Calames

Dan, Tokusaburo

Date : 1935-1965
Description physique : 3 cartons et 6 dossiers.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
Ce fonds rassemble principalement des archives personnelles (dont en particulier un journal manuscrit couvrant la période 1935-1943) et une correspondance de Tokusaburo Dan, journaliste japonais qui fut pendant la seconde guerre mondiale l’un des correspondants à Paris du journal Dairen Nichi-Nichi (ou Dairen Niti-Niti Simbun), accrédité par le Ministère de l'Information du gouvernement de Vichy.
Ces pièces offrent un regard subjectif sur l’actualité politique et sociale française de la fin des années 1930, ainsi que sur celles des années de guerre et d’occupation. Des transcriptions d’entretiens avec Marcel Déat et Fernand de Brinon sont aussi conservées dans ce fonds.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Tokusaburo Dan
Biographie ou Histoire :
De nationalité japonaise, écrivain et journaliste reconnu, auteur d’une Histoire de la Commune, traducteur en japonais d’Aragon, Clausewitz, Ehrenburg ou Sartre, chroniqueur de l’actualité politique et sociale et personnalité politique, Tokusaburo Dan (né en 1901 à Osaka, décédé d’une crise cardiaque à Tokyo en 1977) fut pendant la seconde Guerre mondiale l’un des correspondants à Paris du journal Dairen Nichi-Nichi.
Inscrit en 1922, à l’université de Kyoto, il y crée un groupe marxiste avec ses camarades. Diplômé en sociologie en 1925 (son mémoire porte sur Emile Durkheim), il est arrêté une première fois, en 1926, avec d’autres étudiants, en raison de son activité communiste. Devenu membre du Parti communiste en 1927, il est interné en 1928 à la suite du mouvement de répression dirigé contre les communistes. En 1931, condamné à 4 ans de prison, il fait appel et retrouve la liberté : il est cependant de nouveau arrêté, à plusieurs reprises, en 1932 puis en 1933 (deux fois). Il est condamné en 1934 à une peine de prison avec sursis.
L’année suivante, il quitte le Japon pour la France. De 1936 et 1940, il y édite en collaboration avec le sculpteur Hiroatsu Takata le Nitifutu-Tusin, Quotidien Franco-Nippon, rédigé en français et en japonais, destiné principalement aux lecteurs japonais vivant en France, dont une collection incomplète est consultable à La contemporaine (cote 4 P 5516).Lorsque la guerre est déclarée en 1939, il décide de rester en France, en dépit des conseils du gouvernement japonais. Il exerce alors comme journaliste correspondant du Dairen Nichi Nichi Shimbun (quotidien en japonais édité au Mandchoukouo), poste qu’un ami japonais lui a permis d’obtenir. Le 15 août 1944, la Libération engagée, il quitte Paris pour Berlin avec d’autres ressortissants japonais ; en avril 1945, il est envoyé en train à Moscou par l’Armée rouge, d’où il rejoint la Mandchourie le mois suivant. Arrêté en novembre 1945 (par l’armée soviétique), il est interné en janvier 1946 dans un camp situé à Alma Ata au Kazakhstan. Libéré en août 1948, il est alors rapatrié au Japon.
Reprenant ses activités de journaliste, il accède en 1952 au poste de rédacteur en chef du magazine Heiwa (La Paix), puis, en 1955, d’Horizon. En 1957, il participe à la Conférence de solidarité des peuples d’Asie et d’Afrique organisée au Caire (il est le chef adjoint de la délégation japonaise). En tant notamment que directeur général du comité japonais de solidarité afro-asiatique (ou Comité de solidarité pour l’Afrique et l’Asie), et proche de la délégation du FLN algérien au Japon (en 1958, il contribue à l’ouverture du bureau du FLN Extrême-Orient à Tokyo), il s’affirme alors comme un des principaux organisateurs du mouvement japonais en faveur des mouvements de libération nationale. En1961, il participe ainsi à la fondation de l’association japonaise de l’Afrique du Nord, et en 1963, devient le correspondant au Japon du magazine Jeune Afrique. Il sera aussi l’un des membres accompagnateurs, plus tard, en 1969, d’une visite officielle de députés japonais dans les pays du Maghreb.
Modalités d'entrée dans la collection : L’origine de ces pièces n’est pas toujours documentée. Selon une note manuscrite non signée portée sur la « Liste des manuscrits de Tokusaburo Dan » (voir dossier « Correspondance. 1940-1944 », Cote : ARCH 0102), les cahiers conservés sous la cote générique O res 227 ont été collectés par la BDIC, à une date indéterminée, dans les conditions suivantes : « Arrêté comme collaborateur, ses papiers, saisis, furent versés à la BDIC ».Quelques-unes des pièces du dossier « Entretiens avec Fernand de Brinon. 1941-1942 » (cote : 4 delta Res 151) portent une note manuscrite « Don 40572 » (don anonyme enregistré en 1950).
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Dan, Tokusaburo. Cotes multiples. La contemporaine.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dan, Tokusaburo
Oeuvre : Dairen Nichi-Nichi (périodique)
Sujet : Dan, Tokusaburo
Dairen Nichi-Nichi (périodique)
Brinon, Fernand de (1885-1947)
Déat, Marcel (1894-1955)
Presse étrangère - France -- 1940-1945 (Occupation allemande)
Guerre mondiale (1939-1945) -- France
Guerre mondiale (1939-1945) -- Collaborateurs
Journalistes - Japon -- 1912-1945

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/