Calames

Fonds CNAJEP, 72 AF

Date : 1974-1981
Langue : Les documents sont enfrançais.
Description physique : Le fonds est constitué de documents textuels et de revues, soit 1 boîte.. 0,12 mètre linéaire.

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire d'Angers
5 rue Le Nôtre
49000 Angers Cedex
Tél. 02 44 68 80 03
https://bu.univ-angers.fr
Site web de la bibliothèque

Description : Le fonds du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) comprend des comptes rendus de réunions, des notes d’information relatives aux diverses activités et initiatives du CNAJEP qui ont été envoyés au Mouvement français pour le planning familial, en tant que membre du CNAJEP depuis 1975. Ces documents étaient destinés à l’ensemble des associations membres du CNAJEP. Ils permettent d’informer l’organisation du CNAJEP, ainsi que ses activités, revendications, etc.
Classement : Le classement définitif tend à respecter l’organisation originelle du fonds, c’est-à-dire en suivant un ordre chronologique annuel. À l’intérieur de cette division par année, les archives des activités du CNAJEP sont organisées dans un ordre décroissant du général au particulier.
Producteur du fonds ou collectionneur : CNAJEP
Biographie ou Histoire :
Le Comité national des associations de jeunesse et d'éducation populaire voit le jour en 1968 au Foyer international d’accueil de Paris et prend son nom lors de l'assemblée plénière du 15 janvier 1969. Dans les années 1970 se créent les premiers regroupements régionaux appelés CRAJEP (Comités régionaux des associations de jeunesse et d'éducation populaire).
En 1974, le CNAJEP s’ouvre à l’internationale en fusionnant avec le CRIF (Comité pour les relations internationales des associations françaises de Jeunesse et d’éducation populaire). La même année, est créé le Bureau d'études de la jeunesse et de l'éducation permanente (BEJEP), association déclarée loi 1901, qui sert de support logistique et technique pour assurer la gestion des deux coordinations.
Le CNAJEP devient alors Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire. Dès 1976, ont régulièrement lieu des échanges avec son homologue allemand, le Deutscher Bundesjugendring.
En 1977, le CNAJEP œuvre à la création du Forum européen de la jeunesse, mis en place en 1996. En 1987, suite à une crise interne, le BEJEP est dissous et l'unité CNAJEP-CRIF est réaffirmée. En 1991, le CNAJEP dépose ses statuts et devient une association de loi 1901. En 1992, il participe à la création de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) qui deviendra Le Mouvement associatif.
Le CNAJEP est devenu l’interlocuteur référent sur les questions de jeunesse en Europe et à l’internationale et depuis les années 1980, il défend les associations de jeunesse et d’éducation populaire, promeut une politique de jeunesse transversale et est le principal interlocuteur des pouvoirs publics.
Provenance : Le fonds CNAJEP était conservé au sein du fonds du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF) dans la cave du centre de documentation du MFPF, situé au 4 square Saint-Irénée, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Modalités d'entrée dans la collection : Ce fonds fait originellement partie du fonds du Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), propriété de l’association Archives du féminisme depuis le 24 juin 2018, et déposé à l’université d’Angers, au Centre des archives du féminisme.
Accroissements : Aucun accroissement n’est prévu.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques : Le fonds est en bon état.
Conditions d'accès : Tous les documents du fonds sont libres de droit et communicables. Le fonds est consultable au sein de la bibliothèque universitaire d’Angers (site de Belle- Beille).
Conditions d'utilisation : Les photographies sans flash sont autorisées, après signature d'un engagement spécifique.
Documents en relation :
Le Centre des archives du féminisme conserve le fonds du Mouvement familial pour le planning familial (MFPF), à la cote 60 AF. Les centres de documentation du MFPF (4 square Saint-Irénée, 75011 Paris et 30 boulevard Gambetta, 38000 Grenoble) conservent des ouvrages, de la documentation, de la littérature grise sur les thématiques des droits des femmes, de l’avortement, de la contraception, de l’éducation sexuelle. La bibliothèque Marguerite Durand (79 rue Nationale, 75013 Paris) conserve le fonds de Simone Iff, présidente du MFPF à partir de 1973 et qui a contribué à la convergence du Planning familial avec les luttes féministes, notamment avec le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) et le Mouvement de libération des femmes (MLF).
En ce qui concerne les Archives du Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP), les Archives nationales les conservent à la cote 20140161/1-20140161/372.
Le fonds Agnès Planchais (18 AF), conservé au Centre des archives du féminisme, contient des archives en lien avec le CNAJEP du fait du statut de membre du CNAJEP d’Agnès Planchais de 1986 à 1990. À la cote 16 AF du fonds de l’Union féminine civique et sociale (UFCS) se trouvent également des archives en lien avec le CNAJEP, notamment de la correspondance.
La Contemporaine détient également un dossier intitulé « CNAJEP, Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire » à la cote F/DELTA/1077/38 concernant des activités de 1972 à 1974.
La Bibliothèque universitaire d’Angers accueille également temporairement les archives du CNAHES (Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale) qui sont classées par des étudiants de la filière archives de l’Université d’Angers avant de retourner au CNAHES.
Autre instrument de recherche : Répertoire numérique détaillé téléchargeable sur le site web de la bibliothèque universitaire d'Angers.
Bibliographie :
BARD Christine, MOSSUZ-LAVAU Janine (dir.), Le Planning familial : histoire et mémoire, 1956-2006, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Archives du féminisme », Rennes, 2007.
CNAJEP, Réinventer l'international : réflexion sur une démarche d'éducation populaire, Paris, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 2002, 287 p.
Éducation populaire, nostalgie ou réalité ? : colloque FONJEP-CNAJEP, 5 et 6 décembre 1990, Maison de la chimie, Paris, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 1992, 118 p.
LADSOUS Jacques, Le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire , dans Vie sociale, vol. 4, no. 4, 2009, pp. 11-17.
Webographie :
Site Internet du CNAJEP : http://www.cnajep.asso.fr/
Information sur le traitement : Ce répertoire numérique détaillé a été rédigé par Camille Rouffaud, étudiante en Master 1 Archives à l’Université d’Angers.
Evaluation et tris : Les doubles ont été éliminés, soit seulement quelques feuilles.
Producteur du fonds ou collectionneur : Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Paris)
Sujet : Éducation populaire et jeunesse

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/