Date :
1865-1905
Langue :
français, latin
Description physique :
12 carnets en enveloppe à soufflet et 1 boite cauchard, soit 0,38 ml..
Organisme responsable
Sorbonne Université
Description :
La première partie contient les carnets avec des partitions imprimées et manuscrites, classés par groupe dans un chœur ou une chorale.
La deuxième partie comprends des œuvres d’Alexandre Guilmant.
La dernière partie est composée de documentation.
Classement :
Classement par thématique.
Biographie ou Histoire :
Félix Alexandre Guilmant est né le 12 mars 1837 à Boulogne-sur-Mer et est mort le 29 mars 1911 à Meudon. Il est un organiste, improvisateur, compositeur et professeur français.
Après avoir été l’élève de son père, organiste, il est devenu lui même organiste à l’age de 16 ans.
En 1860 il part se perfectionner auprès de Jacques-Nicolas Lemmens à Bruxelles, puis devient organiste et professeur au conservatoire de sa ville natale.
Il épouse à Paris Louise Blériot le 19 septembre 1865, avec qui il a quatre enfants, dont une de ses filles deviendra organiste.
En 1871, il succède à Alexis Chauvet à l’orgue de l’église de la Sainte-Trinité à Paris, pendant 30 ans. Pendant l’Exposition Universelle de 1878 il tient l’orgue du Trocadéro.
En tant que concertiste et improvisateur virtuose il se produit partout en Europe, mais également en Amérique et au Canada.
En 1894 avec Louis-Lazare Perruchot, Charles Bordes et Vincent d’Indy, il fonde la Schola Cantorum.
En 1896 il succède à Charles-Maris Widor à la classe d’orgue du Conservatoire de Paris.
De 1897 à 1910 avec André Pirro il publie une collection de partions « Archives des Maître de l’Orgue » et de 1898 à 1903 « L’École classique de l’Orgue ».
En 1902, il quitte son poste d’organiste à la Trinité suite à un désaccord. Il est alors nommé organiste honoraire de Notre-Dame de Paris, sur recommandation de Louis Vierne.
En plus de sa carrière d’organiste Alexandre Guilmant se consacre à la composition, laissant à la postérité une œuvre liturgique et de concert considérable pour orgue.
Il réalise également de nombreuses transcriptions pour orgue.
Provenance :
Le fonds a été retrouvé dans une cave en Sorbonne en 2023. Il aurait été collecté par le service des archives du Rectorat de Paris dans les années 2000, retourné à la bibliothèque de musicologie de l’université Paris-IV, alors localisée à l'Institut d'Art et d'Archéologie, avant d'être déplacé en Sorbonne à l'occasion d'un déménagement de celle-ci.
Modalités d'entrée dans la collection :
Reprise d'arriéré.
Lieu de conservation :
Campus Sorbonne
Conditions d'accès :
Les conditions d’accès à ce fonds d’archives publiques sont soumises aux délais de communicabilité définis dans le chapitre 3 du livre II du Code du Patrimoine, ainsi l'ensemble des articles sont librement communicables.
Consultable sur rendez-vous auprès du SARA sara-archives@sorbonne-universite.fr
Conditions d'utilisation : Reproduction selon les conditions du service des archives et du recueil des actes (SARA) de Sorbonne Université.
Evaluation et tris
:
Aucun tri et ni éliminations n’ont été fait.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/