Langue :
français
Organisme responsable
Bibliothèque Henri-Piéron
Description :
Papiers scientifiques de François Marty, de 1972 à 2021.
Classement :
Le fonds reflète l'activité d'enseignant-chercheur de François Marty, et dans une moindre mesure son activité de psychologue clinicien. Il est organisé en 10 séries.
Producteur du fonds ou collectionneur :
François Marty
Biographie ou Histoire :
François Marty est un psychologue praticien et un enseignant-chercheur en psychologie clinique et psychopathologie. Spécialisé dans la psychologie de l’adolescence, ses axes de recherche portent sur le processus d’adolescence, la psychose pubertaire, la violence chez l’adolescent, la contenance psy-chique et le soutien narcissique parental ainsi que la prise en charge thérapeutique. Après des études à l’école des psychologues praticiens dont il est diplômé en 1973, il débute sa carrière et exerce comme psychologue clinicien et psychothérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et de leur famille pendant plus de 20 ans dans le champ médicopsycho social, en institution et en libéral. Il occupe également des fonctions de formateur, notamment de cadres, d’infirmiers psychiatrique et d’assistantes sociales. Tout en maintenant une activité libérale, il se tourne vers l’université au début des années 1990 : il obtient un DEA en 1991, puis un Doctorat de psychopathologie et psychanalyse en 1993 à l’université Paris VII – Denis Diderot. Sa carrière d’enseignant-chercheur débute en 1994, avec l’obtention d’un poste de Maître de Conférence à l’université François Rabelais de Tours, où il crée et prend la responsabilité de la filière de psychologie clinique et psychopathologie. Ayant obte-nu une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 1998, à l’Université Paris VII, il est nommé professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Rouen, où il fonde no-tamment en 1999 le Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, qu’il dirige jusqu’en 2003. Il est nommé Professeur des Universités et obtient une mutation à l’Institut de Psychologie de Paris V – René Descartes en 2003. En parallèle de ses activités d’enseignement, de nombreuses res-ponsabilités administratives lui sont confiées : il prend la direction du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie (LPCP EA 4056) de 2004 à 2012, et est chargée de créer la filière de formation des psychologues scolaires. Apogée de sa carrière, il est nommé directeur de l’Institut de 2007 à 2012 et à ce titre dirige également le Centre Henri Piéron.
Biographie ou Histoire :
François Marty est psychologue, psychanalyste, professeur émérite de psychologie clinique et de psychopathologie, Université de Paris, membre du Collège international de l'adolescence (CILA) et du Centre international de psychosomatique (CIPS).
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds est entré par voie de don de François Marty lui-même le 6 décembre 2021 à la Bibliothèque Henri Piéron.
Accroissements
:
François Marty prévoyant de donner d'autres documents à la bibliothèque, le fond reste ouvert en prévision de ces futurs dons.
Conditions d'accès : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Consultation sur rendez-vous uniquement.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Citer sous la forme : Université de Paris Cité, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds François Marty, 22FP/...
Documents en relation :
Les fonds d'archives complémentaires sont listés dans la notice biographique ISAAR de François Marty.
Information sur le traitement :
Le traitement archivistique a été réalisé par Erwan Desnault sous la direction de Thibault Billoir (société GRAHAL), l'encodage dans Calames a été fait par Guillaume Papazoglou (Bureau van Dijk Information Management) en 2022.