Date :
1914-1945
Langue :
allemand, français
Description physique :
258 pièces.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Le fonds estimé à plus de 5000 documents en 1952 dont certains très rares (1300 affiches environ, 3000 images, vignettes, billets, etc, des objets, numéro de journaux) concerne la guerre 1914-1918, la politique entre 1919 et 1939, Hitler et le national-socialisme (documents rapportés d'Allemagne en 1945) et une très grosse collection d'affiches allemandes d'occupation qu'il a constituée alors qu'en tant que résistant, il avait la charge de détruire celles-ci sur les murs de Paris.
Biographie ou Histoire :
Marcel, Charles, Henri Robillard (12 décembre 1898 à Jouy (Eure et Loire)- 3 mars 1985 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)) était directeur d'école communale à Boulogne-Billancourt. Collectionneur de papiers folkloriques, il constitue dès 1914 une collection sur la première guerre mondiale. A l'imitation de son collègue et ami
Félix Boucher .Encouragé par son collègue et ami Félix Boucher, il développe celle-ci qui est malheureusement détruit par les Allemands en 1940 lors de l'occupation de son domicile à Jouy. Il entreprend de reconstituer celle-ci en collectant des documents sur la guerre, ses prodromes et sur les régimes fascistes. Il est poursuivi dès 1940 pour activité anti-allemande et cache chez lui de nombreux archives appartenant à des régiments militaires français (94e et 294e RI de Bar-le-Duc). A partir de 1941 il fait partie de la CGT clandestine (groupe "Sécurité -Action") est chargé plus particulièrement de la destruction ou lacération des affiches allemandes: il décide de conserver une partie de celles-ci et constitue une collection de tracts, affiches et documents divers afin de constituer une documentation pour l'histoire de la Résistance. Il rédige de nombreux articles pour la presse clandestine et en assure la distribution dans les milieux enseignants et la population et aide de nombreux réfractaires ou personens vivant dans la clandestinité. Enrôlé dans les FFI, il participe à la bataille de Paris puis s'engage comme officier d'information dans la Ière armée Française entre mars et août 1945 en Allemagne. Il se fait connaître après la guerre pour ses études folkloriques et ses nombreux articles dans des revues d'art et d'histoire
Modalités d'entrée dans la collection :
Donation ( D41733) exempt de tous droits de Marcel Robillard à l'Université de Paris le 17 mars 1952 après avoir pris contact avec le Musée de la Guerre (Mme Liquier, future générale Barthe) en 1951. Le Conseil de l'Université de Paris accepte ce don dans sa séance du 26 mai 1952. Les documents seront remis progressivement par Marcel Robillard qui, après avoir fiché ses documents, envoie périodiquement des paquets de documents et les fiches correspondantes au Musée. les années suivantes.
Le fonds a été inventorié et numéroté, les objets signalés en 1974-75.
Conditions d'accès : Les objets sont consultables sur demande justifiée et sur rendez-vous, à demander au département du musée (collections@lacontemporaine.fr).
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine : Fonds Robillard, Marcel. Cotes multiples.
Information sur le traitement :
Fonds en cours de traitement.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/