Langue :
En français
Organisme responsable
Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourghttp://www.bnu.fr
Classement :
Les premiers envoi du compositeurs ont été cotés sous la cote MS.6.606, mais à l'arrivée de la totalité du fonds le tout a été recoté sous la cote MS.7.209.
L'ordre de présentation des oeuvres choisi pour le "catalogue des oeuvres" établi en 2015 par Françoise Moinard a servi au classement et à la cotation des parties composantes. Les oeuvres non présentées dans ce catalogue (oeuvres de jeunesse, de circonstance, ou simplement non classées ou écrites après 2015) ont été intégrées à ce classement.
Biographie ou Histoire :
Né en 1935 à Strasbourg, Jean-Jacques Werner est mort à Barr (Bas-Rhin) en 2017. Il étudie la composition, la harpe et le cor au conservatoire de Strasbourg puis à la Schola cantorum de Paris. La pédagogie musicale l'attire et il peut diriger dès 1968 la Conservatoire de Fresnes, future École nationale de musique. Il fonde en 1970 l'Ensemble musical du Val-de-Marne, participe en 1972 à la création de l'Union européenne des écoles de musique (EMU) et l'orchestre de l'Union des conservatoires du Val-de-Marne. S'ensuivent des tournées de concerts à travers l'Europe. Il enseigne la direction au Conservatoire national de région de Reims, et donne des cours également au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 1981 il crée la Jeune philharmonie du Val-de-Marne, et enseigne ou dirige aux États-Unis et à Taïwan. Il fait partie du Conseil supérieur de la musique et devient secrétaire général adjoint de l'Union des compositeurs français en 1986. Jusqu'en 1991 il est directeur de l'Orchestre des conservatoires de Paris. Il poursuit son action internationale et devient membre du Conseil de l'Institut de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne. Chevalier des Arts-et-lettres et lauréat de nombreux prix, il continue jusqu'à son décès son travail en faveur de l'enseignement de la composition et de la création musicale.
Modalités d'entrée dans la collection :
Un premier ensemble de pièces a été donnée à la BNU par Jean-Jacques Werner lui-même à partir de l'an 2000. La plus grande partie du fonds est entrée à la BNU par legs, en 2017, juste après le décès du compositeur.
Conditions d'accès : Les éléments du fonds sont consultables sur place uniquement.
Citer sous la forme : Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg, Fonds Jean-Jacques Werner, MS.7.209,...
Documents séparés :
Des partitions imprimées de l'auteur sont regroupées sous la cote MR.105*.
Les enregistrements sonores sont classés dans les CD (cotes M.CD) de la section alsatiques.
Des affiches ou tracts, distincts de ceux ou celles inclues dans le fonds, sont conservés sous la cote M.AFFICHE et ART.WERNER.J.J.900,A et B (selon formats).
Bibliographie :
Jean-Jacques Werner : mille ponts entre un homme et sa musique / Michaël Andrieu.
#o#Sampzon#f# Le Vallier : Éd. Delatour France, DL 2008
Jean-Jacques Werner : catalogue des oeuvres/ Françoise Minard.
Fresnes : École nationale de musique, #o#2004#f#
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/