Date :
1941-2016
Langue :
français
Description physique :
Environ 38 mètres linéaires.
Organisme responsable
INHA
Description :
Le fonds reflète les recherches des Thierry dans leurs domaines respectifs : les monuments chrétiens et l'iconographie de Transcaucasie, et surtout de Cappadoce, pour Nicole Thierry, l'art arménien pour Jean-Michel Thierry ; sujets sur lesquels ils ont produit, seuls ou conjointement, 16 monographies et près de 250 articles, publiés de 1957 à 2016.
Il s'organise en trois parties : papiers communs, papiers de Nicole Thierry, papiers de Jean-Michel Thierry.
Il comprend :
- des dossiers de recherche, liés directement ou non à leurs publications ;
- des dossiers relatifs à leurs contributions à des colloques scientifiques ;
- des dossiers relatifs à leurs activités de conférenciers à l'INALCO et à l'EPHE et pour des voyages touristiques ;
- des dossiers relatifs à leurs missions scientifiques en Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan/Karabagh ;
- les agendas et carnets de voyage de Nicole Thierry ;
- une partie de leur correspondance scientifique.
Le fonds comporte un nombre estimé d'environ 98 000 photographies de tous types mais principalement diapositives couleurs 24x36 et moyen format, des dizaines de films 8 et 9.5 mm ainsi que de très nombreux dessins ("schémas" de fresques tracés d'après des projections de photographies par Nicole Thierry, cartes, plans d'édifices par Jean-Michel Thierry ou par des collaborateurs architectes).
Biographie ou Histoire :
Jean-Michel (1916-2011) et Nicole Thierry (1925-) étaient tous deux docteurs en médecine et ès-lettres. Mariés en 1948, ils ont dès lors exercé conjointement à l'hôpital d'Etampes, ville où ils demeuraient, lui comme chirurgien, elle comme anesthésiste.
Jean-Michel Thierry a été sensibilisé à l'art arménien par des camarades du lycée Henri IV. Leur passion commune pour l'histoire des chrétiens d'Orient les amène à entreprendre un ambitieux inventaire des monuments chrétiens d'Asie Mineure centrale, d'Arménie et de Géorgie.
Pour mener à bien ce projet, ils effectuent presque chaque année, de 1952 aux années 2000, un ou deux voyages d'études. Ils en rapportent d'innombrables photographies, observations et relevés de terrain. En Anatolie orientale, ils découvrent ainsi une centaine de monuments inédits, publiés par Jean-Michel Thierry. En Cappadoce, Nicole Thierry entreprend de poursuivre les inventaires du père Guillaume de Jerphanion (Une Nouvelle province de l'art byzantin : les églises rupestres de Cappadoce, 1925-1942, 5 t.).
Si les Thierry s'intéressaient d'abord à l'archéologie et à l'histoire de l'art, si Nicole Thierry qualifiait son mari d’”arménologue” et se définissait en retour comme “iconologue”, leur intérêt se portait aussi plus largement, à l'instar des explorateurs du XIXe siècle dans la lignée desquels ils se plaçaient, sur les populations et leurs cultures, sur la géographie, la faune et la flore locales. Les nombreuses photographies qu'ils leur ont consacrées en témoignent.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de Nicole Thierry le 15 octobre 2017, accepté par le conseil d'administration de l'INHA du 23 novembre 2017
Conditions d'accès :
Le fonds étant en cours de classement et de reconditionnement, il n'est communicable que sur rendez-vous. Contacter le service du Patrimoine à l'adresse rdvpatrimoine@inha.fr
Conditions d'utilisation : Photocopies et scans interdits, photographies à usage privé destiné à l'étude et la recherche autorisées dans le respect du droit d'auteur. Autorisation d'utilisation soumise aux ayant droits
Information sur le traitement :
Fonds en cours de classement
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/