Date :
1853
Langue :
français
Description physique :
77 pages. 160 × 200 mm.
Organisme responsable
Sorbonne Université, Bibliothèque de Linguistique Occitane et Romane.
Description :
La Dernière bohémienne (1853), publié en partenariat avec l’éditeur Buloz, se déroule en Bretagne. Quatorze éditions de ce texte ont été publiées entre 1853 et 1860 en français. Ce manuscrit peut être une source précieuse en génétique des textes, dans la mesure où il comporte des zones biffées et des corrections marginales. Le manuscrit est lacunaire, quant aux pages 73 à 175.
Biographie ou Histoire :
Henriette Étiennette Fanny Arnaud puis Reybaud (1802-1871) est une romancière française née en Provence et mariée à l’homme politique et écrivain Charles Reybaud. Amie d’Adolphe Thiers et rivale de George Sand, elle publie onze romans dans la Revue des deux mondes
(disponible en ligne) qui ont rencontré un certain succès. Elle connaît, grâce à ses ouvrages comme
Mademoiselle de Malepeire,
Mézéhé ou
Les aventures d’un renégat, un rayonnement international, aussi bien en Belgique qu’Outre-Atlantique.
Provenance :
Le manuscrit de La Dernière bohénmienne a été offert en 1867 par le Docteur Melchior Yvan (homme politique entré au cabinet du prince Napoléon et inspecteur de l’imprimerie et de la librairie) à Madame Gustave Arlès, l’épouse de François-Gustave Arlès, industriel de la soie et membre de la Société d'économie politique de Lyon. Il est possible qu’il ait été légué à l’Institut d’Etudes Provençales de la Sorbonne, devenu le CEROC (Centre d’Enseignement et de Recherche d’Oc) en 1952, puis aujourd’hui la BLOR (Bibliothèque de linguistique Occitane et Romane) en raison du lien de son autrice avec la Provence.
Lieu de conservation :
Bibliothèque de Linguistique Occitane et Romane (BLOR), 16 rue de la Sorbonne, îlot Champollion, 4e étage, 75005, Paris.
Conditions d'accès : Librement communicable à la Bibliothèque de Linguistique Occitane et Romane (BLOR), ceci avec une prise de rendez-vous préalable auprès de la dite bibliothèque.
Bibliographie :
BORDIGONI (Marc), « "De La Zingara" (1545) à "La Dernière bohémienne" (1856) : place de la bohémienne dans la société rêvée par la littérature populaire. », dans
La Bohémienne, figure poétique de l’errance aux XVIIIe et XIXe siècles, Presses Universitaires Blaise
Pascal, pp.165-176, 2005. Disponnible en ligne :
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00423623
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/