Calames

GOB Fonds Edmond Goblot

Date : 1840 - 2011
Langue : français
Description physique : papier. 15 boîtes.

Organisme responsable
École normale supérieure (Paris) Bibliothèque des Lettres et sciences humaines et sociales. ENS-ULM, 45 rue d'Ulm, Paris Ve

Description : Cet ensemble contient les archives ayant appartenu à Edmond Goblot (tirés à part de ses publications liées à ses différents engagements, notes de cours, manuscrits préparatoires, correspondance active ou passive de ses contemporains et de ses élèves) et à la famille Goblot - Dubois (correspondance entre les différents membres de la famille, documents familiaux). La correspondance familiale est regroupée par scrpteur des lettres. Se concentrant essentiellement sur la famille proche constituée des frères et sœurs d’Edmond Goblot (Germaine, Madeleine et René), de ses parents (Augustine et Arsène), de ses tantes (Aurélie Dubois et Eugénie Dubois) et de son oncle (Edouard Dubois), la correspondance couvre les événements de la vie des différents membres de la famille soulignant les liens étroits qu’il y a eu entre eux.
Classement :
L’instrument de recherche du fonds est un répertoire numérique détaillé avec une description au niveau de la pièce et, plus rarement, du dossier lorsque celui–ci a été constitué par le producteur. Les deux versements constituant les fonds Edmond Goblot et Viviane Isambert–Jamati ont été décrits par cartons avant de les fusionner en vue de son classement définitif. Le remaniement reste toutefois sommaire : les différentes pièces d’archives présentes dans le fonds ont formé des ensembles documentaires distincts.
GOB I Travaux d’Edmond Goblot
GOB II Engagements
GOB III Réception critique de l’oeuvre
GOB IV Correspondance
GOB V Hommages et notices nécrologiques
GOB VI Papiers familiaux
Producteur du fonds ou collectionneur : Edmond Goblot
Biographie ou Histoire :
Edmond Goblot est né à Mamers, dans la Sarthe, le 13 novembre 1858 et meurt le 9 août 1935 à Labaroche, dans le Haut–Rhin. Il a grandi dans une famille issue de l’ancienne paysannerie normande dont les membres étaient cultivateurs et propriétaires de leurs terres avant d’adopter certaines caractéristiques de la bourgeoisie. Son père, Arsène Goblot, est agent–voyer d’abord à Mamers puis à La Flèche et enfin à Angers. Sa mère, Augustine Dubois–Goblot, a d’abord été maîtresse de pension, à Pont–Audemer, avec ses sœurs, Aurélie et Eugénie Dubois, avant d’élever ses enfants, Laurence, René, Edmond, Germaine et Madeleine. Les Goblot suivent les mouvements du père de famille au gré de ses mutations. Assidu au travail et à l’étude, il cumule les succès à l’école et au lycée David d’Angers. C’est là qu’il rencontre Victor Egger qui va l’encourager à passer le concours d’entrée à l’École Normale.
Grâce au soutien de sa famille, Edmond Goblot effectue la préparation au concours au sein du Collège Rollin puis du Lycée Henri IV. Après deux tentatives, il est admis à l’École Normale en 1879 rejoignant la section Littéraire. Celle–ci comporte alors quatre élèves en section de philosophie : Durkheim, Goblot, Hommay et Janet. Au sein de l’École, il continue de cultiver sa passion pour la musique qu’il nourrit depuis son enfance et qui ne la quittera jamais. Quittant l’École en 1882, il part enseigner la philosophie au lycée de Bastia et obtient son agrégation en 1883. Il est ensuite nommé aux lycées de Valenciennes, d’Angers et de Toulouse.
C’est à Toulouse qu’il entre à la Faculté des lettres avant d’être chargé de cours à la Faculté de Caen en 1899. Il devient ensuite professeur en 1901 lui permettant de succéder à Arthur Hannequin à la chaire d’Histoire de la philosophie et des sciences au sein de la Faculté des lettres de Lyon. En parallèle de ses cours, il a été examinateur de philosophie pour les candidats à Saint–Cyr et a dispensé des conférences en Espagne et au Portugal.
Par ailleurs, il a acquis des connaissances sur de nombreux sujets complétant celles déjà acquises en philosophie. Il a fait des études de médecines à la Faculté d’Angers en 1893. Il s’est également intéressé à l’économie politique et a, durant un temps, envisagé de faire une thèse sur la psychologie ou sur l’histoire religieuse. Ses thèses ont porté sur la logique et la classification des sciences pour la thèse en français ainsi que sur la musique et l’influence de la musique chez les Grecs pour la thèse latine. Il a poursuivi ses travaux sur la logique ainsi que sur ses différents intérêts (la finalité, les rêves, la métaphysique) dans différentes revues telles que la Revue philosophique et la Revue de Métaphysique et de Morale. Il a aussi travaillé sur les sciences mathématiques et à la psychologie expérimentale dont il a fondé le laboratoire à la Faculté de Caen.
