Date :
1978-2015
Organisme responsable
MMSH
Description :
L’historien Jean-Paul Rothiot a mené, entre 1978 et 1979, des enquêtes sur le passé colonial de la région de Dosso (actuel Niger).
Il était alors conseiller pédagogique à l’INDRAP Institut national de documentation et d’animation pédagogique de Niamey, poste qu’il a occupé de septembre 1973 à juin 1979, et préparait une thèse – soutenue en juin 1984 à l’université de Paris VII sous la direction de Catherine Coquery-Vidrovitch : Zarmakoy Aouta, les débuts de la domination coloniale dans le cercle de Dosso (1898-1913).
Les enquêtes orales ont été menées en même temps que des dépouillements d’archives coloniales à Niamey et Dosso. Ali Seybou et Mounkaila Alpha, deux élèves de terminales du lycée Issa Korombe (dont Jean-Paul Rothiot avait été enseignant en 1973-75 au CEG 3 de Niamey) ont participé activement à ces enquêtes comme interprètes et aides.
Cependant, pour rédiger sa thèse, l’historien est parti non des enquêtes audio, un matériau auquel il n’était pas habitué, mais des notes qu’il avait prises au cours des entretiens. L’enquête portait sur les origines de chaque village, les migrations, les questions de lignage, de chefferie (transformation de la chefferie sousl’impact colonial) et la réaction des populations face à la domination coloniale (perception des impôts, travail forcé, greniers de réserves, famines, aménagement rural, arachide, coton…) avec comme résultat l’acceptation ou les révoltes. Les notes, conservées par le chercheur, ont été classées en fiches thématiques. Comme l’écrit Jean-Paul Rothiot, ces informations orales ont été importantes car elles l’ont amené au cœur de sa thèse, avec le personnage du Zarmakoy (chef des Zarmas), Aouta, et ses relations complexes avec les autorités coloniales. D’autres enquêtes ont été menées en décembre 1982 et janvier 1983 au cours d’un bref séjour, alors que la rédaction de la thèse était commencée.
Il a choisi de déposer ses archives à la phonothèque de la MMSH à cause de la proximité de ses travaux avec ceux d'Hélène Claudot-Hawad, ethnologue qui a elle-même déposé ses archives de terrain à la MMSH. À cette occasion, elle a pu enregistrer en novembre 2015 avec le producteur un entretien de contextualisation de ses archives sonores, qui a été incorporé au présent fonds (MMSH-PH-4976), photographié la façon dont les bandes analogiques étaient rangées dans le bureau du chercheur ainsi que le classement de ses archives papier. Ces dernières sont conservées par le chercheur, à son domicile.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Jean-Paul Rothiot
Biographie ou Histoire :
Jean Paul Rothiot est historien et maître de conférence, spécialiste de l'histoire de la Révolution française et de la période impériale en Lorraine ainsi que sur l'histoire coloniale en Afrique. En 2023 il était président de l’association des Amis du vieux Mirecourt regain..
Modalités d'entrée dans la collection :
Don du fonds par Jean-Paul Rothiot en janvier 2016.
Autre instrument de recherche :
L'inventaire initalement diffusé sur
Ganoub, la base de donnée de la phonothèque de la MMSH.
Information sur le traitement :
Le catalogage a été réalisé par Hélène Giudicissi (archiviste) puis repris par Jean Mambré (archiviste) au au moment de la rétroconversion. Les photographies ont été déposées sur MédiHal par Hélène Claudot-Hawad.
Rappels sur les conditions d'accès et d'utilisation des documents : La plupart des auteur·e·s des mémoires ont réalisé leurs entretiens avant l'existence d'Internet et de la diffusion de masse, à un moment où la signature de contrat de consentement pour la diffusion des enregistrements n'était pas toujours entré dans les méthodes de travail des collecteurs. L'équipe de la phonothèque a travaillé dès 1997 à la recherche des témoins et de leurs ayants droit et certains enregistrements sont accessibles en ligne. Ils peuvent être écoutés sans téléchargement et sans usage commercial. Une partie des enregistrements qui ne sont pas en ligne peuvent être consultés sur site, sur demande motivée.
D’une façon générale, les métadonnées décrivant les fonds peuvent être librement ré-utilisées sous la licence CC-0. La photocopie des documents d’archives n'est pas autorisée et la photographie sans flash l’est en principe, sauf conditions particulières. Lorsque la copie des fichiers numériques est possible, un contrat d’utilisation doit être signé spécifiant les modalités d’usage. Enfin, toute publication ou reproduction est soumise à autorisation et la citation de l’origine du fonds doit être précisée avec l’URL de la notice dans le catalogue Calames.
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