Calames

Català i Pallejà, Neus

Date : 1936-2004
Langue : français et espagnol; castillan
Description physique : 2 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description : L’intérêt principal de ce fonds réside dans les témoignages de républicaines espagnoles résistantes recueillis par Neus Català (transcriptions d’entretien et/ou correspondance).Ce fonds comprend également le témoignage écrit (tapuscrit) de Neus Catala sur son parcours, ainsi que des archives personnelles (des années 1940 à 2002), qui concernent non seulement ses activités de résistante et sa déportation mais aussi ses activités d’auteur.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Neus Català
Biographie ou Histoire :
Neus Català i Pallejà est née à Els Guiamets (région du Prioritat, en Catalogne) en 1915 dans une famille de paysans.Au début de la guerre d’Espagne, en 1936, elle s’inscrit aux JSUC (Juventudes Socialistas Unificadas de Cataluña) et au PSUC (Partido Socialista Unificado de Cataluña) et s’installe à Barcelone où elle suit des études d’infirmière. Elle travaille ensuite pour le Service d’assistance sociale de la Generalitat, au sein duquel elle se charge d’une colonie d’enfants (« Les acacias ») réfugiés à Premià de Dalt (province de Barcelone).Lors de la Retirada de 1939, elle traverse la frontière avec 180 de ces enfants. Peu après son arrivée en France, elle s’engage dans la Résistance, en Dordogne, en même temps que son mari nom Albert Roger, qu’elle a épousé le 29 décembre 1942. Ils habitent alors le village de Carsac. Ses activités résistantes la conduisent à opérer dans les maquis de Dordogne et de Corrèze. Arrêtée le 11 novembre 1943, elle est incarcérée à la prison de Limoges, torturée, condamnée à la prison à perpétuité et finalement déportée à Ravensbrück le 2 février 1944.
À son retour du camp, où elle a fait la rencontre de Geneviève de Gaulle Anthonioz, elle apprend la mort de son mari au camp de Sachsenhausen. Dans les années 50, elle dirige le journal Mujeres antisfacistas españolas. Au printemps 1962, elle organise à Sarcelles « Le Comité pour l’Espagne », monté à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme. Neus Català est l’auteure de De la resistencia y la deportacion. 50 testimonios de mujeres espanolas. Edité une première fois à Barcelone par Adgena en 1984, cet ouvrage l’a été de nouveau en 2000, toujours dans la même ville, par les éditions Peninsula. Il a été traduit en français (Ces femmes espagnoles. De la Résistance à la déportation. Témoignages vivants, de Barcelone à Ravensbrück, Paris, Tirésias, première édition en 1994 ; avec une préface de Geneviève de Gaulle Anthonioz) et, en partie, en allemand (« In Ravensbrück ging meine Jugend zu Ende » : vierzehn spanische Frauen berichten über ihre Deportation in deutsche Konzentrationslager. Mit einer Einleitung und Anmerkungen von Dorothee von Keitz und Andreas Ruppert, Berlin, Tranvía, 1994).De même que les études biographiques qui lui ont été consacrées (voir Elisenda Belenguer Mercadé, Neus Català : Memòria i lluita, Barcelone, Fundacion Père Ardiaca, 2006, et Mar Trallero, Neus Català : la dona antifeixista a Europa, Barcelone, Mina, 2008), tous ces ouvrages sont consultables à La contemporaine, ainsi que plusieurs entretiens filmés avec Neus Català, réalisées par et pour La contemporaine.
Neus Català décède en avril 2019 dans sa ville natale, à Els Guiamets (Province de Tarragone).
Modalités d'entrée dans la collection :
Don (n° 78231) effectué par Neus Catala le 29 juillet 2004.
Le dernier dossier du carton rassemble des transcriptions de témoignages transmises à La contemporaine par Margarita Català van Amsterdam, fille de Neus Català, en avril 2021.
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La publication et la reproduction de ces documents inédits sont soumises à l'autorisation préalable du donateur ou des ayants droit et de la direction de La contemporaine. Les reproductions sont réalisées par l'atelier de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Català i Pallejà, Neus. F delta 1848. La contemporaine.
Autre instrument de recherche : Inventaire disponible sous forme de fichier PDF
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Català, Neus (1915-2019)
Propriétaire préc. : Català van Amsterdam, Margarita
Sujet : Català, Neus (1915-2019)
Camps de concentration -- Allemagne
Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration -- Allemagne
Espagne -- 1936-1939 (Guerre civile)
Ravensbrück (Allemagne ; camp de concentration)
Espagnols - France -- 20e siècle
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France
Résistantes - Guerre mondiale (1939-1945)
Femmes et politique - Europe -- 20e siècle
Camps de réfugiés -- France - 20e siècle

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/