Calames

2 UPFL Fonds Émile Haraszti

Date : 1828-1958
Langue : françaisallemandhongroislatin
Description physique : 7 cauchards soit 0,77 ml.

Organisme responsable
Sorbonne Université

Description :
La première partie comprend de la correspondance active et reçue par Émile Haraszti.
La seconde partie concerne le monde la musique et du spectacle avec des projets de notices biographiques, ainsi que les travaux préparatoires et des publications concernant Franz Liszt.
La troisième partie contient des publications auxquelles Émile Haraszti a participé.
La dernière partie est composée de documentation.
Classement : Classement par thématique.
Biographie ou Histoire :
Emile Haraszti est né le 1er novembre 1885 à Nagyvárad en Hongrie (actuellement Oradea en Roumanie). Il est décédé le 27 décembre 1958 à Paris.
Il grandit dans la culture française grâce à sa famille, son père publie un livre sur André Chénier en français.
Il étudie le piano et la composition, et poursuit ses études à Vienne, Berlin et ses études de musicologie à Leipzig et Paris. En 1907 il passe son doctorat.
En 1917 il est nommé responsable du département de musique de la bibliothèque nationale de Budapest et professeur au conservatoire de Budapest (histoire de la musique et de la musicologie), dont il est devenu directeur en 1918 jusqu’en 1927.
En 1920 avec Aurelian Kern il est chargé de la réorganisation du conservatoire, c’est dans ce cadre qu’ils organisent des concerts de musique ancienne.
Il est envoyé en tant que fonctionnaire d’ambassade à Paris en 1928, où il se consacre à la recherche dans les archives et les bibliothèques.
En 1933 Emile Haraszti publie un livre sur la musique hongroise à la demande d’André Pirro. Pendant l’été 1936 il publie un essai en deux parties sur Franz Liszt, Liszt à Paris dans La Revue musicale, avec laquelle il collabore depuis 1929. Il publie Deux Franciscains : Adam et Franz Liszt en 1937. En décembre de cette même année paraît l’essai Le problème Liszt, sur la musicalité de Liszt. Cet essai établit Haraszti comme l’un des grands savants spécialiste de Liszt de sa génération. Ses travaux sur Liszt affirment que le romantisme français plutôt que la culture austro-allemande a eu une influence déterminante sur la musique de ce dernier. Emile Haraszti s’est également intéressé à l’histoire de la musique hongroise, de la musique française et les relations entre la musique hongroise de la Renaissance et du XIXe siècle.
Emile Haraszti s’installe définitivement à Paris après 1943 et devient une figure dans le milieu parisienne de la musicologie.
Provenance :
Le fonds d’archives a été retrouvé dans une cave en Sorbonne en 2023. Il aurait été donné à la bibliothèque de musicologie de la Faculté des Lettres (cf. inventaire du 6 mars 1964, boite V610 3 n°3 du fonds Masson), puis collecté par le service des archives du Rectorat de Paris dans les années 2000, avant d’être retourné à la bibliothèque de musicologie de l’université Paris-IV, alors localisée à l’Institut d’Art et d’Archéologie, puis déplacé en Sorbonne à l’occasion d’un déménagement de celle-ci.
La majorité des documents sont en papier pelure ou sur des modèles vierge de documents administratifs de Paris, du moniteur officiel du commerce et de l’industrie, ou de la direction générale des douanes et droits indirects.
Modalités d'entrée dans la collection : Reprise d'arriéré.
Lieu de conservation : Campus Sorbonne
Conditions d'accès :
Les conditions d’accès à ce fonds d’archives publiques sont soumises aux délais de communicabilité définis dans le chapitre 3 du livre II du Code du Patrimoine, ainsi l’ensemble des articles sont librement communicables.
Consultable sur rendez-vous auprès du SARA sara-archives@sorbonne-universite.fr.
Conditions d'utilisation : Reproduction selon les conditions du service des archives et du recueil des actes (SARA) de Sorbonne Université.
Evaluation et tris : Aucun tri n’a été fait, les doubles ont été éliminés, soit 0,01 ml.
Auteur : Haraszti, Émile (1885-1958)
Oeuvre : Liszt à Paris
Deux Franciscains : Adam et Franz Liszt
Le problème Liszt
Sujet : Oradea (Roumanie ; région)
Hongrie
Oradea (Roumanie)
Roumanie
Paris (France ; agglomération)
Chénier, André (1762-1794)
Vienne (Autriche)
Berlin (Allemagne)
Leipzig (Allemagne)
Budapest (Hongrie)
Pirro, André (1869-1943)
Liszt, Franz (1811-1886 ; compositeur)

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/