Calames

Coquet, Lucien

Date : 1908-1944
Description physique : 7 cartons, 1 portfolio (0,6 ml).

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : A travers les différentes fonctions occupées par Lucien Coquet, ce fonds documente plusieurs questions : l’Alsace-Lorraine et les relations franco-allemandes au début du XXe siècle, le projet d'une Europe fédérale abordé du point de vue économique, les milieux économiques et industriels français durant la Seconde Guerre mondiale.
Classement : La structure interne des dossiers a été conservée. La numérotation de certains dossiers témoigne de l'éxistance initiale d'un classement conçu par le producteur qui n'a toutefois pas pu être reconstitué.
Producteur du fonds ou collectionneur : Coquet, Lucien
Biographie ou Histoire :
Lucien Coquet (1873-1952) : licencié en droit (1897), économiste, avocat à la Cour d'appel de Paris et directeur de la Revue d'Alsace et de Lorraine.
Personnalité de second plan mais très active dans les milieux pro-européens de l’entre-deux-guerres, Lucien Coquet fut l'animateur principal de l’Union douanière européenne (UDE) de 1925 à la fin des années quarante. #o#…#f# Le traumatisme d’une rivalité ancestrale permet de comprendre les avatars de l’idée européenne et le parcours de l’UDE sous la direction de Lucien Coquet. Le père de ce futur militant européen, ancien républicain de 1848, combattit l’Allemagne en 1871, fit partie de la Ligue des patriotes et demeura farouchement attaché à la reconquête de l’Alsace-Lorraine. Né en 1873, après des études de jurisprudence à Bonn, Lucien Coquet débuta comme avocat à la cour d’appel de Paris, puis comme journaliste. Il collabora à La Dépêche coloniale de J.-P. Trouillet où écrivaient Emile Cravoisier, André Tardieu, Philippe Millet. Il participa aux déjeuners « coloniaux » organisés par René Millet, au moment où, face aux bruits de guerre, l’on en vint à préconiser un pacte colonial franco-allemand. #o#…#f# Coquet fut à l’origine en mai 1907 d’une rencontre de chambres de commerce françaises et allemandes, d’où naquit le 28 février 1908, un Comité commercial franco-allemand (CCFA). Ancêtre des associations européennes de l’entre-deux-guerres, ce comité entendait se placer sur un terrain strictement économique et contribuer à l’amélioration des relations commerciales entre la France et l’Allemagne.
Le parcours de Lucien Coquet, apôtre du rapprochement franco-allemand et homme de bonne foi de l’union européenne, rencontré à plusieurs reprises au cours de cette étude, prend en effet durant la Seconde Guerre mondiale un tour dramatique. Personnalité de second plan de la cause européenne, mais « petite main » dévouée qui, à l’instar d’autres animateurs d’associations pro-européennes, fit plus pour la faire avancer que bien des zélateurs qui occupaient de manière plus ostentatoire la scène politique, il pécha par excès de volontarisme et manque d’esprit critique, et se fit mépriser également durant l’Occupation et à la Libération.
En août 1941, il fut cette fois-ci victime de la suspicion nazie et reçut la visite de gendarmes allemands chargés d’arrêter l’impression d’un nouvel ouvrage Candide et l’Armistice. En octobre 1945, il fut appelé à comparaître devant la Commission d’épuration du livre. Le dossier d’épuration de Lucien Coquet conservé aux Archives nationales, sous le titre de la maison d’édition qu’il avait créée – Editions Elcé – permet de reconstituer un itinéraire qui est loin d’être unique en France durant l’occupation allemande, mais qui présente de façon exemplaire les dangers du volontarisme européen de l’entre-deux-guerres.
Laurence Badel, Un milieu libéral et européen : Le grand commerce français 1925-1948, Vincennes, IGPDE, 1999.
Voir en particulier le chapitre VIII "Europe et libéralisme. Les avatars de l’idée européenne durant la guerre".
Modalités d'entrée dans la collection : Don d'origine inconnue. Les dépêches d'agences censurées présentes dans le carton ARCH/0354/6 ne sont pas sans rappeler le contenu du fonds « France. Censure des dépêches d'agences » (F/DELTA/0329), lui aussi d’origine inconnue.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Coquet, Lucien. ARCH/0354. La contemporaine.
Producteur du fonds ou collectionneur : Coquet, Lucien (1873-1952)
Coquet, Lucien (1873-1952)
Sujet : Relations extérieures -- Allemagne -- France
Relations économiques extérieures
Capitalistes et financiers -- France -- 1900-1945
Industriels -- France -- 1900-1945
Banquiers -- France -- 1900-1945

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/