Calames

Fonds Guy Heitz

Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr

Classement : Le fonds a été classé par Mme Hemberger-Metzger, et ce classement a été globalement respecté. Regroupé sous la cote globale MS.7.169, il est réparti de la manière suivante : 1. Documents biographiques et activités publiques. 2. Manuscrits de romans et de récits (par ordre chronologique). 3. Théâtre, nouvelles, fables, contes, poésies et projets de téléfilms inédits(par ordre chronologique). 4. Articles de presse sur les œuvres de Guy Heitz(par ordre chronologique). 5. Ses agendas de 1944 à 1949. 6.Journaux intimes, 1947-1990. 7. Cahiers de poésie et d'écriture de jeunesse, et liste des poèmes.
Biographie ou Histoire : Guy Heitz est né à Strasbourg le 11 avril 1932 et mort à Strasbourg en janvier 1992. Il pratique l’écriture dès son adolescence. Il fait ses études secondaires au lycée Kléber de cette ville, et y étudie la mise en scène au Centre dramatique de l’Est. Il exerce ensuite comme journaliste (Agence France Presse et Dernières nouvelles d’Alsace). Son œuvre littéraire compte cinq romans, 9 recueils de poésie aux Éditions Rougerie, des contes, nouvelles, fables, des scénarios et des œuvres dramatiques, mais également un journal tenu de 1947 à 1991. De nombreux textes sont publiés dans de nombreuses revues. Ses romans sont édités par le Seuil (Tropica et compagnie, 1958), Gallimard (Mortemar, 1967, La Chambre Siegmund Krause, 1969). Deux inédits sont respectivement publiés par BF en 1987 : L’Armistice, et à titre posthume Neige à tout faire par l’Harmattan en 2022. A partir de Neige à tout faire, ses romans sont tous inspirés de ses principales passions. Guy Heitz a été responsable de la « Fête de la jeune littérature » à Strasbourg en 1973, et s’engagea dans la fondation du Conseil des écrivains d’Alsace (1971). Les festivités du Carnaval en 1974 et 1975 lui doivent beaucoup. Passionné par le carnaval de Bâle il est choisi par Vincent Darrasse, réalisateur, pour écrire le texte du documentaire sur cet événement, produit par FR3.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a été donné à la Bnu en 2020 par Annick Hemberger-Metzger, sa fille.
Conditions d'accès : Les éléments du fonds sont consultables sur place uniquement. Pour toute reproduction, l’autorisation des ayants droit est nécessaire, pour laquelle il est demandé de s’adresser au conservateur en charge des manuscrits à la Bnu.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds Guy Heitz, MS.7.169,X,XX..., folio ...
Documents séparés :
Le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg possède un ensemble de dessins de Guy Heitz (principalement des dessins humoristiques de presse).
Les fonds imprimés de la Bnu possèdent la plupart des œuvres éditées de Guy Heitz.
Bibliographie :
Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, p. 1499 (fascicule 16, de 1990), par Jean Christian.
Grand dictionnaire Larousse VIII, 1983, p. 5200.
Répertoire des artistes d’Alsace des dix-neuvième et vingtième siècles : peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, par A. Bauer et J. Carpentier, vol. II, 1985 p. 138.
Artistes peintres alsaciens vivant et oeuvrant à la date du 1er janvier 1982 / François Lotz, 1985, p. 141-142.
Guy Heitz, un écrivain strasbourgeois à redécouvrir par Françoise Urban-Menninger, 14 septembre 2020. Consulté le 16 août 2022 sur le site http://e-litterature.net/publier3/spip.php?article1445.
Producteur du fonds ou collectionneur : Heitz, Guy (1932?-1992)
Auteur : Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/