Date :
1944-1945
Description physique :
1 Carton.
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Les correspondances et les récits personnels de l'Abbé Briclot et de Jean Villiers , auteurs de "Le Martyre de trois villages meusiens : Robert-Espagne, Couvonges, Beurey" (BDIC, cote O 42236), mettent en relief les massacres dans trois villages de la Vallées de la Saulx (Meuse) le 29 août 1944, perpétrés par des éléments du Panzergrenadier-Regiment 29 de la Wehrmacht.
Extrait de : Enquête sur le massacre de la vallée de la Saulx, 12 avril 1945 à lire sur le site http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr (consulté le 3/12/2010).
Après Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Maillé (Indre-et-Loire), Tulle (Corrèze) et Ascq (Nord), la tuerie de la vallée de la Saulx (Meuse), au cours de laquelle des soldats allemands tuèrent 86 habitants de quatre villages (Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Couvonges et Mognéville) le 29 août 1944, figure parmi les cinq grands massacres commis en France par des soldats allemands en 1944. Alors que les premiers sont l’œuvre des SS, ce dernier a été commis par des militaires de la Wehrmacht.
Les témoins et les auteurs, probablement peu au fait des subtilités de l'appareil militaire allemand parlent de "boches ou de "SS".
Classement :
Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur :
Abbé Briclot
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 74193), effectué par Jean Villiers le 6 juillet 1993.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Abbé Briclot. F/DELTA/1939. La contemporaine.
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme
Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à :
https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/