Calames

Rhéaume, Charles

Date : 1959-2010
Langue : anglais, français et russe
Description physique : 14 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Ces archives réunissent des documents témoignant des mobilisations de la communauté scientifique internationale en défense des droits de l'Homme et des scientifiques opprimés et emprisonnés en URSS et dans d’autres pays d’Europe de l’Est, et en particulier en soutien à Andreï Sakharov.
Il s’agit pour l’essentiel de la documentation collectée par Charles Rhéaume aux États-Unis, en France et en Russie à l’occasion de la rédaction de sa thèse, soutenue en 1999 (Science et droits de l'homme : le soutien international à Sakharov, 1968-1989 ; les 2 volumes de ce travail sont consultables à La contemporaine, conservés sous les cotes F 8576/1 et F 8576/2 ; des extraits sont également conservés dans le dossier 4 du dernier carton du fonds, carton coté F/DELTA/2188/14), qui a donné lieu à un ouvrage publié en 2004 (Charles Rhéaume, Sakharov : science, morale et politique, Presse de l’Université Laval, 2004 ; cet ouvrage est consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 239669).
Extrait de l’introduction de Charles Rhéaume à son ouvrage publié (p. 8) : « Nous nous sommes appuyés dans notre recherche sir une masse documentaire éparse et fort diversifiée, des coupures de presse aux minutes du Congrès américain en passant par le matériel des périodiques scientifiques, divers films et toute la gamme des documents d’archives que sont les lettres personnelles, tracts, communiqués et autres documents de réflexion. Notre étude repose toutefois largement sur « l’histoire orale » que représentent les témoignages que nous avons recueillis auprès de dizaines de scientifiques américains, français et britannique ».
Le fonds comprend ainsi une série de documents sonores, enregistrements d’entretiens de Charles Rhéaume avec divers acteurs et témoins des mobilisations de scientifiques en défense d’Andreï Sakharov et de divers autres scientifiques opprimés et emprisonnés en URSS.
Classement : Le classement d’origine, établi par Charles Rhéaume, a été conservé.
Producteur du fonds ou collectionneur : Charles Rhéaume
Biographie ou Histoire : Biographie en version françaiseCharles Rhéaume est né en 1953 au Québec. Après avoir exercé le métier de journaliste à la fin des années 1970 et durant les années 1980, ayant obtenu un doctorat d’histoire il est devenu dans les années 1990 enseignant d’histoire des sciences à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia. Sa thèse, soutenue en 1999, consacrée aux réactions des scientifiques occidentaux face à la lutte du physicien Andreï Sakharov en faveur des droits de l'homme en Union Soviétique (Science et droits de l'homme : le soutien international à Sakharov, 1968-1989, Thèse de doctorat d’Histoire, Montréal, Université McGill, 1999 ; les 2 volumes de ce travail sont consultables à La contemporaine, conservés sous les cotes F 8576/1 et F 8576/2), a été publiée en 2004 (Charles Rhéaume, Sakharov : science, morale et politique, Presse de l’Université Laval, 2004, préface de Elena Bonner ; cet ouvrage est consultable à La contemporaine, conservé sous la cote O 239669) ; le livre a obtenu le Prix Jean Finot de l'Académie des sciences morales et politiques de France en 2005.
Dans les années 2000, il est devenu historien au Ministère de la Défense nationale du Canada à Ottawa où, dans la foulée de ses travaux sur les grandes questions de la guerre froide, il a participé à l'élaboration d'une histoire des missions canadiennes de maintien de la paix à travers le monde.
Charles Rhéaume est décédé en 2010.
Biographie ou Histoire : Biographie en version russeШарль Реом родился в 1953 году в Квебеке. После работы в качестве журналиста в конце 1970-х и в течение 1980-х годов, он стал профессором истории науки в 1990-х годах в Университете Монреаля и в Университете Конкордии после получения докторской степени по истории.
Его диссертация, защищенная в 1999 году, посвященная реакции западных ученых на борьбу физика Андрея Сахарова за права человека в Советском Союзе (Наука и права человека: международная поддержка Сахарова,1968–1989 годы, докторская диссертация по истории, Монреаль, Университет Макгилла, 1999 г.; (в La contemporaine, под номерами F 8576/1 и F 8576/2), была опубликована в 2004 году (Шарль Реом, Сахаров: наука, мораль и политика, Издательство Университета Лаваля, 2004 г., предисловие Елены Боннер)(для консультации в La Contemporaine, O 239669)).Kнига получила премию Жана Фино от Академии моральных и политических наук Франции в 2005 г.
В 2000-х он стал историком в Министерстве обороны Канады в Оттаве, где после работы над основными проблемами холодной войны, он участвовал в разработке истории канадских миротворческих миссий через мир.
Он умер в 2010 году.
Modalités d'entrée dans la collection : Don de Charles Rhéaume enregistré en 2010 sous le numéro 80357.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication et la citation des documents sont soumises au respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle et artistique.
Citer sous la forme : La contemporaine. Fonds Charles Rhéaume. F/DELTA/1788.
Documents en relation :
La contemporaine conserve d'autres fonds en relation avec la dissidence soviétique et le combat pour les droits de l'homme en URSS :
Fonds Henri Cartan (cote : F/DELTA/RES/0936)
Fonds Sergueï Khodorovitch (cote : F/DELTA/ 1919)
Fonds Tatiana Mathon (cote : F/DELTA/RES/0929)
Producteur du fonds ou collectionneur : Rhéaume, Charles
Sujet : Rhéaume, Charles
Saharov, Andrej Dmitrievič (1921-1989)
Sciences -- Aspect politique - URSS
Politique et gouvernement -- URSS - Dissidents
Violation des droits de l'homme - URSS
Répression politique - URSS - 1917-1945
Répression politique - URSS - 1945-1990
Guerre froide
Droits de l'homme - URSS
Défense des droits de l'homme - URSS

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/