Calames

Récit de vie de Harkis - Grégor Mathias

Date : 1997 - 1998
Langue : français
Description physique : Documents audio-numériques (WAVE 44.1khz, 16bits), papier. 56 fichiers (66 heures d'enregistrement), 1 dossier papier .

Organisme responsable
MMSH

Description : Ces 56 enquêtes ont été réalisées auprès d'engagés et auxiliaires militaires français-musulmans de la guerre de libération de l'Algérie (1954-1962). Le chercheur suit un questionnaire qui aborde les questions de la situation socio-économique de l'informateur, son lien avec le FLN (Front de Libération Nationale) , les motivations, les circonstances et les conséquences de son engagement, ses relations avec les officiers, sa vie militaire, son adhésion à l'ALN (Armée de Libération Nationale), le lien avec la population locale puis l'enquêteur aborde des questions plus larges sur les événements politiques et en particulier l'année 1962. L'entretien se conclut sur le récit du retour de l'informateur en France. La totalité du corpus est numérisé, ce qui permet de se déplacer rapidement à travers le questionnaire. Une liste des enquêtes dactylographiée, jointe au dépôt a été conservé dans un dossier archivé sous la cote B2_GRM-006. D'autres documents de contexte ont été conservés sans numérisation, comme la correspondance, courriers et courriels, liée au don du fonds, son traitement, sa consultation et ses réusages.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mathias, Grégor
Biographie ou Histoire : Grégor Mathias a été détaché en 1998 pour la durée de son service national par le Ministère de la Défence aurpès de la Délégation aux Raptriés pour réaliser une enquête orale auprès d'anciens combattants Moghaznis et Harkis. Il est alors déjà professeur certifié d’histoire-géographie, Il a ensuite entrepris une carrière d'enseignant en histoire et a soutenu une thèse sous le titre "Les officiers des SAS et des SAU et la politique de pacification pendant la guerre d'Algérie (1955-1962)" soutenue le 08 juillet 2013 à Toulouse 2 , sous la direction de Guy Pervillé, dans le cadre de École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse). Lors d'une présentation de son ouvrage La France ciblée (Vendémiaire, 2017), Gregor Mathias a permis la publication de trois extraits d'entretis d'entretiens en ligne qu'il a sélectionné : Ginouvès Véronique, "Parution : La France ciblée. Terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d’Algérie", Carnets du secteur archives de la recherche et phonothèque de la Médiathèque SHS MMSH, 2 mars 2017 (consulté le 28 juin 2023).
Modalités d'entrée dans la collection : Ce corpus a fait l'objet d'un contrat de dépôt signé le 28 septembre 1998. Les enregistrements ont été réalisés dans le cadre d'une convention entre l'Université de Provence - Institut d'histoire comparée des civilisations (représentée par son directeur Marc Michel) et l'Association des Anciens des Affaires Algériennes "Les S.A.A." représentée par son président Monsieur Daniel Abolivier et la délégation aux rapatriés (représentée par le délégué aux rapatriés, Guy Forzy). Elle définit les condition de l'enquête orale réalisée pendant l'année unviersitaire par Gregor Mathias "auprès des Moghaznis et Harkis afin de recueillir leurs témoignages sur leur participation à l'oeuvre de la France en Algérie au travers de l'action des Affaires Algériennes de 1954 à 1962". La conventon stipule les modalités de travail et de remboursement des frais inhérents à l'enquête menée par Grégor Mathias - Cote de la convention (copie) B2_GRM-001. Les témoins au moment de l'enregistrement, ont été informés de son archivage à Aix-en-Provence. Les personnes ont choisi soit de témoigner de façon anonyme, soit sous leur nom en acceptant la diffusion de leur données personnelles
Conditions d'accès : Consultation des entretiens complets sur place uniquement, dans les locaux de la MMSH. De brefs extraits sont disponibles en ligne et sur les Carnets du secteur archives de la recherche et phonothèque de la Médiathèque SHS MMSH.
Conditions d'utilisation : Pour toute utilisation du corpus, il convient d'écrire au secteur archives de la recherche de la Médiathèque SHS de la MMSH, en explicitant sa demande ; les archivistes contacteront G. Mathias.
Documents en relation :
Deux documents dactylographiés, reliés, anonymisés, non numérisés, sont joints au fonds sonore. Le premier, sous la cote B2_GRM-002, informe sur les témoins. Le second, sous la cote B2_GRM-003; fournit les transcriptions de 4 entretiens de et de deux enquêtes non enregistrées. Le troisième document manuscrit, non relié, sous la cote B2_GRM-004, fournit la transcription de 10 entretiens non enregistrés (30 pages).
A ces documents est jointe une liste de lieux dactylographiée, classée par ordre alphabétique ous la cote B2_GRM-005. Elle fournit un index des lieux avant 1962 et leur nom après 1962 avec la Wilaya correspondante.
EN 2021, une oeuvre sonore a été créée qui s'appuie sur ces entretiens dans le cadre de la thèse de Jérémie Nicolas, "Échos d'affect d'effroi : penser des accidents et des incapacités de l'écoute musicale" sous la direction de Anne Sédès et de Joseph Delaplace (Paris 8) , dans le cadre de l'école doctorale 159 "Esthetique, sciences et technologies des Arts", présentée dans les Maison des sciences de l'homme, MS Nord en 2021 et Aix-en-Provence et Montpellier en 2023.
Autre instrument de recherche : Inventaire initalement publié sur Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH.
Bibliographie :
Mathias, Grégor. Enquête orale auprès des engagés et auxiliaires militaires français-musulmans de la Guerre d'Algérie (1954-1962). 209 p. Diplôme d'études approfondies : Université de Provence : Département d'histoire : juin 1999 ; sous la dir. de Jean-Louis Triaud.
Producteur du fonds ou collectionneur : Mathias, Grégor (1971-....)
Auteur : Mathias, Grégor (1971-....)
Sujet : Algérie -- 1954-1962 (Guerre d'Algérie)
Front de libération nationale (Algérie)
Armée de libération nationale (Algérie)
Algérie -- 1962 (Indépendance)
Histoire (discipline)
Histoires de vie
Colonialisme
Harkis
Algérie

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/