Calames

Fonds ANR EnsArchi : entretiens enregistrés auprès d'enseignant·e·s et d'étudiant·e·s en école d'architecture

Date : 2019-2022
Langue : français
Description physique : Enregistrements sonores au format wave. Nombre d'entretiens : 25. Durée totale des enregistrements : 38h.

Organisme responsable
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)

Description :
Le programme de recherche EnsArchi - L’enseignement de l’architecture au XXe siècle s'inscrit dans un contexte où l’enseignement de l’architecture a été transformé au fil du XXe siècle, mis en cause par sa démocratisation et sa féminisation, par l’essor de l’urbanisme et du Mouvement moderne, par l’apparition de programmes sociaux et de nouvelles techniques… L'objectif de ce programme est double : écrire une histoire de l’enseignement de l’architecture en France au XXe et au XXIe siècles, articulée à celle de la professionnalisation du métier d’architecte en intégrant une perspective comparatiste, et susciter la collecte et la conservation d’archives manuscrites et orales menacées, ainsi que la numérisation de sources imprimées rares. Cinq axes de recherche ont été définis : 1- écoles, 2- pédagogie et enseignement, 3- enseignement et recherche, 4- élèves, étudiants, enseignants, 5- enseignement et profession. Le conseil scientifique du programme de recherche compte 8 membres institutionnels : ARCHE - Université de Strasbourg, INAMA - ENSA Marseille, Géoarchitecture - Université de Bretagne Occidentale, AUSSER - ENSA Paris-Belleville, LACTH - ENSA Lille, CERTOP-CNRS - Université de Toulouse, AAU - ENSA Nantes. Ce programme de recherche est lauréat de l’appel à projets générique lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2019 (comité d’évaluation “Culture, création, patrimoine”).
Le fonds est constitué par les enregistrements des entretiens réalisés par les chercheurs des différents laboratoires. Ils sont regroupés en différents corpus, correspondant à ces laboratoires de recherche. D'autres laboratoires ont pu archiver les entretiens réalisés sur d'autres plateformes ou sur leur propre site.
Producteur du fonds ou collectionneur : Laboratoire INAMA : Investigation(s) sur l'histoire et l'actualité des mutations architecturales (ENSA-Marseille) ; Laboratoire AUSser : Architecture urbanisme société. Savoirs enseignement recherche (ENSA-Paris-Malaquais) ; Laboratoire de recherche CRENAU-AAU (ENSA-Nantes) ; Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Université Toulouse JeanJaurès, CNRS, Université Toulouse Paul Sabatier)
Modalités d'entrée dans la collection : Dans le cadre du programme de recherche EnsArchi - L'enseignement de l'architecture au XX° siècle (n°19-CE27-0017), différents laboratoire de recherche, reliés à des Écoles nationales supérieures d'architecture françaises ont réalisé des entretiens de recherche. Le laboratoire INAMA-ENSA-Marseille avait déjà un partenariat avec le secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS & phonothèque de la MMSH, ses membres ont sollicité celui-ci pour l'archivage des enregistrements des entretiens, ouvrant la voie à d'autres laboratoires de recherche impliqués dans le projet.
Accroissements : clos.
Conditions d'accès : l'accès aux enregistrements dont les statuts juridiques le permettent, peut être autorisé sur demande motivée auprès du secteur Archives de la recherche de la médiathèque SHS & phonothèque : contact<dot>bibliotheques<dot>mmsh<at>services<dot>cnrs<dot>fr
Autre support : Pour la consultation, les fichiers au format wav ont été convertis au format mp3.
Conditions d'utilisation : les droits d'utilisation, de copie et de reproduction sont précisés au niveau de chaque entretien.
Bibliographie :
Carnet de recherche Hypothèse. EnsArchi L'enseignement de l'architecture au XXe siècle. (en ligne). Disponible sur : https://ensarchi.hypotheses.org/ (consulté le 2022-11-24).
Producteur du fonds ou collectionneur : Laboratoire INAMA (Marseille)
Architecture Urbanisme Société. Savoirs Enseignement Recherche (Paris)
Centre de recherche nantais architectures urbanités
Centre d'étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
MMSH
Sujet : Vingtième siècle
Vingt et unième siècle
Architecture -- Étude et enseignement
Enseignement -- Histoire
Unités pédagogiques d'architecture
Écoles d'architecture
Lieu de production : France
Technique(s) : enregistrement numérique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien
biographie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/