Calames

Fonds Sabine Normand sur la mémoire orale de la vie quotidienne des paysans cévenols avant 1940

Date : 1998-1999
Description physique : Cassettes audio numérisées au format WAVE 44.1khz/16bits. Entretiens. 19 enquêtes. Durée totale : 11h.

Organisme responsable
MMSH

Description :
Les thèmes abordés lors des enquêtes couvrent les événements de la vie de village (l’école, les fêtes religieuses, les foires et les auberges, la chasse, les petits métiers, les transports), les activités de la ferme (la châtaigneraie, la vigne, les ruches, l’élevage du porc, des chèvres, les foins, le moulin, les vers à soie), le quotidien de la maisonnée (les repas, la lessive, le jardin, la culture des simples), l’organisation familiale (les traditions et rituels de passage, les veillées), la littérature orale (les légendes, dictons et proverbes). À partir de leur description de la vie quotidienne, il ressort de ces entretiens une accumulation des moyens de subsistance des informateurs qui égrènent leurs différentes activités au cours de leur vie paysanne. Les enquêtes peuvent être considérées comme des ouvertures de terrain pour une prospection plus aboutie, l’ensemble des sujets étant rapidement couverts au cours des entretiens.
L'enquêtrice remarque que "selon la classe sociale de l'enquêté, le rapport aux choses quotidiennes (économie de subsistance, budget familial, travail des enfants, rapport au travail, rapport aux bêtes) est décrit de manière quasi opposée d’une enquête à l’autre (3470 ou 3471) selon que l’informateur est fils de gros propriétaire ou fils de journalier."
Au total, vingt et un informateurs ont été rencontrés entre le 13 novembre 1998 et le 10 mars 1999 sur les huit communes de Gabriac, Le Pompidou, Moissac-Vallée-Française, Molezon, Sainte-Croix-Vallée-Française, Saint-Germain-de-Calberte, Saint-Martin-de-Lansuscle et Saint-Roman-de-Tousque.
Producteur du fonds ou collectionneur : Sabine Normand
Producteur du fonds ou collectionneur : SIVOM des Hauts Gardons
Biographie ou Histoire : Cette collecte a été lancée dans le cadre des opérations “Vilatges e Masatges en Cevena” (1998-1999) par le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) des Haut-Gardons dans un but de valorisation et de préservation du patrimoine oral des cantons. Le projet avait pour objectif de rassembler une série de témoignages sur le thème de la vie quotidienne, des savoir-faire locaux et issus de la transmission orale.
Modalités d'entrée dans la collection :
Les cassettes audio et les documents d'accompagnement ont été envoyés par voie postale en février 2007 à l'initiative de l'enquêtrice qui avait pris connaissance de l'existence d'un ensemble conséquent sur les Cévennes à travers la base de données en ligne Ganoub.
Les enquêtes ont été réalisées par Sabine Normand, à l'exception de l'enquête n°3480. Celle-ci est un don d'un descendant d'habitants de Saint-Etienne-Vallée-Française, ayant interviewé son propre père, dépositaire de nombreux extraits de littérature orale cévenole, dans les années 1960.
Conditions d'accès : Un contrat de dépôt a été signé avec l'enquêtrice Sabine Normand, spécifiant les droits de conservation, d'archivage et d'utilisation.
Conditions d'utilisation : Tous les documents sont en ligne. Le téléchargement est interdit ; la réutilisation non commerciale autorisée.
Documents en relation : Plusieurs des informateurs de ce corpus ont déjà été enregistrés dans le cadre d’enquêtes orales de Pierre Laurence déposées à la phonothèque de la MMSH.
Information sur le traitement : Les documents ont été numérisés en août 2010. Les copies numérisées sont consultables en ligne.
Information sur le traitement :
Corine Cassé, documentaliste, a réalisé le catalogage sur la base Ganoub ainsi que l'analyse de l'ensemble du fonds. La rétroconversion a été réalisée par Adèle Werner, assistante archiviste, au premier trimestre 2024.
La base de données Ganoub n'est plus alimentée depuis septembre 2021, la notice de collection a été archivée sur la Wayback Machine
Producteur du fonds ou collectionneur : Normand, Sabine
Commanditaire : Syndicat intercommunal à vocation multiple des Hauts-Gardons
Sujet : Laurence, Pierre
Cévennes (France ; massif)
Savoir-faire
Moeurs et coutumes
Vie rurale
Communication orale
Entretiens en sociologie
Sociologie rurale
Patrimoine oral et immatériel de l'humanité
Enquêtes de terrain (ethnologie)
Lieu de production : Cévennes (France ; massif)
Technique(s) : enregistrement analogique
enregistrement numérique
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : entretien

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/