Calames

Dressen, Marnix

Date : 1972-1982
Description physique : 22 cartons.

Organisme responsable
La contemporaine
Université Paris Nanterre
184 cours Nicole Dreyfus
92000 Nanterre
Téléphone : 01 40 97 79 00
Mail : collections@lacontemporaine.fr
Accéder au site web de notre bibliothèque

Description :
« Il faut comprendre la réalité pour la transformer ! ». A l’automne 1967, à la suite d’un débat particulièrement houleux, la « ligne de l’établissement » est adoptée à une courte majorité par la direction de l’UJCml (Union des jeunesses communistes marxiste-léniniste) emmenée par Robert Linhart. Un vaste mouvement de l’université vers l’usine s’amorce alors pour des centaines de jeunes militants désireux de rompre « l’isolement des masses, seules porteuses de la vérité », et va devenir un trait caractéristique du mouvement prochinois en France, seul courant au sein de l’extrême gauche d’alors qui impose à ses adeptes un tel don de soi.
Constitué par Marnix Dressen à l’occasion de la rédaction de sa thèse de doctorat (Les étudiants à l'usine : mobilisation et démobilisation de la gauche extra-parlementaire en France dans les années 1960-1970. Le cas des établis maoïstes, thèse sous la direction de Jean-Daniel Reynaud, thèse de sociologie, Paris, Institut d’études politiques, 1992 ; cette thèse a ensuite donné lieu à un ouvrage, Les établis, la chaîne et le syndicat : évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes, 1968-1982. Monographie d'une usine lyonnaise, L’Harmattan, 2000 ; ce livre est consultable à La Contemporaine, conservé sous la cote O 231611), ce fonds comprend trois grandes sections. Les deux premières rassemblent une riche documentation (tracts, brochures, bulletins de cellule, circulaires, notes, lettres, dossiers juridiques, etc.) au sujet de différentes usines, et en particulier l’usine de métallurgie CIAPEM-Brandt à Lyon, où furent employés neuf établis de 1968 à 1982. La plupart des établis stabilisés plusieurs années en entreprise étant presque toujours devenus syndicalistes, ces documents constituent notamment une source précieuse pour appréhender les influences réciproques entre les exigences du travail militant et les responsabilités professionnelles et syndicales.
La troisième section réunit une abondante série de témoignages d’anciens établis (hommes et femmes), recueillis sous diverses formes : lettres, enregistrements audio d’une quarantaine d’entretiens approfondis et leur transcription manuscrite et/ou dactylographiée, enquête quantitative auprès d’environ 250 personnes (sous la forme d’un questionnaire comprenant 97 questions). Les diverses étapes des parcours des un.es et des autres y sont abordées sous tous les angles : origine socio-culturelle, cursus scolaire, itinéraire politique, durée et degré d’acculturation de la plongée en milieu ouvrier, caractéristiques socio-économiques des entreprises, nature du poste, activité syndicale et militante, conditions de la sortie d’usine, etc.
Classement : Le plan de classement de provenance a été respecté.
Producteur du fonds ou collectionneur : Marnix Dressen
Conditions d'accès :
Librement consultable.
Tutoriel pour commander des documents pour consultation : archives et collections muséales.
Conditions d'utilisation : La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l’accord préalable du donateur ou des ayants droit par l’intermédiaire de La contemporaine.
Citer sous la forme : Fonds Marnix Dressen :les établis maoïstes. F delta res 0800. La contemporaine.
Bibliographie :
Marnix Dressen, Les étudiants à l'usine : mobilisation et démobilisation de la gauche extra-parlementaire en France dans les années 1960-1970. Le cas des établis maoïstes, thèse sous la direction de Jean-Daniel Reynaud, thèse de sociologie, Paris, Institut d’études politiques, 1992.
Marnix Dressen, Les établis, la chaîne et le syndicat : évolution des pratiques, mythes et croyances d'une population d'établis maoïstes, 1968-1982. Monographie d'une usine lyonnaise, L’Harmattan, 2000 ; ouvrage consultable à La Contemporaine, conservé sous la cote O 231611.
« Ouvriers volontaires : les années 68, l’« établissement » en usine », Les Temps modernes, numéro 684/685, 2015. Voir la collection de la revue conservée sous la cote 8 P 3956.
Evaluation et tris : Aucune élimination n'a eu lieu.
Producteur du fonds ou collectionneur : Dressen, Marnix
Sujet : Dressen, Marnix
Gauchisme - France
Extrême gauche - France
Maoïsme - France
Industries métallurgiques - Lyon (Rhône)
Relations industrielles - Enquêtes
Conflits sociaux - France
Syndicalisme - France
Syndicats - France
Classe ouvrière - France -- 1945-....
Étudiants -- Activité politique - France -- 1945-....
Militants politiques - France -- Conditions sociales -- 1945-....
Mouvement ouvrier - France -- 1945-....

Si vous voyez cette page, c'est probablement que vous utilisez un navigateur Web (ou une version) qui ne supporte par certaines normes Web.
Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou de choisir un navigateur comme Firefox.
Si le problème persiste, merci de nous informer en indiquant le nom et la version de votre navigateur à : https://stp.abes.fr/node/3?origine=calames/