Date :
1980-2010
Langue :
français, anglais et tchèque
Description physique :
22 cartons.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Les archives de l’Association Jan Hus, créée en 1981 pour apporter « une aide intellectuelle et matérielle aux universitaires, enseignants et étudiants tchécoslovaques qui le souhaiteraient pour poursuivre leurs travaux, leurs recherches ou leurs études » (article 2 de ses statuts), témoignent de son fonctionnement pratique et de son inscription dans des réseaux de coopération intellectuelle internationale.
Elles sont riches, en particulier, des sections rendant compte de ses activités concrètes, dans les années 1980, en soutien aux organisateurs de « séminaires d’appartements » semi-clandestins — activités marquées par l’organisation de voyages d’intellectuels français en Tchécoslovaquie, qui systématiquement rédigeaient à leur retour en France un rapport écrit.
Pour la période postérieure à la Révolution de velours, elles documentent aussi son travail d’organisation « d’universités d’été », manière nouvelle de poursuivre et d’entretenir les réseaux de coopération intellectuelle tissés les années précédentes.
Aux archives propres de l’Association, conservées initialement chez Nathalie Roussarie puis chez Antoine Marès, s’ajoutent des dossiers complémentaires constitués par deux de ses membres (« Archives de Jean-Pierre Vernant », qui a été le président de l’association, et « Archives d’Annie Goldman », membre de son premier bureau) ainsi que des collections de pièces concernant la Jan Hus Educational Foundation.
Classement :
Le classement originel en dossiers thématiques a été conservé. Le plan de classement final a été élaboré par La contemporaine en collaboration avec l’Association Jan Hus.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association Jan Hus
Biographie ou Histoire :
L’Association Jan Hus est créée en août 1981 à l’initiative d’une professeure de philosophie, Catherine Audard, sur le modèle de la Jan Hus Educational Foundation (JHEF) fondée deux ans plus tôt à Oxford, au Royaume-Uni, à laquelle Alan Montefiore, son mari, participe. La JHEF avait été créée en réponse à un appel lancé par Július Tomin, un universitaire pragois interdit d’enseignement et qui avait commencé à organiser des cours et ateliers de philosophie à son domicile.
Jean-Pierre Vernant en est le premier président, Jacques Derrida occupe le poste de vice-président et Catherine Audard celui de secrétaire ; en 1983, cette dernière, partie habiter à Londres est remplacée dans sa fonction par Nathalie Roussarie, documentaliste dans le même lycée de Sceaux, qui est jusqu’en 2010 garante de la continuité de son fonctionnement (organisation logistique des missions en Tchécoslovaquie, participation au choix des intervenants, etc.).
Jusqu’en 1989, l’activité principale de l’Association consiste principalement (outre la recherche de possibles financements) en l’organisation de voyages d’intellectuels et de chercheurs français en Tchécoslovaquie. Décrits au retour dans des comptes rendus plus ou moins denses (une « obligation » à partir de 1983), leurs séjours sur place leur permettent de contribuer pendant quelques jours aux « séminaires d’appartements » organisés par leurs homologues locaux. Avec le soutien de l’association, les « voyageurs » leur apportent également une aide matérielle (transport et dons de livres et de fournitures scolaires, appuis financiers, etc.). Si l’Association entretient alors des liens particuliers avec quelques philosophes tchèques ou slovaques habitués des activités dissidentes et semi-clandestines (Ladislav Hejdánek, Milan Jelínek, Rudolf Kučera, Petr Rezek, etc.), elle veille aussi à s’adresser à d’autres intellectuels plus éloignés du cercle des séminaires, éditeurs par exemple, et à contacter régulièrement de nouveaux réseaux.
L’Association, à ses débuts, ne réunissait qu’une vingtaine de membres. Elle ne cherchera jamais à recruter vraiment, fonctionnant plutôt selon le mode de la cooptation ; elle conservera toujours une certaine discrétion quant à ses activités. Aux philosophes des débuts viendront cependant s’ajouter peu à peu les représentants d’autres disciplines, la liste des « voyageurs » de renom, plus ou moins réguliers, devenant de plus en plus conséquente (voir les deux cartons de « rapports de voyages »).
La révolution de Velours n’est évidemment pas sans conséquences pour l’association. Après 1989, les voyages se poursuivent encore pendant quelques années (jusqu’en 2001), mais ils sont bientôt complétés, puis remplacés, à la demande des correspondants tchèques et slovaques, par l’organisation commune « d’universités d’été » annuelles, réunies alternativement en France, en République tchèque ou en Slovaquie, favorisant les échanges d’universitaires et d’étudiants. L’association soutient alors les efforts de formation des universités tchèques et slovaques et continue de contribuer, à sa manière, sur le terrain des échanges intellectuels, à la consolidation d’une véritable coopération culturelle internationale.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de l’Association Jan Hus, enregistré en juin 2019 sous le numéro 81171.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Association Jan Hus. ARCH/0334.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.