Date :
1944-2014
Langue :
français, allemand, italien, anglais, espagnol, portugais, suédois, chinois, japonais, finnois, croate, norvégien, slovène, polonais, néerlandais; flamand, turc, hébreu, tchèque, roumain; moldave, danois, bosniaque, romanche, russe, grec moderne (après 1453), arabe, slovaque, lituanien, estonien
Description physique :
Bibliothèque : 10 ml dont 1,71 ml (actes de congrès, annuaires).
Documents de travail : 46,96 ml. Dossiers ; archives photographiques : 512 tirages photographiques, 7 diapositives, 18 ektachromes, négatifs ; 97 archives sonores : 60 cassettes audio, 37 bandes magnétiques ; archives audiovisuelles : 1 vidéo, 4 CD-ROM ; 18 disquettes informatiques (1995, 1998, 2000).
Organisme responsable
ACA
Description :
Les dossiers rassemblent les documents sur les Congrès et Assemblées générales qui se sont déroulés en France et à l'étranger de 1948 à 2009 : programmes, circulaires, courriers, communications des participants, comptes rendus... Le fonds contient également les travaux des commissions et de nombreux dossiers sur l'organisation et la gestion de l'association : papiers comptables et administratifs, budgets, dossiers des présidents et des secrétaires généraux. Versements complémentaires des archives de la section américaine (James Johnson Sweeney et Kim Levin), de la section suédoise et du secrétaire de l'AICA, Tony Spiteris.
Producteur du fonds ou collectionneur :
AICA , Paris (1948-....)
Biographie ou Histoire :
L’Association internationale des critiques d’art a été créée à la suite des deux congrès internationaux qui ont eu lieu à Paris au siège de l’UNESCO, en 1948 et 1949. Dès le début, l’importance de l’activité des membres français (section ouverte la même année) a su insuffler une dynamique à l’association. L’AICA regroupe des critiques d’art désireux de développer la coopération internationale dans le domaine de la création, de la diffusion et de la culture artistique.
Elle a principalement pour but de promouvoir les disciplines critiques dans le domaine de l’art et de contribuer à en assurer les fondements méthodologiques. Elle protège les intérêts moraux et professionnels des critiques d’art et fait valoir en commun les droits de tous ses membres.
Tous les ans, l’AICA se réunit en Assemblée générale et organise, avec l’aide des sections nationales, des congrès ayant pour objet l’étude de questions d’ordre professionnel, culturel ou esthétique, ou consacrés à des thèmes en rapport avec l’actualité artistique et le pays visité. Ces congrès favorisent ainsi les rencontres nationales et internationales et les échanges dans le domaine des arts plastiques. Aujourd’hui, l’association compte 3700 membres originaires de 65 pays.
Modalités d'entrée dans la collection :
Convention d'apport signée par Jacques Leenhardt (Président de l'AICA), le 25 février 1996 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014 ; Dons en 2015 sous le numéro d'entrée PATR-2016-39 ; 2016 sous le numéro d'entrée PATR-2016-116 ; 2019 sous le numéro d'entrée PATR-2019-58.
Accroissements
:
Premier versement en 1995, versements complémentaires en 1999, 2008, 2011. Dons en 2015 (29 cartons), 2016 (4 cartons), 2019 (5 cartons). Restitution des archives sur James Johnson Sweeney par Marek Bartelik, nov.2017.
Versement d'un complément de 6 boîtes initialement données à l'INHA-Paris en 1975 par Tony Spiteris, en sept.2022 (Cote/Numéro : Archives 052).
Conditions d'accès : Consultation sur rendez-vous.
Conditions d'utilisation : Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.
Citer sous la forme : INHA-Collection Archives de la critique d'art, Rennes, FR ACA AICAI.
Bibliographie :
MEYRIC HUGHES, Henry. "Art Criticism Comes of Age : Brasilia, AICA and the Extraordinary Congress of 1959", in Site AICA, 2013
MEYRIC HUGHES, Henry. "AICA INTO THE AGE OF GLOBALISATION : from Gentlemen’s Club to Universal Fellowship", in Site AICA Australia, 2015
Histoires de 50 ans de l'Association internationale des critiques d'art/AICA, Paris : AICA Press, 2002 (ACA, Cote : HI.0054)
Information sur le traitement :
Inventaire réalisé sur la période 2015-2018, dans le cadre du programme de recherche "PRISME : La critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003)", avec le soutien de la Fondation de France.