Calames

Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France

Date : 2014-2017
Description physique : 98 entretiens. Fichiers numériques. Images animées.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
La collecte des témoignages alimentant le fonds d’archives orales de l’Association d’ex prisonniers politiques chiliens en France (AExPPChF) a commencé en 2005 à l’initiative de l’association. Menés par certains de ses membres, les entretiens sont réalisés à partir d’une grille d’entretien utilisée à l’origine par le centre de mémoire Villa Grimaldi à Santiago du Chili.
L’entretien, conçu sous la forme de récit de vie, vise à découvrir les origines de l’engagement politique et militant des témoins avant et pendant l’Unité populaire et après le coup d’Etat du 11 septembre 1973. Les entretiens abordent les questions de la répression, la clandestinité, la prison, la vie en exil, le retour au Chili et la vision du pays après la dictature.
En septembre 2014, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) commence les entretiens avec l’AExPPChF et reçoit le don des dix entretiens réalisés avant cette date. Dès lors, le travail de collecte de témoignages se poursuit dans le cadre d’un partenariat entre la BDIC et l’AExPPChF, et le corpus de témoins est élargi au-delà des seuls membres de l’association.
A partir de 2015, cette campagne de collecte intègre le programme de recherche « Transatlantique. Politiques de la mémoire et transmissions du passé. Réflexions sur la circulation internationale des thématiques mémorielles et patrimoniales » du Labex Les passés dans le présent. En 2017, une copie de ce fonds d’archives orales de l’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France, qui compte une centaine d’entretiens, est déposée officiellement au Museo de la Memoria y Derechos del Hombre de Santiago du Chili.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France
Biographie ou Histoire : L’Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France (AExPPChF) s’est créée au lendemain de l’arrestation d’Augusto Pinochet en Angleterre en octobre 1998. Une partie des survivants de la répression de la dictature (1973-1989), vivant en France ont décidé de se constituer en association de manière à pouvoir agir à tous les niveaux contre l’impunité, pour un travail de Mémoire et une exigence de vérité et justice. Leur action se fait en partenariat avec plusieurs ONG, organismes et associations comme La Cimade, la FIDH, France Amérique latine, Amnesty International et la Maison de l’Amérique latine.
Modalités d'entrée dans la collection : Don effectué en décembre 2016 par Hector Vasquez, président de l’Association des ex-prisonniers politiques chiliens-France, association domiciliée à la CIMADE, 64 rue Clisson 75013 Paris, après accord des témoins, qui lui ont délégué leurs pouvoirs et autorisations signées.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Numérisé.
Conditions d'accès :
Consultable sur les postes informatiques en salle de lecture de La contemporaine.
Prendre contact avec le département des archives (collections#o#at#f#lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation :
La publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
La reproduction est interdite.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds de l'Association d’ex-prisonniers politiques chiliens-France. NUM AUD 10.
Autre instrument de recherche : Inventaire biographique des interviewés en langue espagnole.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France
Propriétaire préc. : Vásquez, Hector (1950-....)
Sujet : Réfugiés chiliens - France
Chili -- Politique et gouvernement -- 20e siècle
Chili -- Politique et gouvernement -- 1988-....
Camps de concentration - Chili
Movimiento de Izquierda Revolucionaria (Chili)
Unidad popular (Chili)
Association d’ex-prisonniers politiques chiliens en France

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/