Date :
Environ 1895-2015
Langue :
français
Description physique :
24 mètres linéaires.
Organisme responsable
INHA
Description :
Le fonds couvre la carrière d'Alain Erlande-Brandenburg des années 1960 aux années 2010 et témoigne de son activité intellectuelle et professionnelle dans toute sa variété (enseignement, direction de recherches, recherche, publications, colloques, commissariat d'exposition, avis sur des questions d'histoire de l'art et de l'architecture médiévale). Il contient des dossiers documentaires par thème ou nom d'édifice servant de matériel exploités pour divers usages (cours, conférences, publications) et des dossiers spécifiques à des publications, à des conférences ou à des cours réunissant les notes de travail, les textes rédigés, les photographies et les documents administratifs correspondants. Un ensemble correspond à un projet inabouti : il s'agit d'une documentation destinée à une biographie de Philippe-Auguste (non rédigée). On trouve également des boîtes de tirages photographiques d'édifices médiévaux, des archives relatives aux différentes activités institutionnelles d'Alain Erlande-Brandenburg comprenant sa correspondance professionnelle et ses agendas, les tirés-à-part de ses articles et les cassettes audio de ses interventions à la radio. À ceci s'ajoutent des tirés-à-part d'articles qui lui sont adressés souvent dédicacés et des volumes d'ouvrages imprimés issus de sa bibliothèque. Enfin, le fonds comprend une petite collection de daguerréotypes.
Biographie ou Histoire :
Alain Erlande-Brandenburg, historien de l'art et archiviste paléographe, est né à Luxeuil (Haute-Saône) en 1937. Il entre à l’École nationale des chartes en octobre 1950 et soutient sa thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe en 1964 sur les Funérailles et sépultures royales en France de la fin du VIIIe siècle à 1285 sous la direction de Paul Deschamps et Jean Hubert. Il soutient également une thèse d’établissement à l’École du Louvre sur La statue funéraire en France jusqu’au milieu du XIIIe siècle. Ces deux travaux sont prolongés à l’occasion d’une troisième thèse soutenue en 1970 et centrée sur les sépultures royales de Saint-Denis à l’École pratique des hautes études sous la direction de Michel Fleury.
Alain Erlande-Brandenburg se tourne d’abord vers les musées et devient conservateur au musée de Cluny en 1967. Aux côtés de Francis Salet, il crée le musée de la Renaissance d'Écouen en 1977 et est nommé conservateur en chef en 1980.
De 1987 à 1991, Alain Erlande-Brandenburg travaille en tant qu’adjoint aux côtés du directeur des musées de France, Olivier Chevrillon et réforme à cette période la carrière des conservateurs de musée. De 1991 à 1994, il dirige le musée de Cluny, devenu musée national du Moyen Âge, puis est nommé directeur des Archives de France en 1994, poste dont il démissionne en 1998. De 1999 à 2005, il est à nouveau directeur du musée de la Renaissance à Écouen.
En parallèle de sa carrière de conservateur des musées et des archives, Alain Erlande-Brandenburg a également une activité d’enseignement à l’École du Louvre, à l’École pratique des hautes études (1974-2005), à l’École supérieure de Chaillot, à l’École nationale des chartes et à l’Institut d’études supérieures des arts (IESA). Il a également été président de la Société française d’archéologie.
Auteur de plus de 400 articles et 50 ouvrages, Alain Erlande-Brandenburg apporte des contributions majeures à l'histoire de l'art et de l'architecture médiévale, et ce tout particulièrement pour la période gothique. Il s'impose notamment comme spécialiste de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Provenance :
Les documents ont été conservés dans une même pièce de la maison de campagne d'Alain Erlande-Brandenburg jusqu'au don à l'INHA.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don d'Alain Erlande-Brandenburg à l'INHA le 9 août 2017.
Numéro d'inventaire : PATR-2017-68.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Pour les cassettes audio et les daguerréotypes, contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr.
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits.
Documents séparés :
La correspondance strictement familiale et les documents administratifs d'ordre privé sont conservés par la famille.
Bibliographie :
Agnès Bot et al., Materiam superabat opus : hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Paris, Réunion des musées nationaux - École nationale des chartes, 2006.
Alain Erlande-Brandenburg, Parcours d'un conservateur de musées de Cluny à Écouen : transmettre la passion des oeuvres au public, 1967-2005, Paris, Emisphères éditions, 2017.
Miljenko Jurković, De la passion à la création : hommage à Alain Erlande-Brandenburg, Zagreb, International Research Center for Late Antiquity and the Middle Ages Motovun, 2017.
Information sur le traitement :
Fonds non classé. Inventaire sommaire et plan de classement en 2022.