Langue :
français
Organisme responsable
Bibliothèque Henri-Piéron
Description :
Papiers scientifiques d'Annie Birraux.
Classement :
Le fonds reflète l'activité d'enseignant-chercheur d'Annie Birraux et dans une moindre mesure de son activité de psychiatre. Il est organisé en 4 séries.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Annie Birraux
Biographie ou Histoire :
Annie Birraux, née Derrien, est une psychologue clinicienne et une enseignante- chercheuse en psy-chologie clinique et psychopathologie. Spécialisée dans la psychologie de l’adolescence, ses axes de recherche portent en particulier sur la phobie. Après des études de psychologie et en parallèle d’étude de médecine en psychiatrie entre 1961 et 1976 (thèse de médecine en 1973 intitulée Ap-proche psycho-pathologique d'un cas d'infanticide à l’université Paris VI), elle débute sa carrière et exerce comme psychologue clinicienne et psychothérapeute auprès d'enfants, d'adolescents et de leur famille dans le champ médico-psycho social en CMPP : Grange Batelière puis Etienne Marcel, dont elle est directrice dans les années 1970. Elle fonde également en 1963 avec Marc Birraux le Cours des Petits Champs, un lycée destiné aux adolescents en difficulté, au sein duquel elle est aussi enseignante. Elle se tourne vers l’université au milieu des années 1980 et obtient un Doctorat de psychopathologie et psychanalyse en 1991 à l’université Paris VII – Denis Diderot. Sa carrière d’enseignant - chercheur débute en parallèle et est confirmée par sa nomination comme Professeur des universités à l’Université Paris VII- Denis Diderot, où elle effectue toute sa carrière universitaire. Elle participe activement à la création en 1985 de l’Unité de Recherche sur l’Adolescence, qu’elle dirige de 1990 à 2000. De cette unité émanent plusieurs organismes et réseaux de recherche dont elle initie la création ou y participe. C’est le cas en particulier du Collège international sur l’Adolescence et de la revue Adolescence.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds est entré par voie de don en 2022.
Accroissements
:
Le fonds est clos.
Conditions d'accès : Les manuscrits et archives sont accessibles sur autorisation préalable et justification de recherche. Consultation sur rendez-vous uniquement.
Conditions d'utilisation : Toute publication ou reproduction est soumise à autorisation, dans le respect de la législation sur le droit d'auteur.
Citer sous la forme : Université de Paris Cité, Bibliothèque Henri-Piéron, Fonds Annie Birraux, 23FP
Documents en relation :
Université Paris Cité, Bibliothèque Henri-Piéron : fonds François Marty (22 FP)
Information sur le traitement :
Le traitement archivistique a été réalisé par Erwan Desnault sous la direction de Thibault Billoir (société GRAHAL), l'encodage dans Calames a été fait par Guillaume Papazoglou (Bureau van Dijk Information Management) en 2022.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/