Calames

Manuscrits arabes

Organisme responsable
Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris)
65, rue des Grands Moulins 75013 Paris
collections@bulac.fr

Description : Avec environ 1100 manuscrits arabes cotés et 700 manuscrits ou fragments non cotés, la collection de l’ École des Langues orientales est la seconde de France par son importance. Les manuscrits arabes ont fait l’objet d’un premier catalogue par Abraham Danon (1857-1925), resté inédit,et qui suit un classement par matières : dans son catalogue les manuscrits sont numérotés jusqu’à 683, avec des lettres s’ajoutant au numéro pour les 280 volumes intercalés ultérieurement. Abdelghani Ahmad-Bioud (1913- 1989) entreprit par la suite de réaliser un index, resté sur fiches, des manuscrits jusqu’à la cote 816. De son côté Georges Vajda (1908- 1981) a également laissé des notices dactylographiées ou manuscrites qui concernent les manuscrits 1 à 651 et complètent le travail de Danon. Dans le fonds le plus ancien constitué à partir de 1750, les travaux d’élèves ou d’enseignants de l’École, les dictionnaires et les grammaires sont nombreux et constituent une source, encore souvent méconnue et largement inexploitée, pour l’histoire des Jeunes de langue puis du drogmanat et de l’École des langues orientales. On trouve aussi beaucoup de documents ou de copies de documents et de correspondances. Les manuscrits en provenance du Maghreb forment la plus grande partie du fonds. Parmi les collections entrées après 1874, on remarque la présence de volumes venant de l’explorateur Henri Duveyrier, du Shaykh Muhammad Ameziane ibn al-Haddad et de son fils Si Aziz, d’Alphonse Belin (1879), de Jules Thonnelier (1881), de Soliman El Harairi (1885) ou de Danon lui-même. La collection a été enrichie en 2016 par l'achat de documents issus de la collection de Paul Geuthner et Warburga Seidl. La collection s'étend en janvier 2021 jusqu'à la cote MS.ARA.2012, environ 30% du corpus est actuellement signalé dans Calames ; le chantier de catalogage est en cours.
Conditions d'accès :
L’accès à la salle de réserve pourra être soumis à réservation
La consultation des originaux reproduits sur support de substitution doit faire l'objet d'une demande préalable
Conditions d'utilisation : La consultation des manuscrits se fait un par un. Pas de photocopie. Possibilité de photographies personnelles sans flash. Possibilité de reproduction numérique.
Auteur : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/