Calames

Fonds patrimoniaux des Archives de la critique d'art

Organisme responsable
ACA
Université Rennes 2 / Archives de la critique d’art Place du recteur Henri Le Moal Cs 24307 F-35043 RENNES
INHA-Collection Archives de la critique d’art Lieu de consultation : 4, allée Marie Berhaut, Bât.B, 2ème étage F-35 000 RENNES
Informations pratiques http://www.archivesdelacritiquedart.org
Tél. Pôle archives : 02 23 22 58 02 Laurence Le Poupon (chargée des archives) laurence.lepoupon@univ-rennes2.fr

Description :
Documents répartis en 4 grands ensembles :
Fonds de critiques d’art
Fonds d’artistes
Fonds d’institutions et de manifestations culturelles
Fonds de galeries, centres d’art et collectionneurs
Au sein de chaque fonds, les archives sont classées typologiquement : archives papier, iconographiques, audiovisuelles, imprimés et objets.
Classement : Les documents sont conservés et inventoriés en respectant le classement originel des personnes physiques et morales, en tenant compte de la personnalité de l’auteur et de la diversité des centres d’intérêts.
Biographie ou Histoire :
Créées en tant qu’association en 1989, les Archives de la critique d’art se sont très vite imposées comme un patrimoine international original et comme un lieu de débat et de valorisation de l’écriture sur l’art contemporain. Fortes de leurs collections dédiées à la critique d’art française et internationale, elles conjuguent activités de collecte et de conservation, d’édition (avec la revue CRITIQUE D’ART), de recherche scientifique, de formation et d’animation culturelle.
Depuis 2014, elles ont pris la forme d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) qui associe l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour la relation structurelle avec la principale organisation professionnelle de la critique d’art dans le monde, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), devenu propriétaire des collections, et l’université Rennes 2 qui permet le lien direct avec l’enseignement et la recherche, tout en veillant au fonctionnement et à la gestion des personnels.
La spécificité des collections – articulées autour de la critique d’art et l’association originale du patrimoine à l’actualité de l’art – en font un lieu unique en son genre.
Conditions d'accès : Consultation sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h00 à 17h30 (pause méridienne de 13h00 à 13h45). 6 places de lecture.
Conditions d'utilisation : Photocopies interdites, photographies à usage privé destinées à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur, scans encadrés sur demande motivée. Autorisation d’utilisation soumise à demande auprès du pôle archives des ACA.
Citer sous la forme : INHA-Collection Archives de la critique d'art, Rennes.
Autre instrument de recherche : Liste alphabétique des fonds patrimoniaux
Autre instrument de recherche :
Base de données dédiée aux archives de la Biennale de Paris réalisée dans le cadre du programme scientifique (2017-2019) "1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris" (conception en partenariat avec l'INHA et la Bibliothèque Kandinsky, Paris)
Portail de recherche dans les archives de la Biennale de Paris, 1959-1985
Autre instrument de recherche :
Plateforme de curation Pearltrees, sur l’activité de Nathalie Magnan, composée de pages web, d’images, de vidéos et d’archives numérisées.
Nathalie Magnan (1956-2016), activiste et critique culturelle, théoricienne des médias

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/