Date :
1742 - 1926
Langue :
français
Description physique :
papier. 15 boîtes, 13 registres hors format.
Organisme responsable
École normale supérieure (Paris). Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales, ENS-Ulm, 45 rue d'Ulm, Paris Ve
Description :
Le fonds étant une partie d’un ensemble plus vaste, le fonds est à compléter avec les fonds présents aux Archives Nationales et à la Contemporaine. Cet ensemble comporte des pièces ayant appartenu à Victor Considerant (tirés à part de ses publications, articles de presses, cours et mémoires, correspondance constituées de lettres et de brouillons, manuscrits …), à Clarisse Vigoureux (manuscrits et correspondance), à Charles Fourier (manuscrits, correspondance) et à Auguste Kleine quant à sa carrière d’ingénieur des Ponts et chaussés à titre posthume suite au décès de Victor Considerant. De nombreux documents concernant les activités de l’École sociétaire sont également présents : procès – verbaux, documents de comptabilités des journaux et des librairies, publications des disciples sociétaires ainsi que des pièces concernant les différents projets de colonies phalanstériennes.
Classement :
Le plan de classement est thématique :
CON I Papiers de Victor Considerant
CON II Papiers de Clarisse Vigoureux
CON III Papiers de Charles Fourier
CON IV Activités de l’École sociétaire
CON V Documentation
CON VI Papiers de Auguste Kleine
Producteur du fonds ou collectionneur :
Victor Considerant
Biographie ou Histoire :
Victor Considerant est né le 12 octobre 1808 à Salins – les – Bains. Fils de Jean – Baptiste Considerant et Suzanne Courbe, il est le cadet de Julie, Mélèze/Justine et Gustave. Il fait ses études à Salins puis à Besançon. Au collège de Besançon, il prépare le concours d’entrée de l’École Polytechnique et fait partie de la promotion X 1826. Sorti de Polytechnique, il entre ensuite à l’École d’application de l’artillerie et du génie de Metz (1828 – 1831). Il démissionne de l’armée en 1836 pour se consacrer à ses activités de rédacteur et de philosophe. S’inspirant de Clarisse Vigoureux, mère de son ami du collège Paul Vigoureux, il propage les idées de Charles Fourier. Victor Considerant épouse Julie Vigoureux, une des filles de Clarisse Vigoureux, en 1838.
Auteur prolixe, il commence à publier des articles dès 1830 dans Le Mercure de France avant de lancer lui – même différentes publications périodiques : Le phalanstère (1832), La Phalange (1836), La Démocratie Pacifique (1843). Il publiera aussi de nombreux ouvrages diffusant la pensée de Charles Fourier s’inscrivant dans le mouvement de l’École sociétaire créée en 1830. Outre la publication, l’étude et la vulgarisation des idées de Fourier, l’objectif était aussi de les mettre en œuvre par la création de colonies phalanstériennes.
À partir de 1843, il s’engage en politique jusqu’à se retrouver au cœur de la Révolution de 1848. Exilé en 1849, il quitte la France pour la Belgique avant de se rendre aux États – Unis en 1852 en vue de créer une colonie sur place. En 1855, la colonie de Reunion au Texas voit le jour mais les conditions de vie précaires la font péricliter jusqu’en 1861. La guerre de Sécession (1861 - 1865) déclarée, Considerant rentre en France en 1869 après avoir été amnistié. Suite à la Commune (1870 – 1871) et au décès de son épouse, Julie Considerant, il se retira des affaires et suivit des cours à la Faculté tout en vivant chez son cousin par alliance, Auguste Kleine. Il meurt le 27 décembre 1893 à Paris.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le présent fonds d’archives conservé au sein de l’École normale supérieure est associé à l’histoire personnelle de Victor Considerant. Suite au décès de Charles Fourier, des échanges épistolaires et juridiques ont eu lieu quant à l’héritage du fouriériste. La tâche incombe à Victor Considerant de faire perpétuer les travaux de Fourier. Considerant lui-même va à son tour transmettre les archives à Auguste Kleine, petit – cousin par alliance du côté de son épouse. En tant qu’exécuteur testamentaire, Auguste Kleine s’est occupé de la conservation des archives de l’École sociétaire de 1893 jusqu’à sa propre mort en 1925. Auguste Kleine ayant désigné le Centre de documentation sociale de l’École normale supérieure comme légataire du fonds, celui – ci va rester jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale dans les locaux de l’école. Une partie du fond, constituée de manuscrits et d’imprimés de Fourier, a été transférée à la Bibliothèque de documentation internationale située Rue du Bac (aujourd’hui devenu La Contemporaine). Une autre partie, correspondant à treize cartons d’archives, est restée au sein de l’École durant cette période. Cette dernière partie a été étudiée à partir des années soixante – dix et fait l’objet du présent instrument de recherche.
Conditions d'accès : Le fonds est entièrement communicable.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est possible sur autorisation, ainsi que leur exploitation, à condition de respecter l'obligation de citation.
Citer sous la forme : École normale supérieure, Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales, fonds Victor Considerant, cote.
