Calames

Fonds Paul Méfano

Langue : français, anglais, allemand

Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr

Biographie ou Histoire : Paul Méfano (1937-2020) est un des principaux compositeurs français de la seconde moitié du 20e siècle, un des représentants emblématiques, avec son ensemble musical 2e2m, de ce qu’on a appelé, à partir de 1945, la « musique contemporaine ». Il est élève de Milhaud et de Messiaen au Conservatoire de Paris, y étudie aussi auprès de Martenot et suit, au début des années soixante, les « Meisterklassen » de Stockhausen, Boulez et Pousseur à l’Académie de musique de Bâle, tout en participant aux cours d’été de Darmstadt et aux concerts du Domaine musical à Paris. En 1972, il fait partie des cofondateurs de l’ensemble 2e2m (« Études et expressions des modes musicaux »), basé à Champigny-sur-Marne et dont il prendra la direction pendant plusieurs décennies. Ensemble clé dans la diffusion de la musique d’avant-garde en France, 2e2m a donné, sous la direction de Méfano, plusieurs centaines de créations mondiales ou européennes (on en comptait plus de 500 au début des années 2000), et a fortement contribué à la diffusion de la musique contemporaine en France, notamment par de nombreux enregistrements. Méfano a également enregistré des classiques du 20e siècle comme la version originale en allemand et la version française du Pierrot lunaire, op. 21, d’Arnold Schoenberg (avec Sophie Boulin, en 1996). Il a aussi contribué à la diffusion en France des œuvres des compositeurs déportés par les nazis à Theresienstadt tels que Gideon Klein ou Viktor Ullmann, dont il créa en France l’opéra Der Kaiser von Atlantis, en 1995 au Centre Pompidou de Paris. En 1989, Méfano est nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur du Conservatoire de Versailles en 1996. Parallèlement, il a fondé aussi deux maisons d’édition pour la promotion de la musique nouvelle : les Éditions du Mordant et les Éditions musicales européennes. Parmi ses œuvres, qui embrassent tous les genres, on peut citer Involutive (1958), Madrigal (1962), Paraboles (1965), Interférences (1966), Signes/Oubli (1972), Ondes, Espaces mouvants (création aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz le 20 novembre 1975 sous la direction de Gilbert Amy), de nombreuses compositions pour flûte ou encore l’opéra Micromégas d’après Voltaire (1978).
Modalités d'entrée dans la collection : Le fonds a été donné à la Bnu en juin 2021 par Jacqueline Méfano, son épouse, suite à un accord réalisé entre Paul Méfano et la BNU à l'été 2020.
Conditions d'accès : Les éléments du fonds sont consultables sur place uniquement. En application des dispositions des articles L. 213-1 à L. 213-8 du Code du Patrimoine et compte tenu des informations pouvant porter atteinte à la vie privée, la communicabilité de certains documents du fonds Mefano (correspondance reçue) est de cinquante ans à compter de la date du document le plus récent inclus dans le dossier. Pour tout document datant de moins de 50 ans, sa consultation est soumise à l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants-droits. Ces documents sont marqués comme non communicables dans le catalogue informatisé de la Bnu. La consultation et la diffusion de ces documents sont par ailleurs soumises aux dispositions du code de la propriété intellectuelle. Il convient donc de se renseigner préalablement auprès des conservateurs de la BNU.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds Paul Méfano, MS.MEFANO... / f ...
Documents séparés : Les archives proprement liées à l’ensemble 2E2M ne font pas partie de ce fonds et sont conservées à la direction de l'ensemble.
Bibliographie :
Paul Méfano : les chemins d'un musicien-poète / Pierre Michel ; Textes réunis et présentés par Pierre Michel et Gérard Geay Paris : Hermann, DL 2017
Paul Méfano : témoignages et entretiens / sous la direction de Laurent Martin ; traduction anglaise par Eric Rosencrantz. Paris, Montreuil : Inactuelles Tschann Libraire, 2014
Dossier documentaire sur Paul Méfano rédigé par Pierre Michel (base de documentation BRAHMS de l'IRCAM)
Producteur du fonds ou collectionneur : Méfano, Paul (1937-2020)
Auteur : Bibliothèque nationale et universitaire (Strasbourg)
Sujet : Méfano, Paul (1937-2020)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/