Calames

Fonds Collectif IVG Tenon, 53 AF

Date : 2009-2016
Langue : français
Description physique : Papier, archives iconographiques, objets.. 3 boîtes, une pochette A3, 2 tubes pour affiches..

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49000 Angers Cedex
Tél. 02 44 68 80 03
bu.univ-angers.fr/contact
Site web de la bibliothèque

Description : Correspondance, articles de presse, photographies, tracts, 1 DVD, 1 CD, 1 clé USB, banderoles, badge, pétitions (conservées volontairement sous la forme de rouleaux)
Classement : Classement thématique.
Biographie ou Histoire :
Le collectif du centre IVG de l’hôpital Tenon a été formé en 2009 suite à la fermeture du centre d'interruption volontaire de grossesse (CIVG) de cet hôpital du 20ème arrondissement de Paris. Il regroupe des habitants du 20e arrondissement, des acteurs associatifs (Association pour les droits des femmes du 20e arrondissement, AC !1, Association pour l’emploi, l’information et la solidarité des chômeurs et travailleurs précaires (APEIS), ATTAC2 20e, Femmes libres, Femmes solidaires, Ligue des droits de l’Homme 20e (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), Planning familial), des organisations politiques (Alternative libertaire, Europe écologie - les Verts3, Fédération pour une alternative sociale et économique, Gauche anticapitaliste, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste français, Parti de gauche), et des syndicats (CGT et Sud Santé de Tenon).
Ce collectif a pour but de mobiliser le public à l'importance du maintien d'un centre d’IVG et de militer afin de faire rouvrir de manière pérenne celui de Tenon. Le collectif a ainsi organisé de nombreuses manifestations et regroupements, grâce au soutien de plusieurs syndicats, associations et groupes de militants. Suite à cette mobilisation pour la réouverture du CIVG de Tenon, l'hôpital décide en 2011 de rouvrir un centre d’IVG. Mais les locaux affectés à ce centre au sein de la maternité ne conviennent pas aux membres du collectif qui décident de poursuivent leurs actions et demandent un centre autonome. Ils obtiennent finalement gain de cause en avril 2014 avec l’ouverture d’un centre IVG dédié. Le collectif n'a néanmoins pas totalement cessé ses activités. Il continue à militer pour l’avortement et se tient prêt en cas de menace de fermeture du centre.
Une antenne a également été mise en place par deux anciennes infirmières afin d'orienter les personnes désireuses d'avorter et de les diriger vers des centres d'IVG opérationnels.
Provenance : Fonds auparavant conservé au domicile de Josée Pépin, représentante et animatrice du collectif Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG) de Tenon (Paris 20ème).
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Josée Pépin le 22 avril 2016 à l’association Archives du féminisme.
Accroissements : Possibilité d’accroissements futurs par dons d’autres membres du collectif.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Pétition roulée et attachée avec de la ficelle : chaque feuille contient un morceau de ficelle scotché. Peinture fragile sur les banderoles.
Conditions d'accès : Libre accès selon les horaires d’ouverture et les conditions d'accès spécifiques à la bibliothèque universitaire d’Angers (campus Belle Beille).
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique à n’utiliser ces clichés qu’à titre privé.
Documents en relation :
Blog du collectif IVG Tenon, #o#en ligne#f#, disponible sur https://collectifivgtenon.wordpress.com/ (consulté en avril 2017).
Fonds d'archives féministes à la bibliothèque universitaire d'Angers (Belle-Beille).
Bibliographie :
Webographie : :
Collectif IVG Tenon, Notre lutte victorieuse, 2016, 20 p. #o#en ligne#f#, disponible sur https://collectifivgtenon.files.wordpress.com/2016/10/brochurecollectiftenon2016.pdf (consulté en avril 2017).
Information sur le traitement :
Ce fonds peu volumineux au premier abord, contient de nombreux documents numériques (photos de manifestations, film, etc.) complémentaires aux archives physiques. Afin d’en faciliter la consultation, il a semblé nécessaire d’en imprimer une partie (tous les documents pdf et une sélection de photographies).
S’agissant des pétitions il a été décidé de les conserver en l’état, soit sous forme de rouleaux. La forme originale de ces « objets » archivistiques nous a semblé propice à une valorisation future dans le cadre d’une exposition.
Ce répertoire a été réalisé sous la direction de Charly Jollivet dans le cadre d'un cours de découverte du métier d'archiviste.
Evaluation et tris : Aucune élimination n’a été pratiquée.
Sujet : Hôpitaux -- Services d'avortement
Avortement -- Droit

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/