Date :
2002-2023
Langue :
français
Description physique :
19 cartons et 1 portfolio.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Ce fonds rassemble des archives témoignant de l’histoire, du fonctionnement et des activités de l’association « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre » (4acg).La première section du fonds regroupe des archives « nationales » de l’association (documents d’assemblées générales, comptes rendus de réunions du conseil d’administration, correspondance, pièces en lien avec la préparation et la publication du livre Guerre d’Algérie, guerre d’indépendance : paroles d’humanité — ouvrage de la 4acg paru en 2012, publié par L’Harmattan, consultable à La Contemporaine, conservé sous la cote O 280727 —, résultats d’enquêtes auprès des adhérent.e.s, etc.) ; la deuxième réunit des archives, plus ou moins volumineuses, de ses diverses sections régionales.
Classement :
Le classement en dossiers, établi par François-Xavier Ricard, responsable de la Commission archives de l’association au moment du versement du fonds (2022-2023) a été conservé. La création de deux grandes sections (Archives « nationales » de l’association ; Archives de sections régionales) a été proposée par La Contemporaine lors de l’inventaire du fonds.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Association 4acg
Biographie ou Histoire :
L’association « Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre » (4acg) a été créée en 2004 par quatre agriculteurs du Sud-Ouest qui venaient d’apprendre, arrivant à l’âge de la retraite, que le temps qu’ils avaient passé en Algérie sous l’uniforme, pendant la période 1954-1962, leur donnait droit à une pension d’ancien combattant. Après avoir, dans un premier temps, refusé de demander cette pension — « jugeant que, outre les contraintes parfois violentes qu’ils avaient eux-mêmes subies ou fait subir aux Algériens pendant cette guerre, celle-ci était particulièrement injuste et contraire aux droits de l’homme » (extrait d’un texte de présentation de l’association rédigé en juin 2023 à l’attention de La Contemporaine) —, ils ont finalement décidé de la demander cette pension (750 euros par an en 2023) pour, « si modestement que ce soit, contribuer à réparer le mal que le système colonial français avait fait en Algérie depuis 1830 » (Ibid.). Ils ont alors créé une association destinée à collecter l’argent qu’apporteraient les futurs adhérents en lui reversant leur pension.Une caisse commune a ainsi été alimentée, dont le contenu est, depuis le début, réparti entre des associations qui, en Algérie surtout, mais aussi en Palestine et au Maroc, agissent pour la paix, pour l’éducation, pour la culture, pour le développement… Le total des sommes ainsi engagées de 2004 à 2023 s’élève à environ 1,1million d’euros.
Entre 2008 et 2019, la 4acg a également organisé dix voyages en Algérie. Leur but principal était « de nouer ou de renouer des liens de respect, de reconnaissance mutuelle et d’amitié avec des Algériennes et Algériens, et, parmi eux, entre autres, des anciens membres et combattants de l’ALN, Armée de Libération Nationale algérienne » (Ibid.).
Enfin, depuis plus de quinze ans, les adhérents de l’association multiplient, dans toute la France, avec l’aide de professeurs d’histoire et de responsables d’établissements scolaires, des rencontres avec des élèves de lycées ou de collèges. « Pour cela, ils constituent à chaque fois une petite équipe comprenant un ou deux anciens appelés, un ou deux Algériens ayant vécu cette guerre de l’intérieur, comme combattants ou comme enfants de combattant, un Pied-Noir et, quand c’est possible, un ancien harki ou un enfant ou petit-enfant de harki. Objectifs de ces rencontres : enrichir par du vécu les cours d’histoire, dire aux jeunes les horreurs de toute guerre, les inciter à l’esprit critique, à la capacité de résister, voire de désobéir à des ordres injustes, à être des acteurs de paix et de respect mutuel » (Ibid.).
En juin 2023, la 4acg rassemblait en France 180 anciens appelés en Algérie et 200 amies et amis.
L' association a créé un site Internet, régulièrement alimenté et enrichi.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don de l’association 4acg effectué en 2022 et 2023, enregistré en juillet 2023 sous le numéro 81285.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : La Contemporaine. Fonds Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre (4acg). ARCH/0359 & GF/ARCH/0016.
Documents en relation :
Outre divers ouvrages (voir notamment la description du carton coté ARCH/0359/19), voir aussi les deux films documentaires suivants :
Emmanuel Audrain, Retour en Algérie. Cote DVD 4084.
Mehdi Lallaoui, En finir avec la guerre. Cote DVD 2570.
Evaluation et tris
:
Pour des raisons de droits, les DVD Ma guerre d’Algérie, spectacle témoignage de et par Bernard Gerland / Notre guerre d’Algérie, film documentaire de Christian Nadin et Troufions (film réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai), initialement présent dans le fonds, n’ont pas pu être conservés.