Calames

Archives 190 Fonds Jurgis Baltrušaitis

Date : 1904-2005
Langue : français
Description physique : 55 boîtes Cauchard (5 mètres linéaires).

Organisme responsable
INHA

Description :
Le fonds couvre l’ensemble dl'oeuvre de Jurgis Baltrušaitis, de ses premiers travaux universitaires jusqu’à ses derniers articles et ouvrages, à travers des notes de travail, souvent illustrées de croquis, de la documentation (bibliographie, iconographie photographique, etc.), des plans et brouillons, des pièces témoignant de la réception critique de ses recherches (lettres reçues, articles). Les dessins contenus dans ces archives, en feuilles ou en carnets, constituent en leur sein un ensemble d’une qualité remarquable. On y trouve également de nombreux documents iconographiques sur l'architecture et l'art ornemental en Arménie et Géorgie, ainsi que des travaux préparatoires aux oeuvres suivantes :
Le Moyen-Âge fantastique.
Anamorphose.
Le miroir, essai sur une légende scientifique.
La stylistique ornementale de la sculpture romane.
Les chapiteaux de Sant Cugat del Vallès.
L'église cloisonnée entre Orient et Occident.
Réveils et prodiges.
Biographie ou Histoire : Jurgis Baltrušaitis (1903-1988) est un historien de l’art lituanien d’expression française. Sa vocation pour l’histoire de l’art naît de sa rencontre avec Henri Focillon en 1924, alors que ce dernier enseigne en Sorbonne. Au cours de sa carrière, Baltrušaitis enseigne l’histoire de l’art à l’université Vytautas-Magnus de Kaunas en Lituanie, mais également à Yale et à l’université de New York. Ses premiers travaux portent sur l’art roman et s’inscrivent dans la lignée de ceux de Focillon, avec une approche à la fois morphologique et comparative très liée aux travaux théoriques de ce dernier. Dans un deuxième temps de sa carrière, à partir de l’étude de l’histoire de l’art médiéval, Jurgis Baltrušaitis livre des travaux pionniers sur les transferts culturels entre l’Occident, l’aire islamique, l’Inde et l’Extrême-Orient.
Provenance : Les documents ont été conservés dans la famille de Jurgis Baltrušaitis.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Jean Baltrušaitis et Marie-Hélène Bancquart en 2023.
Numéro d'inventaire : PATR-2023-098.
Conditions d'accès : Fonds non classé. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.
Producteur du fonds ou collectionneur : Baltrušaitis, Jurgis (1903-1988)
Propriétaire préc. : Baltrusaitis, Jean
Bancquart, Marie-Hélène
Sujet : Arménie
Géorgie
Focillon, Henri (1881-1943)
Kauno technologijos universitetas (Kaunas, Lituanie)
Yale university (New Haven, Conn.)
Columbia university (New York, N.Y.)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/