Date :
02-04-2009/30-06-2009
Langue :
Français
Description physique :
Enregistrement sonore. Enregistrement numérique. Entretien. 15 enquêtes. Durée totale : 28h 23min. Poids total : 18,1 Go.
Organisme responsable
MMSH
Description :
Ce corpus est constitué d’une série d’entretiens réalisés par Serge Mercier et Christine Fournier, ancienne présidente de l’association des résidents de l’unité d'habitation “La Cité Radieuse” de Le Corbusier à Marseille, avec Suzanne Lherisson, présidente d’honneur de l’association. Les trois interlocuteurs étant résidents de la Cité radieuse, les rôles d’infomateur et d’intervieweur ne sont pas toujours catégoriquement impartis ; il s’agit tour à tour d’entretien semi-directif ou de conversation où les souvenirs et témoignages se croisent.
La thématique principale couvre la période des années 1950 avec la construction de la cité de 337 logements, l’arrivée des premiers locataires, période à laquelle Suzanne Lherisson s'y est installée. Les deux autres interlocuteurs, Christine Fournier et Serge Mercier, s’y sont installés respectivement en 1999 et 2001.
Ces enquêtes n’ont pas de prétention scientifique : il s’agissait de rendre compte de la vie de l’association et son organisation depuis sa création dans un contexte d’occupation très particulier, les appartements ne se louant que très progressivement. Quelques sept décennies sont survolées, bien en-deçà des années 1950 et les propos témoignent de la vie quotidienne alors.
L’intérêt se focalise sur le fonctionnement même de l’association et les dynamiques en présence, formelles (conseils et assemblées de l’association) et informelles (relationnel entre locataires). Les entretiens s’appuient sur une documentation d’archives personnelles des interlocuteurs et d’archives de l’association.
Dans l’ensemble, ces conversations apportent aussi un éclairage particulier aux questions suivantes : quel est le bilan d’un habitat collectif concentrant une population sur un territoire restreint d’un point de vue relationnel, fonctionnel et identitaire et quelles réponses ce type de projet a t-il apporté aux urgences sanitaires et de logement de son époque ?
Les souvenirs témoignent aussi de toute une époque, l'après-guerre, les tentatives de reconstruction d'un monde meilleur, plus solidaire, d'un mouvement avant-gardiste et de l'évolution du statut de la femme. Les expériences artistiques en lien avec le bâtiment sont aussi décrites ainsi que la philosophie de Le Corbusier. Quatre autres informateurs ont été interviewés au sein de ce corpus, ce qui donne un éclairage quelque peu différent de celui apporté par une personne très engagée dans une dynamique associative. Pour autant, le rythme rapide des questions du journaliste et ses allers retours dans le fil de l'histoire ne permettent pas un véritable approfondissement des sujets qui restent globalement survolés.
Biographie ou Histoire :
Serge Mercier, au moment de la collecte orale, est journaliste et photographe de presse pour La Provence depuis 1982.
Modalités d'entrée dans la collection :
Don effectué par Serge Mercier à la Phonothèque le 20 janvier 2011.
Conditions d'accès : Entretien libre d’écoute, contrats d’utilisation et de diffusion signés avec l’enquêteur et les différents informateurs.
Conditions d'utilisation : Documents en ligne, non téléchargeables. Réutilisation non commerciale autorisée
Information sur le traitement :
Le fonds a initialement été décrit sur la base de données
Ganoub, qui n'est plus alimentée depuis septembre 2021. L'analyse et le catalogage des entretiens a été réalisé par Tudor Pitulac, alors sociologue boursier post-doctoral de l'Académie Roumaine et enseignant à l'université Petre Andrei de Lasi, en août 2011. Un billet de blog retraçant son travail pendant son stage de documentation est accessible
en cliquant ici.
La notice de la collection a été
archivée sur la Wayback Machine. La rétroconversion a été réalisée par Adèle Werner au mois de juin 2024.
Lors de la rétroconversion de la plateforme
Ganoub vers
Calames, les mots descripteurs issus du thésaurus de la phonothèque du Secteur Archives de la recherche de la MMSH ainsi que les lieux, personnes et périodes cités ont été rassemblés ci-dessous. Pour ce fonds, il s'agit de :
- mots descripteurs : construction et urbanisme - comportement social - identité d'un quartier urbain.
Les documents ont été numérisés entre le 24 et le 31 janvier 2011, à la Phonothèque. Les copies numérisées sont consultables en ligne. Véronique Ginouvès, responsable du secteur Archives de la recherche et Phonothèque, s'est rendue en personne le mardi 22 février à la Cité Radieuse, afin de transmettre les contrats aux témoins.
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/