Calames

Défense de la France

Date : Années 1940-1945
Langue : françaiset allemand

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Producteur du fonds ou collectionneur : Défense de la France
Biographie ou Histoire :
Le mouvement Défense de la France est structuré autour d’un journal clandestin, qui promeut une résistance civile et morale contre l’occupation. Se formant sur le tas à la typographie et déplaçant régulièrement leurs machines pour échapper aux perquisitions, les auteurs parviennent à publier deux fois par mois un journal tiré à près de 10 000 exemplaires en 1942. La diffusion atteint plus de 100 000 exemplaires en 1943 grâce au développement de l’organisation qui possède désormais plusieurs presses et d’importants stocks de papier. Le rayonnement du journal favorise le recrutement au sein du réseau qui passe à une résistance plus active (renseignements, sabotage, etc.).
Dès 1942, le mouvement Défense de la France met en place une organisation pour produire des faux papiers. Elle se dote d’une gamme de documents et timbres officiels servant de modèles ou de faux parfaitement imités. Constitué en majorité d’étudiants et de fonctionnaires en zone Nord, le mouvement peut profiter au début de la complicité de ceux-ci avant de se doter d’un atelier indépendant fonctionnant de manière presque industrielle. Son principal dirigeant Michel Bernstein en vient à rédiger un Manuel du Faussaire définissant les règles à respecter pour remplir les documents falsifiés. L’atelier est un soutien actif à la mobilité des résistants, des soldats alliés ou des réfractaires au STO qui profitent également de notes les renseignant sommairement sur le lieu ou sur les notables de leur prétendue commune de résidence.
Un des ateliers de faux du mouvement se trouvait au domicile d'une membre du réseau François de Rivière 88, rue de l'Université alias "Therese" (devenue Françoise Michaut, elle sera bibliothécaire puis conservatrice, responsable du service slave à la BDIC à partir de 1959). Suite à une dénonciation et l'arrestation du personnel technique le 20 mai 1944, Therese" put cependant emporter des amres mais aussi les zincs des faux timbres Pétain (1,5FF) émis. Par l'intermédiaire de Mlle Lacour, résistante et bibliothécaire à la BDIC, elle les fit déposer anonymement à la BDIC. A la Libération, une exposition organisée rue Scribe par le Musée et financée en partie par le mouvement fut organisée entre décembre 1944 et janvier 1945. Une partie des recettes genérées par la vente du stock restant de faux timbres Pétaien produits clandestinement pendant la guerre fut attribuée à la BDIC pour des acquisitions de documents relatifs à la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement à la Résistance et aux FFL (soit environ 1,2 millions de francs de l'époque).
On trouvera également dans le fonds plusieurs documents ayant trait à l'activité de Philippe Viannay (en particulier des faux papiers utilisés) en tant que principal dirigeant du mouvement Défense de la France. Rédigeant de nombreux éditoriaux du journal clandestin, il utilisait le pseudonyme Indomitus.
Modalités d'entrée dans la collection :
Dons entrés dans les collections en 1944-1945 et 1950.
En décembre 1944, suite à la destruction d'une grande partie des collections du Musée en août 1944 à Vincenes et suite aux relations nouées pendant la guerre, le mouvement Défense de la France fit don du matériel de son "atelier des faux" exposé lors de l'exposition de la rue Scribe organisée en décembre 1944-janvier 1945 (machines, collection de faux tampons, faux timbres, faux papiers, clichés d'impression ayant servi dans la clandestinité, etc.). Le Conseil de l'Université de Paris accepta dans sa séance du 2 juillet 1945 le don et la somme de 1,2 millions de francs attribuée au Musée suite à la vente du stock de faux timbres Pétain aux particuliers et collectionneurs intéressés.
Deux dons complémentaires en juin 1950 (D. 44754) fait par Monique et Michel Bernstein (billets de reéau, photographies, tracts, fausses cartes) et en octobre 1955 (D45895, Michel Bernstein, photographies, cartes d'identité, etc. ) permirent de compléter et enrichir considérablement le premier don.
Compte tenu de l'absence d'un cadre inital de classement et des dépôts successifs, un classement a été rendu nécessaire afin de trier les nombreuses pièces redondantes éparpillées dans les différents classeurs
Conditions d'accès : Compte tenue du reclassement sommaire actuel du fonds, une consultation physique est possible sur rendez-vous ( sur demande justifiée) et à demander au département du musée ( collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation :
Librement consultable.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Défense de la France, La contemporaine.
Information sur le traitement : Fonds traité partiellement
Producteur du fonds ou collectionneur : Centre de documentation sur l'Amérique Latine (France)
Commanditaire : Viannay, Philippe (1917-1986)
Sujet : Défense de la France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Faux

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/