Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Plus de 40 000 tirages en noir et blanc et en couleurs sont consacrés à l'URSS des années 40 à la fin de l'ère Brejnev et permettent de décripter les cibles et les mécanismes de la propagande soviétique.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association France-URSS
Biographie ou Histoire :
Le fonds France-URSS provient de l'association du même nom, fondée à Paris en janvier 1945 à l’initiative de personnalités très diverses comme Aragon, François Mauriac, Frédéric Joliot-Curie, et aussi des professeurs d’université, des conservateurs de musée, des représentants ouvriers, dans un souci d’alliance pour la paix, pour faire un front commun contre l’Allemagne. Déclarée au Journal Officiel du 10 juin 1945, elle se donnait pour but de "favoriser, dans l'intérêt de la nation et de la paix, la connaissance mutuelle et la coopération amicale des deux pays". La photographie qui a largement contribué à satisfaire ces objectifs, constituait une large collection rassemblée dans une photothèque qui a cessé d’être exploitée à partir de 1988 pour des raisons financières. Celle-ci a donc été proposée au Musée d'Histoire Contemporaine au début de l'année 1991, un an avant la dissolution de l’association elle-même, prononcée lors de l’assemblée générale extraordinaire du 2 février 1992.
Provenance :
Les photographies, destinées à faire connaître la vie soviétique aux étrangers, venaient directement d'URSS par le truchement de l'Union des Sociétés d'Amitié (Soyuz Obscestv Druzbby ou S.S.O.D.) qui se chargeait intégralement du travail. Les prises de vues étaient réalisées pour la plupart par des photographes anonymes. Chaque Société possédait ses propres laboratoires, les tirages étaient donc exécutés dans d'excellentes conditions. L'association France-URSS de Paris se chargeait ensuite du prêt des séries photographiques aux divers comités de province pour des expositions. Celui-ci était gratuit pour les comités et les adhérents. Seuls les frais de port étaient à la charge du demandeur.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° DM 600) effectué par Wladimir Matchabelli, président de l'Association France-URSS, en juin 1991.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association France-URSS. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/