Calames

Fonds André Pomarat

Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr

Classement :
Fonds composé des archives ......
1. Biographie et formation
2. Activités professionnelles.
3. Activités artistiques.
4. Correspondance.
5. Documents de la famille Pomarat.
6. Objets.
7. Documents audio-visuels.
8. Diplômes grands formats.
9. Documents grands formats.
Iconographie (photographies et affiches).
Biographie ou Histoire : André Pomarat, né à Thimonville (Moselle) le 8 janvier 1930 et mort à Strasbourg (Bas-Rhin) le 30 avril 2020, est un acteur, metteur en scène et directeur de théâtre français. Il démarre sa carrière au Centre dramatique de l’Est (qui deviendra le Théâtre national de Strasbourg) où il intègre la première promotion de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Strasbourg créée par Michel Saint-Denis avant de rejoindre la troupe permanente de la Comédie de l’Est comme comédien de 1957 à 1973. Pendant cette période, André Pomarat joue dans une trentaine de pièces et travaille, entre autres, sous la direction d’Hubert Gignoux, Paul Lefevre, Daniel Leveugle, André Steiger, René Jauneau ou encore Jean-Pierre Vincent. Il présente trois mises en scène et devient professeur au sein de l'école d'art dramatique où il enseigne de 1961 à 1973. En 1974, avec le soutien du maire Pierre Pflimlin et de son adjoint à la culture, Germain Muller, André Pomarat crée la Maison des Arts et Loisirs (MAL) où sa programmation propose conte, nouveau cirque et théâtre de rue. En 1977, il lance la première édition des Giboulées de la marionnette et en 1981, il fonde sa troupe, la Compagnie du Théâtre du Jeune Public (TJP). La MAL devient MAL-TJP, Centre régional du Jeune Public. Au sein du TJP et jusqu’en 1995, André Pomarat réalise cinq mises en scène. Il collabore avec François Lazaro avec qui il présente en 1985 une adaptation de La légende des siècles de Victor Hugo qui obtient trois prix au Festival Off d’Avignon. En 1990, le TJP obtient le label de Centre Dramatique national pour l’Enfance et la Jeunesse (CDNEJ). André Pomarat quitte la direction du TJP en 1997. Il redevient alors comédien et Julie Brochen lui confie ses derniers rôles au TNS entre 2008 et 2014. André Pomarat a aussi fait du cinéma et de la télévision où il a tenu une quinzaine de rôles.
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a été donné à la Bnu en 2020 par Sophie, Simon et Virginie Pomarat, ses enfants.
Conditions d'accès : Consultation sur place, en salle du patrimoine.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds André Pomarat, MS..., folio ...
Documents séparés : Le fonds André Pomarat conservé à la BNU est également constitué de sa bibliothèque personnelle. Les références de ces ouvrages sont disponibles dans le SUDOC à partir de la requête en recherche avancée « Don André Pomarat » dans l'index « reliure ; provenance ; conservation ».
Producteur du fonds ou collectionneur : Pomarat, André (1930-2020)
Auteur : Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/