Date :
1923 - 2010
Langue :
français, russe, allemand et serbe
Description physique :
3 cartons et 5 cassettes vidéo.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Originaux et copies des documents personnels d'Aleksandr Agafonov : notamment photographies, correspondance, interviews, articles à son sujet, documents de travail destinés à la publication, cassettes vidéo d’émissions de télévision auxquelles il a participé ou qui lui ont été consacrées.
Classement :
Classement général thématique. Sous-classement alphabétique et/ou chronologique.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Aleksandr Agafonov
Biographie ou Histoire :
Aleksandr Mikhaïlovitch Agafonov (Glyantsev) (1920-2009) est né en Crimée. Durant la guerre civile, ses parents laissent leur fils à Kharkov et émigrent à Belgrade : en effet, son père est un officier blanc.
En 1927, A. Agafonov rejoint sa famille et étudie dans un lycée russo-serbe. Il entre à la faculté de médecine, puis, à partir d'ctobre 1940, dans une école d’officiers à Banica, près de Belgrade.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il combat dans l'armée yougoslave. Fait prisonnier en Serbie par les Allemands en avril 1941, il réussit à gagner la France où, sous une fausse identité, il travaille à Courbevoie comme métallurgiste Askania, une entreprise allemande. Il rejoint la Résistance et le Front national du PCF, est arrêté à plusieurs reprises. Transitant par le camp de Buchenwald, il s'en évade et, avec la complicité de travailleurs forcés déportés de l'Est, "s'installe" dans un camp d'Ostarbeiter près de Cologne ; il entre en contact avec la résistance locale.
À la fin du conflit, voulant regagner la Yougoslavie, il est arrêté en Allemagne par les Soviétiques, dans leur zone d’occupation. Ces derniers l'envoient à Buchenwald, puis au goulag. Libéré en 1954, il devient soviétique en 1962, exerçant le métier de professeur de travaux manuels dans un collège près de Sébastopol. Il suit des études supérieures par correspondance et obtient un diplôme en langue et littérature françaises de l'université d'Odessa (1971).
À partir de 1991, il réside en France : d'abord à Charquemont (Franche-Comté), puis à Montmorency, enfin à la Maison russe de Ste-Geneviève-des Bois.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don n° 80405 effectué par Aleksandr Agafonov en décembre 2009.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable du donateur ou des ayants droit.
Citer sous la forme : Fonds Aleksandr Agafonov. Cotes multiples : F delta 2190. KV 1613. La contemporaine.
Evaluation et tris
:
Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/