Langue :
français
Description physique :
31 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Les archives (dont des archives « administratives » documentant le fonctionnement interne del’association) couvrent toute la période de vie de l’AIRCRIGE et témoignent de ses diverses activités :organisations de rencontres, séminaires et colloques, préparations de publications, etc.
Elles réunissent aussi de la documentation (littérature grise d’associations, notamment) et de lacorrespondance externe et interne à propos de sujets presque toujours au croisement de larecherche et du politique : reconnaissance de génocides et crimes frappés de dénis ; conflit autourde la question du génocide arménien et de la nomination de Gilles Veinstein au Collège de France ;travaux autour du génocide des Tutsis et mise en place de la Commission d’enquête citoyenne sur lesresponsabilités françaises au Rwanda (organisation créée en partenariat avec notamment la Cimadeet Survie) ; reconnaissance du génocide des Hereros ; travaux sur le conflit israélo-palestinien et lesguerres en ex-Yougoslavie ; dossiers sur des massacres de population au Cameroun, en Côte d’Ivoireet au Soudan ; dossiers sur les violations des droits de l’homme en Tunisie et dans différents paysd’Afrique, au Cambodge, etc.
Producteur du fonds ou collectionneur :
AIRCRIGE
Biographie ou Histoire :
L’association a fonctionné de 1997 à 2008. Créée à l’initiative de Catherine Coquio (professeure de littérature comparée à l'université Paris Diderot) et Irving Wohlfarth (professeur d’université, spécialiste de Walter Benjamin), elle s’était fixée pour objectif d’établir des liens entre la recherche universitaire sur les événementsgénocidaires du XXème siècle — notamment le génocide arménien (1915), le génocide juif, le génocide des Tutsis du Rwanda ou le sort réservé aux Roms et aux Tziganes — et les témoins rescapés ou leurs héritiers directs, afin de favoriser « un travail de pensée attentif aux réalitésprésentes et prochaines ».
Elle a ainsi réuni des chercheurs, des rescapés de la Shoah ou de divers massacres (ainsi que leurs enfants et leurs familles) et des témoins de ses épisodes. Ses activités se sont déployées au croisement de la recherche et de l’action : elle a promu des recherches, des réflexions et des débatsautour des crimes contre l’humanité (anciens ou récents) et de leurs mémoires, dans une perspective résolument interdisciplinaire (historique et juridique, mais aussi philosophique, psychanalytique et littéraire).
L’association a cessé ses activités une fois ces questions correctement couvertes, selon elle, dans le champ universitaire.
Citer sous la forme : Fonds AIRCRIGE. ARCH/0332. La contemporaine.
Bibliographie :
Bibliographie sélective des ouvrages publiés en lien avec les travaux de l’association :
AIRCRIGE, Arménie : la responsabilité des Etats. Jeunesses arméniennes de France (JAF) / AIRCRIGE, 2006.
Janine Altounian, Ouvrez-moi seulement les chemins d'Arménie. Un génocide aux déserts de l'inconscient.Les Belles Lettres, 1990.
Pierre Bayard et Alain Brossat (dir.), Les Dénis de l'histoire. Europe et Extrême-Orient au XXe siècle. EditionsLaurence Teper, 2008.
Catherine Coquio (ed.), Parler des camps, penser les génocides. Actes du colloque de mai 1997, tenu à laSorbonne, intitulé « L'Homme, la langue, les camps ». Albin Michel, 1999.
Catherine Coquio (ed.), L'Histoire trouée. Négation et témoignage. Actes du colloque « L'histoire trouée,négation et témoignage » des 16, 17, 18 et 19 septembre 2002 à Paris-IV-Sorbonne. L'Atalante, 2004.
Catherine Coquio, Rwanda. Le réel et les récits, Belin, 2004.
Catherine Coquio, en collaboration avec Carol Guillaume (ed.), Des crimes contre l'humanité en républiquefrançaise (1990-2002). L'Harmattan, 2006.
Catherine Coquio, L’Enfant et le génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah. Robert Laffont(Bouquins), 2007.
Catherine Coquio (dir.), Retours du colonial ? Disculpation et réhabilitation de l'histoire coloniale. L'Atalante,2008.
Catherine Coquio et Jean-Luc Pouyeto (dir.), Roms, Tsiganes, Nomades. Un malentendu européen. Travauxissus d'un colloque international tenu à Paris et Pau en octobre et novembre 2011. Karthala, 2014.
Catherine Coquio et al. (dir.), Rwanda, 1994-2014. Histoire, mémoires et récits. Colloque international, Paris,Saint-Quentin-en-Yvelines, 4-19 novembre 2014. Les Presses du réel, 2017.
Laure Coret (secrétaire d'AIRCRIGE) et François-Xavier Verschave (Ancien président de Survie) (ed.), L'Horreurqui nous prend au visage. L'État français dans le génocide au Rwanda. Karthala, 2005 #o#Transcription desdébats de la Commission d'enquête citoyenne (CEC) sur les implications de la France dans le génocide auRwanda#f#.
Laure Coret (secrétaire d'AIRCRIGE) (ed.), Des faits, des mots des oeuvres. Rwanda 1994-2004. L'Harmattan,2005.
Berthe Kayitesi, Demain ma vie. Enfants chefs de famille dans le Rwanda d'après. Editions Laurence Teper,2009.
Littérature et histoire en débats. Actes en ligne du colloque tenu les 10, 11, 12 janvier 2012 à Paris.
Claude Mouchard, Qui si je criais ? Oeuvres-témoignages dans les tourmentes du XXe siècle. EditionsLaurence Teper, 2007.
Jean-Franklin Narodetzki, Nuits serbes et brouillards occidentaux. Introduction à la complicité de génocide.L'Esprit frappeur, 1999.
Marc Nichanian, La Perversion historiographique : une réflexion arménienne. Lignes, 2006.
Gabriel Périès et David Servenay, Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994). La Découverte, 2007.
Géraud de La Pradelle, Imprescriptible. L'implication française dans le génocide tutsi portée devant lestribunaux. Les Arènes, 2005. #o#Ouvrage juridique découlant des débats de la Commission d'enquêtecitoyenne#f#.
Rwanda. 2004. Témoignages et littérature. Dossier rassemblé par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky,Lendemains, revue trimestrielle, études comparées avec la France, numéro 112, mars 2004.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/