Documents en relation :
Le fonds Victor Considerant est à compléter avec les sources manuscrites et imprimées (contemporains de Considerant ou intéressés par le fouriérisme ainsi que par le socialisme utopique) suivantes :
- Aux Archives Nationales : fonds Fourier et Considerant (10AS/1-10AS/42) ; fonds de l’Institut français d’histoire sociale dont un sous – fonds est dédié à l’École fouriériste (14AS/1 – 11 avec un inventaire) ;
- À la Contemporaine : fonds Victor Considerant (F/DELTA/2108) ; bibliothèque du Centre de documentation sociale (sous la cote B) ;
- À la bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon : séries de lettres de Victor Considerant, Clarisse Vigoureux, Julie Considerant, Just Muiron et de Jean – Baptiste Considerant ainsi que des textes de conférences manuscrits qui ont été numérisées (Ms Z 417, Ms Z 418, Ms Z 419, Ms Z 463, Ms Z 464, Ms 1419) ;
- Au Conservatoire national des arts et métiers : fonds Godin lié au Familistère de Guise (FG 1 - 69) ;
- À l’École Normale supérieure : bibliothèque personnelle de Célestin Bouglé ;
- À la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron de Rodez : fonds d’archives et bibliothèque de Jules Duval (comprenant une partie à la bibliothèque Guillaume-Thomas Raynal de Saint-Geniez d’Olt) ;
- À la bibliothèque universitaire de Poitiers : bibliothèque personnelle d’Auguste Dubois ;
- À la médiathèque municipale Jean Jaurès de Nevers : fonds Morlon ;
- À la bibliothèque municipale de Lyon : fonds Fernand Rude ;
- À l’école municipale d’Ouchamps : bibliothèque personnelle de Charles Gouté ;
- A la bibliothèque municipale et d’études de Grenoble : bibliothèque personnelle de Joseph Rey.
Autre instrument de recherche :
L’instrument de recherche de ce fonds d’archives est un répertoire numérique détaillé avec une description au niveau du dossier. Le fonds étant connu de la communauté scientifique, il a fait l’objet d’inventaires et de notes sommaires par Vincent Prieur (1974), Jonathan Beecher (1986), J. A. Moors (1992), et Pierre Mercklé (2001). Le travail de ce dernier est par ailleurs disponible en ligne (Annexe 4 de sa thèse Le socialisme, l’utopie ou la science ?) tandis que les travaux de ses prédécesseurs sont sous format papier, disponibles sur demande. Ces différents travaux ont permis d’avoir une base de travail dans la rédaction du présent inventaire en vue de répondre aux normes archivistiques actuelles. Le fonds ayant été originellement décrit par cartons et n’étant pas classé, le contenu des cartons a été remanié en vue de son classement définitif. Un tableau de correspondance entre l’ancien et le nouvel inventaire est disponible sur demande. Dans le présent inventaire, on trouvera : "cote" qui correspond à la cote actuelle du dossier et "ancienne cote", qui correspond à la cote qui avait été attribuée par les chercheurs cités qui avaient travaillé sur le fonds.
Bibliographie :
La bibliographie est indicative et est classée par ordre chronologique de parution.
- Débâcle de la politique en France, Paris, bureau de la « Phalange », 1836, 152 p.
- Trois discours prononcés à l’Hôtel-de-Ville par MM. Dain, Considerant et d’Izalguier, faisant complément à la publication du Congrès historique, Paris, P.-H. Khrabe, 1836, VI – 184 p.
- Déraison et dangers de l’engouement pour les chemins de fer : avis à l’opinion et aux capitaux, Paris, bureau de la « Phalange », 1838, 93 p.
- La paix ou la guerre : à la France et au corps électoral, Paris, bureau de la « Phalange », 1839, 45 p.
- Contre M. Arago : réclamation adressée à la Chambre des députés par les rédacteurs du feuilleton de la Phalange. Suivi de la Théorie du droit de propriété, Paris, bureau de la « Phalange », 1840, 80 p.
- De la Politique générale et du rôle de la France en Europe suivi d’une appréciation de la marche du gouvernement depuis Juillet 1830, Paris, bureau de la « Phalange », 1840, VI – 160 p.
- Les Enfants du phalanstère : dialogue familier sur l’éducation, Paris, Librairie sociétaire, 1844, 96 p.
- Théorie de l’éducation naturelle et attrayante, dédiée aux mères, Paris, Librairie sociétaire, 1844, XVI – 194 p.
- Exposition abrégée du système phalanstérienne de Fourier, Paris, Librairie sociétaire, 1845, 114 p.
- Percement de l’isthme de Suez, Paris, Librairie phalanstérienne, 1847, 16 p.
- Petit cours de politique et d’économie sociale à l’usage des ignorants et des savants, Paris, Librairie sociétaire, 1847, 52 p.
- Principes du socialisme : manifeste de la démocratie au XIXe siècle suivi du Procès de la démocratie pacifique, Paris, Librairie phalanstérienne, 1847, 157 p.
- Destinée sociale, Paris, Librairie phalanstérienne, 1848, XII – 359 p.
- Théorie du droit de propriété et du droit au travail, Paris, Librairie Phalanstérienne, 1848, 36 – 21 p.
- Du sens vrai de la doctrine de la rédemption, Paris, Librairie Phalanstérienne, 1849.
- La Dernière guerre et la paix définitive en Europe, Paris, Librairie phalanstérienne, 1850, 13 p.
- Les quatre crédits ou 60 milliards à 1 1/2 p. 100 : crédit de l’immeuble, crédit du meuble engagé, crédit du meuble libre ou du produit, crédit du travail, Paris, Librairie phalanstérienne, 1851, VII – 167 p.
- La Solution, ou le Gouvernement direct du peuple, Paris, Librairie phalanstérienne, 1851, 72 p.
- Au Texas, Bruxelles ; Paris, Librairie phalanstérienne, 1855, 326 p. - 2 dépl.
Information sur le traitement :
L’ensemble des documents étant constitué de papiers de diverses qualités inhérents à la période couverte par le fonds, il se révèle fragile et est à manipuler avec précaution.
Evaluation et tris
:
Aucune élimination n'a été effectuée.