Langue :
En français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, russe, polonais, hongrois
Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr
Classement :
Dans un premier temps, seul l'inventaire des 113 dossiers de la cote MS.MOLES.3 « Musique et acoustique » a été réalisé (2023). Les autres cotes seront développées dans un second temps.
Biographie ou Histoire :
Abraham Moles est né le 19 août 1920 à Touzac et est décédé le 22 mai 1992 à Strasbourg.
Abraham Moles est une figure pionnière et marquante des sciences de l’information et de la communication en France. Suite à l'obtention d'un diplôme d’ingénieur en 1942, il obtient son doctorat d’état de physique en 1952 portant sur l’acoustique et l’électroacoustique. En 1956, il soutient deux nouvelles thèses d’état à la Sorbonne, en philosophie cette fois, intitulées La création scientifique et Théorie de l’information et perception esthétique.
En 1961, il est nommé professeur de sociologie à l’université de Strasbourg. Puis la faculté décide de lui confier une chaire de « Psychologie sociale » en 1966. Cette même année il créée l’Institut de psychologie sociale des communications qu'il dirigera jusqu'en 1987, appelé communément l'École de Strasbourg.
Abraham Moles est également reconnu pour ses travaux sur le kitsch. Il étudie par ailleurs les rapports entre art et informatique dont il tire un ouvrage en 1971 Art et ordinateur.
Modalités d'entrée dans la collection :
Le fonds a été donné à la BNU en 2013 par Elisabeth Rohmer-Moles, l'épouse d'Abraham Moles.
Conditions d'accès : Les éléments du fonds sont consultables sur place uniquement.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds Abraham Moles, MS.MOLES..., folio ...
Documents séparés :
Le fonds Abraham Moles conservé à la BNU est également constitué d'une bibliothèque, d'objets, de bandes magnétiques, d'un fonds d'iconographie, de cartes et de documentation sonore. Ces documents seront traités ultérieurement.
Documents en relation :
En 1996, un premier travail mené par la BNU en partenariat avec des chercheurs de l’Association internationale de micropsychologie avait permis de sélectionner et d'éditer 46 microfiches rassemblant 326 articles et textes d'Abraham Moles (soit environ un tiers de ses articles).
Le détail de cette première bibliographie est disponible dans le SUDOC à partir de la requête « fonds Moles » ; les microfiches sont consultables à la BNU.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/