Calames

Association française contre la peine de mort

Date : 1965-1974
Langue : français
Description physique : 2 portfolios.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Le fonds rassemble pour l’essentiel des pièces publiques de l’Association française contre la peine de mort, présidée par Madame Georgie Viennet, rendant compte de ses activités durant la période 1969-1974. Les lettres circulaires sont pour la plupart liées aux assemblées générales annuelles de l’association.
Quelques pièces (numéro de périodiques et coupures de presse conservées dans le portfolio coté 4/DELTA/0987), au sujet des activités de l’association et de la peine de mort en général, collectées par la BDIC (devenue La Contemporaine en 2018), viennent les compléter.
Classement : Le classement originel de la BDIC, en deux dossiers distincts, cotés distinctement, a été conservé lors de la mise à jour de l’inventaire (effectuée en avril 2024).
Producteur du fonds ou collectionneur : Association française contre la peine de mort
Biographie ou Histoire : L’Association française contre la peine de mort a été créée en 1959. Au tournant des années 1970, elle est installée à Paris, 114 rue Vaugirard, et présidée par Madame Georgie Viennet. On trouve, dans son Comité d’honneur, les personnalités suivantes : Paul Baudet, le révérend père Carre, Jean Craven, Wladimir d’Ormesson, le cardinal Feltin, Maurice Garçon, le grand rabbin Isaac Kaplan, François Mauriac, Albert Naud, M. Péan (commissaire général de l’Armée du Salut), François Perroux, le professeur Piedelièvre, Jean Rostand, Albert Schweitzer, le révérend père Vernet, le pasteur Westphal (ainsi que, plus tard, Jacques Monod). Selon une brochure de présentation datée de 1965 ( ?), les grandes lignes de son action « tendent à prouver, par des arguments objectifs, que la peine de mort (…) est INUTILE à la défense de la société, que l’exemplarité est de nul effet sur la criminalité (…), que la peine de mort est toujours l’expression d’un défaitisme social (…), (…), qu’une société assainie se doit d’opérer sa protection par une RÉFORME PÉNITENTIAIRE (…), que comme les Etats, les diverses confessions s’en référent actuellement, pour le fond à la seule morale chrétienne, à la vertu, au repentir, au rachat et à ces quelques mots qui, seuls, nous permettraient d’atteindre le sommet de la condition humaine : « TU NE TUERAS POINT ». ».
Modalités d'entrée dans la collection : Inconnues. Les pièces produites par l’association ont vraisemblablement été envoyées à la BDIC (devenue La Contemporaine en 2018) au fur et à mesure de leurs publications.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Association française contre la peine de mort. F/ DELTA/0108 et 4/DELTA/0987. La contemporaine.
Documents en relation :
Des pièces relatives à la vie de l’association sont conservées au sein du Fonds Jean-Jacques de Felice consultable à La Contemporaine (voir le carton coté ARCH/0147/315).
Deux tracts de l’association sont conservés dans le portfolio « France. Droits de l’homme et libertés publiques » (carton coté 4/DELTA/0958), et une carte de membre actif de l’association dans le Fonds Madeleine Lamberet (carton coté ARCH/0257/1).
Evaluation et tris : Aucun tri ou élimination n’a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Association française contre la peine de mort
Sujet : Association française contre la peine de mort
Peine de mort - France. 1958-.... (5e République)
Droit pénal - France. 1958-.... (5e République)
Genre(s), forme(s) et fonction(s) : tract

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/