Biography or History :
Militant des droits humains, spécialiste du droit d’asile et du droit humanitaire international, poète, auteur théâtral, metteur en scène, diseur et comédien, Pedro Vianna (Pedro Marcos de Almeida Vianna) est né en 1948 au Brésil.
Après des études secondaires au Lycée militaire de Rio de Janeiro et une année de classe préparatoire, il entre en 1966 à la faculté des sciences économiques de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, travaillant en parallèle comme professeur de mathématiques en classe préparatoire. Diplômé en économie fin 1969 (niveau maîtrise), il enseigne alors les mathématiques à la faculté des sciences économiques en tant que moniteur puis comme professeur.
Engagé sur le terrain politique, participant à l'opposition politique clandestine qui lutte contre la dictature militaire installée au Brésil depuis 1964, il est arrêté fin 1970. Etant parvenu à s'échapper des mains de la police, il demande l'asile à l'ambassade du Chili (alors installée à Rio) où il séjourne deux mois avant d'être autorisé à quitter le pays.
Installé au Chili, il travaille comme économiste au sein de l'équipe de planification urbaine d'un office public, tout en s’engageant dans une activité d'écrivain et d’auteur de théâtre. Au bout de quelques mois, il démissionne de son poste pour accompagner la préparation de la mise en scène d’une pièce écrite par ses soins, Vingt-cinq ans après, traitant des questions éthiques en rapport avec l'engagement politique, ainsi que du sujet de la torture. La pièce ayant connu un certain succès sur la scène chilienne, en 1972 il se voit proposer de créer et de diriger le
Teseo, théâtre installé au sein de l'université de Santiago.
Etant resté engagé sur le terrain politique, il est arrêté le soir même du coup d'État militaire dirigé par le général Pinochet (11 septembre 1973). Après quarante-cinq jours de détention dans les geôles chiliennes, il est libéré grâce notamment à l'action du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Il arrive alors en France, en novembre 1973, comme réfugié. Accueilli par la jeune association France terre d'asile (créée en 1971), il est hébergé au Foyer des jeunes travailleurs Colonel-Fabien à Bobigny (Seine-Saint-Denis), où il assure un temps la fonction de veilleur de nuit (enseignant en parallèle la micro-économie à l'université de Paris IX-Dauphine), avant d’en devenir l’animateur puis l'un des directeurs-adjoints.
En 1975, il s’installe à Paris et travaille alors directement pour l’association France terre d'asile en tant que chargé de mission pour l'organisation de l'accueil des réfugiés d'Asie du Sud-Est. Fin 1976, sa mission accomplie, il décide de se consacrer principalement à la diffusion d’un recueil de poésie (
Poèmes d'amour et de révolution, recueil auto-édité tiré à 1000 exemplaires, épuisé), ainsi qu’au suivi de la première mise en scène en France d'une de ses pièces (Le décret secret). Ses activités dans le domaine théâtral, dont la création de divers spectacles poétiques, constitueront son occupation principale jusqu’au milieu des années 1980.
Il garde cependant des liens étroits avec France terre d'asile, dont il reste adhérent, et pour laquelle il continue à effectuer ponctuellement des missions salariées. En tant que militant bénévole, dès 1977, il participe activement à la création de la Commission de sauvegarde du droit d'asile (CSDA). En 1985-1986, à la demande de cette Commission, il structure et coordonne une campagne nationale pour la défense du droit d'asile, qui débouche notamment sur la création d'un centre de documentation spécialisé dans le domaine du droit d'asile et des réfugiés Documentation-Réfugiés, créé par six associations qui lui en confient la direction.
Membre depuis 1982 du conseil d'administration de France terre d'asile, il occupe de mai 1994 à décembre 1997 le poste de secrétaire général de l’association. De juillet 1998 à avril 1999, il est également le coordonnateur pédagogique, l'un des porte-parole, l'un des formateurs d’acteurs de l'exposition interactive jeu de rôle
Un voyage pas comme les autres, organisée par dix associations de défense des droits humains et de soutien aux demandeurs d'asile et réfugiés en partenariat avec l'Établissement public de la Grande Halle et du Parc de La Villette.
De novembre 1999 à sa retraite en septembre 2015, Pedro Vianna a également été rédacteur en chef de la revue
Migrations-Société (cote : 8 P 8889), créée en 1989, et dont il faisait partie du conseil éditorial depuis 1992. En 2024, il est toujpours membre du conseil scientifique de la revue et continue d'y apporter sa contribution.
De novembre 2004 à décembre 2009, Pedro Vianna a siégé en qualité d'assesseur à la Cour nationale du droit d'asile (anciennement Commission des recours des réfugiés), nommé par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) — les règles des agences des Nations Unies ne permettent pas aux assesseurs nommés par l'UNHCR de siéger à la Cour pendant plus de cinq années consécutives.
Membre (fondateur) du Groupe de recherches informel et scientifique sur l’asile (GRISA, 1995) et du conseil scientifique de l'association Mémoire active dès sa création en 2001, il a aussi été membre du conseil scientifique du réseau REMISIS (CNRS) de 1993 à 1995.
« Arriver, c'est revivre un peu. Récits d'un double exil », texte autobiographique (« texte où s'entrelacent le récit des faits et les poèmes que ceux-ci ont inspirés ») rédigé en 2000 est consultable en ligne.