Calames

Archives de Jean Tarrade

Date : 1792-2003?, mais essentiellement XXe siècle
Description physique : 37 boîtes + 1 carton à dessin.

Organisme responsable
Bibliothèques de l'Université de Poitiers. Service des collections remarquables
La Ruche (bâtiment A2)
6 rue Jean Carbonnier
TSA 91100
86073 Poitiers cedex 9
Tél. : 05.49.45.32.91 / 05.49.45.33.31
Fax : 05.49.45.33.56
Mél. : scd@support.univ-poitiers.fr
Accéder à la page du SCD consacrée aux archives de Jean Tarrade.

Producteur du fonds ou collectionneur : Jean Tarrade
Biographie ou Histoire :
Né le 5 octobre 1922 à Tours, Jean Tarrade est entré jeune dans la Résistance (dans le maquis Bayard, dans le sud de la Vienne). Il a suivi des études d’histoire à Poitiers et fut reçu premier à l’agrégation en 1947. Après un passage par l’enseignement secondaire, il intègra la faculté des lettres et de sciences humaines de l’Université de Poitiers en 1962. Il y enseigna jusqu'à la fin de sa carrière, en 1988, et fut le doyen de la faculté des lettres et de sciences humaines de 1971 à 1980, puis à partir de 1983. Jean Tarrade était un spécialiste de l'histoire coloniale de la France et en particulier du commerce colonial au XVIIIe siècle. Il s'investit dans l’histoire locale et régionale et présida à plusieurs reprises la Société des Antiquaires de l’Ouest. Il se pencha également sur l’Acadie et ses rapports avec les régions de l’Ouest. Il décéda le 23 octobre 2003 à Poitiers.
Source de cette biographie : Dictionnaire de l'Université de Poitiers, sous la direction de Joël Dalançon, 2012.
Modalités d'entrée dans la collection : Les archives de Jean Tarrade ont été données en 2021 par la famille de l'enseignant, en même temps que sa bibliothèque.
Conditions d'accès :
Ces archives se consultent au sein du Service des collections remarquables.
Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Certains dossiers ne sont pas consultables.
Conditions d'utilisation :
Les dossiers non consultables ne peuvent être reproduits.
Les autres peuvent être photographiés par les lecteurs à condition qu'ils n'utilisent pas de flash.
Citer sous la forme : Bibliothèques de l'Université de Poitiers, Archives Tarrade, cote
Producteur du fonds ou collectionneur : Tarrade, Jean (1922-2003)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/