Outre la philosophie, Edmond Goblot s’est engagé dans différentes causes sociales. Le tournant de ses différents engagements a été l’Affaire Dreyfus où il a créé des sections locales de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen à Toulouse puis à Caen. Il a longuement défendu l’école, l’éducation et la morale laïque dans des articles publiés dans la revue Le Volume. Il lutte également contre les différents fléaux de son temps que ce soit l’alcoolisme ou la prostitution. Il s’engage également dans la franc - maçonnerie en 1889 et, plus tardivement, dans le scoutisme.
Modalités d'entrée dans la collection : Le présent fonds d’archives est issu de la fusion de deux versements : le premier a été fait en 1999 par Jean - Jacques Goblot, petit - fils d’Edmond Goblot tandis que le second a été fait en 2017 par Viviane Isambert - Jamati, petite–nièce d’Edmond Goblot, par l’intermédiaire de Michel Lallement.
Conditions d'accès : Le fonds est entièrement communicable.
Conditions d'utilisation : La reproduction des documents est possible sur autorisation, ainsi que leur exploitation, à condition de respecter l'obligation de citation.
Citer sous la forme : École normale supérieure, Bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales, fonds Edmond Goblot, cote
Documents en relation :
– Aux Archives Nationales : correspondance d’Edmond Goblot dans le fonds Jacques Chevalier ainsi que les dossiers de Légion d’Honneur d’Edmond Goblot et Arsène Goblot
– À la Bibliothèque historique de la ville de Paris : correspondance dans le fonds Léo Wanner 
– À la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne : correspondance d’Edmond Goblot dans les manuscrits de Xavier Léon ; la thèse d’Edmond Goblot sur l’Essai sur la classification des sciences (en ligne sur NuBis) ainsi que des lettres d’Edmond Goblot sur La Parole intérieure de Victor Egger et des notes sur les doctorats dont celui d’Edmond Goblot dans les papiers de Victor Egger ; des lettres d’Edmond Goblot à Désiré Roustan dans les manuscrits de Désiré Roustan
– À la Bibliothèque des lettres de l’École normale supérieure : photographie de promotion (PHO D/2/1879/3, PHO D/1/1/26 ) et registres d’emprunts des élèves (AB/28, AB/29 et AB/30)
– À la Bibliothèque de Genève : correspondance dans le fonds Edouard Claparède (Ms 4005, Ms 4008, Ms 4010, Ms 4011 (feuillet 52–65 ; feuillet 218–219) , Ms 4013 (feuillet 38–39 ; feuillet 307–309))
– À la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : correspondance reçue par Henri Gouhier présente dans le fonds Henri Bergson ;
– À la Bibliothèque municipale de Lyon : correspondance dans le fonds Léon Vallas (Ms 182, Ms 201, Ms 202)
– À la Bibliothèque Nationale de France : correspondance reçue par Louis Havet, par Henri Gouhier et par Pierre Lachieze–Rey
– Au Collège de France : correspondance dans le fonds Pierre Janet (55 CDF 15 – 12 ; 55 CDF 15 – 13
– À l’Humathèque Condorcet : les recherches sur les familles Dubois et Goblot dans le fonds Vivane Isambert–Jamati 
– À l’Institut de France : correspondance reçue par Dominique Parodi pour la biographie d’Émile Boutroux, par Pierre Imbart de la Tour, par Ferdinand Brunot (Ms 7878 et Ms 7881).
Autre instrument de recherche : L’instrument de recherche de ce fonds d’archives est un répertoire numérique détaillé avec une description au niveau de la pièce ou, plus rarement, du dossier.
Bibliographie :
La bibliographie est indicative et est classée par ordre chronologique de parution d’une part et par ordre alphabétique d’auteurs d’autre part.
• Œuvres d’Edmond Goblot
Essai sur la classification des sciences, Paris, Félix Alcan, 1898 (thèse pour le doctorat ès lettres)
De musicae apud veteres cum philosophia conjunctione, Paris, Félix Alcan, 1898 (thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres)
Le vocabulaire philosophique, Paris, Armand Colin, 1901
Justice et liberté, Paris, Félix Alcan, 1902
Traité de logique, Paris, Armand Colin, 1918
Le système des sciences. Le vrai, l’intelligible et le réel, Paris, Armand Colin, 1922
La barrière et le niveau. Etude sociologique sur la bourgeoisie française, Paris, Félix Alcan, 1925
La logique des jugements de valeur. Histoire et application, Paris, Armand Colin, 1927
• Œuvres sur Edmond Goblot
– Establet R., Marchi J., Un philosophe en Corse Edmond Goblot Correspondance (1882–1884), Ajaccio, Albiana, 2012.
– Isambert–Jamati, V., Solidarité fraternelle et réussite sociale, Paris, L’Harmattan, 1995.
– Kergomard J., Salzi pages, Goblot feuillet, Edmond Goblot 1858–1935. La vie, l’œuvre, Paris, Alcan, 1937.
– Lallement M., Logique de classe Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale, Paris, Les Belles lettres, 2015.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a été effectuée.
Producteur du fonds ou collectionneur : Goblot, Edmond (1858-1935)
Sujet : École normale supérieure (Paris). Bibliothèque

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/