Date :
1867-2003
Langue :
espagnol; castillan et français
Description physique :
23 cartons (4985 pièces).
Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque
Description :
Les papiers de l’ORTF, denses et désordonnés, contiennent aussi bien les archives de fonctionnement des différentes sections auxquelles avait appartenu André Camp, que des comptes rendus de missions effectuées à l’étranger, des courriers d’auditeurs ou des archives d’émissions. Très riche et centré sur la période charnière des années 1960, l’ensemble laisse apparaître les efforts alors déployés pour le développement de ce qu’on appelait encore « la propagande française à l’étranger » mais aussi les difficultés matérielles des sections en présence et les luttes sourdes qui les opposaient à la direction de l’ORTF. A côté de ce vaste ensemble, le fonds comprend de nombreux dossiers d’écrivains, liés aux activités de traduction et d’adaptation d’André Camp et, avant lui, de son père Jean Camp. Presque tous concernent des auteurs contemporains et hispanophones, dont beaucoup ont été des amis de la famille Camp dont Miguel Angel Asturias, Max Aub, Alejandro Casona, etc. S’y trouvent, pêle-mêle, les archives des traductions et des adaptations effectuées par André Camp et son père, des originaux en langue espagnole, des correspondances avec les écrivains concernés.
Mélangés aux précédents, le versement contient en outre des dossiers consacrés aux activités théâtrales, associatives, littéraires d’André Camp, mais aussi de nombreux papiers émanant de Jean Camp. Ces "archives Jean Camp" constituent un fonds à part dans le présent fonds. Hispanisant, traducteur, homme de lettre lié aux écrivains espagnols (notamment aux auteurs exilés après 1936) et écrivain lui-même (en langue française et en langue d’oc dont il fut l’un des chantres), universitaire, correspondant de l’Institut, chargé de mission à de multiples reprises en Amérique Latine, fondateur des Décades de Provence, résistant, il laisse une œuvre prolixe consacrée à la littérature hispanophone, à l’Amérique latine et au monde méditerranéen – dont les archives (manuscrits, notes de travail, œuvres diverses…) conservées par André Camp et faisant donc partie du présent fonds, donnent un large témoignage.
Ajoutons enfin que le versement comporte de nombreux documents familiaux (on y découvre notamment un André Camp inconnu, chansonnier à ses heures), mais peu de documents sur la période de la guerre, à l’exception de quelques documents sur les Chantiers de Jeunesse de Nyons, qu’on y trouve d’importantes collections de photographies (photographies de représentations théâtrales, photographies liées aux missions d’André Camp à l’étranger, notamment une étonnante série sur l’assassinat et les funérailles de Castillo Armas au Guatemala en 1957). Le fonds contient les archives des films réalisés par André Camp dans les années 1970 et, surtout, une collection d’enregistrements conservés ici sous la forme de bandes magnétiques : enregistrements d’émissions, enregistrements de Jean Camp, archives des Décades de Provence (etc.), presque tous réalisés dans le cadre de l’ORTF et qui viennent ici compléter de façon heureuse l’ensemble du fonds papier.
Les 65 bandes magnétiques du fonds André Camp sont directement liées aux archives papier. Elles consistent, pour l’essentiel, en émissions de la RTF (ou en enregistrements destinés à la réalisation d’émissions) et ont, presque toujours, un rapport avec la famille Camp : émissions réalisées par André Camp et, quelquefois, par Aurore Camp, Gilles et Jacques Anquetil, couverture pour France-Culture des Décades de Provence, enregistrements de discours ou de lectures de Jean Camp.Le plan de classement suivant a été adopté :émissions diverses de la RTF (1-15),série d’émissions sur les Semaines Saintes de Carthagène (16-22),série d’émissions sur le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer (23-31), série d’émissions en hommage à Alejandro Casona (32-39), série d’émissions et d’enregistrements effectués aux Décades de Provence (40-60), série d’enregistrements de (et en hommage à) Jean Camp (61-65).
Producteur du fonds ou collectionneur :
André Camp
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 78541) effectué par Gérard Malgat en juin 2004.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds André Camp. F delta 1914. La contemporaine.
Autre instrument de recherche :
Inventaire disponible sous forme de fichier PDF