jeunes filles de Sèvres cote.
Autre instrument de recherche :
Un instrument de recherche papier est disponible pour ce fonds.
Bibliographie :
Dans le cadre de ses activités commémoratives et mémorielles, l’Association, l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres et le Centre International d’Éducation Pédagogique, dont l’activité suit celle de l’École normale supérieure de jeunes filles au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ont pu s’associer dans le cadre de la parution de publications.
- A la mémoire des Sévriennes mortes pour la France 1939 – 1945, Paris, 1946, 96 p. - 8 f. de pl.
- A l’école de Sèvres : 1938/1945 #o#témoignages réunis et publiés par Colette Rouffy – Boué #f#, Sceaux, 1995, 99 p.
- Centenaire de l’École normale supérieure de jeunes filles : publications de Sévriennes : exposition organisée à Paris, du 2 au 5 décembre 1981, Paris, École normale supérieure de jeunes filles, 1981, 70 p.
- Le Cinquantenaire de l’école de Sèvres : 1881 – 1931, Printory, Serge Lapina, 1932, XXXII p. - 459, 28 f. de pl.
- Lecoq, Tristan, Le centre international d’études pédagogiques à Sèvres : une histoire plurielle d’un lieu singulier, Sèvres, Centre international d’études pédagogiques, 2010, 105 p., ill.
- Pour le 75e anniversaire de l’École normale supérieure des jeunes filles, Cahors, 1959, 103 p.
- Sévriennes d'hier et d'aujourd'hui #o#Bulletin de l’association des élèves et anciennes élèves de Sèvres#f#, Paris, n°1, septembre 1955 – n°149, septembre 1994.
Evaluation et tris
:
À l'exception des doubles des bulletins, aucune élimination n'a été effectuée.