Langue :
français, alsacien, allemand
Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr
Classement :
Le fonds a été classé par Alfred Schlagdenhauffen, et ce classement a été globalement respecté. Regroupé sous la cote globale MS.7.171, il est réparti de la manière suivante :
1. Documents biographiques concernant Albert et Adolphe Matthis.
2. Manuscrits des frères Matthis.
3. Dossiers sur les éditions des textes et les plaquettes des frères Matthis, par ordre chronologique, de 1896 à 1946.
4. Revue de presse des frères Adolphe et Albert Matthis, 1901-1943 (D’Grittler).
5. Documents de grand format, 1895-2006.
6. Correspondance des frères Matthis.
7. Documentation, notes et fiches d'Alfred Schlagdenhauffen et ensemble de photographies.
8. Objets du fonds Matthis.
9. Critiques et mentions des frères Matthis parues dans la presse et les revues. 1906-2006.
10. Parutions imprimées des frères Matthis, complément à MS.7.171,3. 1896-1939.
Documents d'Alfred Schlagdenhauffen sans rapport avec les frères Matthis et compléments de "doubles" de revues concernant parfois les frères Matthis ou plus généralement la littérature alsacienne de leur temps.
Biographie ou Histoire :
Adolphe et Albert Matthis sont frères jumeaux, nés le 27 décembre 1874 au lieu dit Val de Villé, dans la commune de Châtenois (Bas-Rhin) et morts à Strasbourg, Albert le 17 juin 1930 et Adolphe le 25 mars 1944. Très tôt ils firent connaître leur talent commun de poètes dialectaux strasbourgeois. Ils participent à la vie de divers mouvements littéraires et artistiques, tout en travaillant comme employés de bureaux afin de subsister (notamment au quotidien Les Dernières nouvelles de Strasbourg pour ce qui concerne Adolphe). Ils sont engagés des mouvements suivants : Der Stürmer, les Étudiants d’Alsace et de Lorraine, les Peintres de Saint-Nicolas et H2S (Hatzweiess) et publient dans plusieurs revues comme la Revue alsacienne illustrée. Ils font paraître des plaquettes isolées puis des recueils de leurs œuvres, par souscription.
Durant la première Guerre mondiale, Albert est au front et Adolphe est en détention préventive, autrement dit en exil, en raison de ses opinions francophiles.
Alfred Schlagdenhauffen les a rencontrés dès avant la seconde Guerre mondiale et leur a consacré son travail et une partie de sa vie intellectuelle de germaniste
Provenance :
Le professeur Alfred Schlagdenhauffen avait lui-même hérité de ce fonds par le testament d'Adolphe Matthis du 8 avril 1937.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds a été légué en 1987 par Alfred Schlagdenhauffen.
Conditions d'accès : Les éléments du fonds sont consultables sur place uniquement.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds Albert et Adolphe Matthis, MS.7.171,X,XX..., folio ...
Documents séparés :
Les fonds imprimés de la Bnu possèdent la plupart des œuvres éditées des frères Matthis.
Bibliographie :
Saisons d’Alsace, n° 53, de 1974.
Encyclopédie de l’Alsace, volume VIII, p. 5009-5012.
Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, p. 2566 (fascicule 26, de 1995), par Jean-Marie Gall.
Le monde fraternel d'Albert & d'Adolphe Matthis : Strasbourg et l'Alsace de 1890 à 1940 / catalogue réalisé sous la direction de François Pétry. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 2006.
Albert et Adolphe Matthis : poètes lyriques strasbourgeois, 1874-1974, exposition à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 15 novembre-21 décembre 1974 / #o#catalogue par Madeleine et Théodore Lang, Alfred Schlagdenhauffen#f#. Strasbourg : Bibliothèque nationale et universitaire, 1974.
Information sur le traitement :
La mention « n° de catalogue » apparait à de nombreuses reprises dans l'inventaire dans la description de certaines pièces. Il s'agit du numéro attribué au document dans le catalogue de l'exposition consacrée aux frères Matthis à la BNU en 1974.