Calames

Archives 185 Fonds François Lissarrague

Date : 1970-2021
Langue : français
Description physique : 130 boîtes (40 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Concernant majoritairement François Lissarrague, le fonds est composé pour l’essentiel de dossiers thématiques d’œuvres, d’artistes, de sujets iconographiques, comportant des feuilles de notes ms., de la correspondance, et de documentation imprimée ou photocopiée, annotée et mise à jour. S’y ajoutent de nombreux carnets de notes prises dans des musées, institutions et salles de ventes du monde entier, des fichiers de métadonnées ou de reproductions, des manuscrits et tapuscrits de travaux parus ou à paraître ; quelques diapositives, photographies, CD-Roms complètent cet ensemble.
Le fond couvre l'ensemble du panorama iconographique, connu par le producteur, de la peinture sur vases attiques, depuis les premières recherches de F. Lissarrague sur la représentation du guerrier héllène, du banquet, du vin, des satyres. Les travaux de F. Lissarrague se concentrent, entre autres, sur la matérialité des oeuvres, ainsi que sur l’inventivité et le savoir-faire des potiers et des peintres. Dans la perspective de l'anthoropologie historique, les archives de F. Lissarrague proposent de nombreuses données dans le spectre de la discipline de la céramologie attique, et documentent cinquante ans d'activité scientifique internationale dans les études iconographiques.
Biographie ou Histoire : François Lissarrague (1947-2021), professeur de lettres classiques, se spécialisa dans l’anthropologie des images des vases grecs de l’Antiquité. Élève de Pierre Vidal-Naquet, membre du CNRS et de l’EHESS, il effectue des séjours dans plusieurs universités étrangères et publie de nombreux travaux sur l’iconographie et les représentations véhiculées par l’art grec ancien, et notamment la céramique . Au cœur des problématiques conjointes de l’histoire de l’art, de l’anthropologie et des études antiques, son activité scientifique se trouve déterminante pour l’étude de la provenance, de la circulation et de la signification des œuvres de céramique grecque antique connues à ce jour.
Provenance : Les documents ont été conservés, en l'état, dans l'appartement de F. Lissarrague jusqu'au don à l'INHA.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de la famille, 22 juin 2022.
Numéro d'inventaire : PATR-2022-075.
Conditions d'accès : Communicable uniquement sur rendez-vous. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits.
Bibliographie :
Archers, peltastes, cavaliers : aspects de l'iconographie attique du guerrier , Thèse EHESS, 1983 publiée en 1990 ; Un flot d’images. Une esthétique du banquet grec, Paris, 1987 ; Vases grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999, La Cité des satyres. Une anthropologie ludique (Athènes VIe – Ve siècle av. J.-C.),Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, Paris, 2013.
Information sur le traitement : Fonds non classé.
Evaluation et tris : Quelques documents ont été conservés par la famille. Plusieurs fichiers numériques sont conservés au laboratoire ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) et à la bibliothèque Gernet-Glotz.
Producteur du fonds ou collectionneur : Lissarrague, François (1947-2021)
Sujet : Vidal-Naquet, Pierre (1930-2006)
Centre national de la Recherche scientifique (Paris)
École des hautes études en sciences sociales (Paris ; 1975-....)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/