Date :
1849-1943
Langue :
français
Description physique :
42 boîtes Cauchard ; 1 boîte Cauchard grand format, 1 pochette, 8 cartons de déménagement (11 mètres linéaires).
Organisme responsable
INHA
Description :
Notes de cours, dessins, tirés à part, plaques de verre négatives, correspondance, etc. Un dossier concerne le père du producteur, Victor Focillon ; le fonds contient de la correspondance familliale et une abondante correspondance savante (environ 760 correspondants), les documents préparatoires aux publications, dont une partie, manuscrite, a été classée par Louis Grodecki ; on y trouve également ses notes de cours et de nombreuses conférences, ainsi qu'un dossier sur ses études sur la Roumanie. S'y ajoutent des notes de voyage, des textes de guerre, ainsi que les documents préparatoires à de nombreux cours, particulièrement au Collège de France. Un ensemble de dessins vient compléter le fonds, ainsi que de très nombreuses images photographiques.
Le fonds contient, notamment, la documentation et les textes préparatoires à :
L'An Mille.
L'Art d'Occident.
L'art des sculpteurs romans.
Benvenuto Cellini.
Piranèse.
Hokousaï.
Le problème de l'ogive.
La vie des formes.
Biographie ou Histoire :
Henri Focillon (1881-1943) est considéré comme l’une des figures tutélaires de l’histoire de l’art en France. Spécialiste de l’histoire de la gravure et de l’art du Moyen Âge, Focillon a très largement dépassé ces catégories tant dans le cadre de son enseignement universitaire que dans ses écrits qu’il consacre aussi à l’art de son temps, à l’art de la préhistoire, à l’art japonais ou à l’art de la Renaissance. Plusieurs de ses écrits théoriques (Vie des formes, Éloge de la main) sont considérés comme des textes de référence en esthétique. Intellectuel engagé, de son entrée au parti socialiste en 1906 à son soutien aux Forces françaises libres dès juin 1940, Focillon aura eu une carrière des deux côtés de l’Atlantique : directeur du musée des beaux-arts de Lyon (1913-1926), professeur d’histoire à l’université de Lyon, il devient professeur d’esthétique à la Sorbonne en 1934 avant d’être élu au Collège de France en 1938. En parallèle, il enseigne régulièrement aux États-Unis à partir de 1932 (notamment au sein des universités de Yale et de New York), avant d’y partir en exil au début de la guerre.
Provenance :
Les documents ont été conservés dans la famille d'Henri Focillon, et par sa fille Hélène Focillon-Baltrušaitis.
Modalités d'entrée dans la collection :
Achat à Jean Baltrušaitis et Marie-Hélène Bancquart, en novembre 2023.
Numéro d'inventaire : PATR-2023-097.
Conditions d'accès : Fonds non classé. Contacter rdvpatrimoine@inha.fr
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur.
Documents séparés :
Vente 12 lots de dessins d'H. Focillon, De Baecque, 12 mai 2022.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/